3 Astuces pour Calculer un Pourcentage ?

Le calcul du pourcentage est une compétence mathématique fondamentale, que vous suiviez un cours ou que pour la vie au quotidien ! Les pourcentages sont utilisés pour payer une voiture ou une maison, calculer les pourboires et payer les taxes sur les biens.

Bien qu’il existe de nombreuses calculatrices de pourcentage en ligne, il est utile d’être capable de faire quelques calculs rapides dans votre tête pour calculer des pourcentages sans aucune assistance numérique.

Le calcul des pourcentages est fondamental dans de nombreux cours, notamment les cours de sciences. Voici un tutoriel expliquant, étape par étape, comment calculer un pourcentage.

Qu’est-ce qu’un pourcentage ?

Le pourcentage signifie “pour cent” et exprime la fraction d’un nombre sur 100 % ou le montant total. Un signe de pourcentage (%) ou l’abréviation “pct” est utilisé pour indiquer le pourcentage.

Comment calculer un pourcentage ?

  1. Déterminez le montant total ;
  2. Divisez le nombre à exprimer en pourcentage par le total. Dans la plupart des cas, vous diviserez le plus petit nombre par le plus grand.
  3. Multipliez la valeur obtenue par 100.

Exemples de calcul du pourcentage

Supposons que vous ayez 30 billes. Si 12 d’entre elles sont bleues, quel est le pourcentage de billes bleues ? Quel pourcentage n’est pas bleu ?

  • Utilisez le nombre total de billes. Ce nombre est de 30.
  • Divisez le nombre de billes bleues par le total : 12/30 = 0,4
  • Multipliez cette valeur par 100 pour obtenir le pourcentage : 0,4 x 100 = 40 % sont bleues.

Vous avez deux façons de déterminer le pourcentage de billes qui ne sont pas bleues :

La plus simple est de prendre le pourcentage total moins le pourcentage de bleus : 100% – 40% = 60% ne sont pas bleus.

Vous pouvez aussi le calculer, comme vous l’avez fait pour le problème de la bille bleue initiale. Vous connaissez le nombre total de billes. Le nombre qui n’est pas bleu est le total moins les billes bleues : Le pourcentage de billes non bleues est 18/30 x 100 = 60 %

Pour vérifier, vous pouvez vous assurer que le total des billes bleues et non bleues est égal à 100 % : 40% + 60% = 100%

Exemple 1 de calcul d’un pourcentage à l’aide de la formule des pourcentages
Une personne dit qu’au cours d’une année donnée, il a neigé 13 jours. Quel est le pourcentage de jours pendant lesquels il a neigé cette année-là ?

Exemple de calcul d’un pourcentage

Une personne dit qu’au cours d’une année donnée, il a neigé 13 jours. Quel est le pourcentage de jours pendant lesquels il a neigé cette année-là ?

Vous devez d’abord savoir qu’il y a un total de 365 jours dans une année (en supposant qu’il ne s’agit pas d’une année bissextile).
L’étape suivante consiste à diviser 13 par 365 (13/365), ce qui vous donnera un nombre décimal = 0,035. (En utilisant la formule du pourcentage : p= x*100 / y)

  • Multipliez 0,035 par 100 et vous obtiendrez 3,5 %.
  • Donc, cette année, il a neigé à 3,5 %.

Exemple 2 de calcul du pourcentage à l’aide de la formule du pourcentage
Disons que vous avez rejoint une entreprise et que votre salaire est censé être de 40 000. Mais vous réalisez plus tard qu’il y aura une déduction de 5 % sur votre salaire. Alors, combien recevrez-vous ?

Comment calculer une variation en pourcentage ?

Variation en pourcentage = ((Nouvelle valeur – Ancienne valeur ) / Ancienne valeur) * 100

Notez qu’en appliquant la formule ci-dessus, si la nouvelle valeur est inférieure à l’ancienne, le pourcentage de changement sera négatif. Cela indique qu’il y a une diminution du pourcentage.

Si la nouvelle valeur est supérieure à l’ancienne, le résultat sera évidemment positif. Cela signifie qu’il y a une augmentation du pourcentage.

Exemple de variation en pourcentage :

En 2010, la population de l’Inde était de 1 234 281 170 personnes. En 2019, la population a été enregistrée à 1 366 417 754 personnes. Quelle est la variation en pourcentage après 9 ans ?

Utilisez la formule ci-dessus et fournissez la nouvelle valeur et l’ancienne valeur :

  • Variation en pourcentage = ((1 366 417 754 – 1 234 281 170 ) / 1 234 281 170) * 100
  • Variation en pourcentage = 10,7055 %.
  • Il y a donc eu une augmentation de 10,7055% de la population de l’Inde après 9 ans.

Vidéo : Comment calculer un pourcentage facilement

FAQ : Comment calculer un pourcentage

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Le fonctionnement du CRM en gestion de projet

Le logiciel de gestion CRM, est considéré comme étant le moyen le plus utile pour pouvoir gérer, classer ses contacts ou documents. D'un autre...

En quoi consiste le CRM de Gestion de Patrimoine ?

De nos jours, il est fréquent de faire appel à un CRM de gestion de patrimoine pour améliorer la qualité de ses services et...

La Gestion des Stocks avec le Logiciel CRM

La gestion des stocks, n'est pas spécifique, seulement, pour les produits qui sont à court terme. Il est question aussi de stocker des produits...