Comment Remplir un Chèque ? Guide Complet en 7 Etapes

Vous venez d’ouvrir un compte courant dans une banque ou un organisme financier de la place ? Parmi les moyens de paiement qu’ils mettent à votre disposition, on retrouve le chèque. Pour les nouveaux utilisateurs de ce moyen de paiement moderne et très répandu, voici les étapes à suivre pour bien remplir un chèque.

Qu’est-ce qu’un chèque ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un chèque est un moyen de paiement. Il est délivré par la banque au détenteur d’un compte courant, encore appelé compte chèque. Il se présente sous la forme d’un bloc note ou d’un carnet à reçus qu’on appelle le chéquier.

Ainsi, chaque fois que vous souhaitez effectuer un paiement dont vous voulez garder une trace, au lieu de payer en espèce, il vous suffit de remplir un chèque de votre chéquier, de le déchirer et de le remettre au bénéficiaire.

Ce dernier pourra ensuite se rendre à la banque pour encaisser le montant inscrit. C’est un moyen de paiement sécurisé et pratique, car il vous permet d’effectuer des achats importants sans avoir à vous déplacer avec de grosses sommes d’argent.

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Les étapes pour bien remplir un chèque

Pour qu’un chèque soit valable et puisse servir comme moyen de paiement, il doit être bien rempli. Il y a en effet des mentions obligatoires à inscrire absolument, autrement votre chèque ne sera qu’un bout de papier sans la moindre valeur. Pour éviter cela, voici pour vous toutes les étapes successives pour bien remplir votre chèque.

1. Inscrire le montant en chiffres

Normalement la première étape pour remplir un chèque consiste à inscrire le montant en chiffres sur le côté droit du feuillet. C’est une case au contour épais avec devant le symbole € pour indiquer que le montant à inscrire est en euros.

Vous pouvez donc vous contenter d’écrire 100, 520 ou 20 000, selon le montant que vous souhaitez payer. Si le montant ne remplit pas la case, vous pouvez ajouter une ligne devant pour éviter qu’on y ajoute un chiffre de manière frauduleuse.

2. Inscrire le montant en lettres

Il est primordial de reporter le montant en chiffres, mais cette fois-ci en lettres, sur la première ligne à gauche. Prenez le temps de l’écrire en toute lettre, et pensez aussi à tirer un trait sur l’espace non utilisé.

Il faut noter qu’un chèque avec uniquement le montant en chiffres peut facilement être modifié de manière à augmenter le montant. Le bénéficiaire n’aurait alors qu’à inscrire en lettres, le montant en chiffres corrigé par ses soins.

3. Inscrire le nom du bénéficiaire

La troisième étape pour remplir un chèque est de mentionner le nom du bénéficiaire. Ce dernier n’est autre que celui qui pourra se présenter à la banque pour encaisser le chèque. Mettez son nom ou le nom de l’entreprise à laquelle le chèque est adressé sur le côté gauche du chèque, au niveau de la ligne précédée de la lettre « A ».

4. Inscrire le lieu

A ce niveau, il faudra mentionner l’endroit où le chèque a été rempli. Vous pouvez mettre le nom de la commune ou de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Cette information sera inscrite du côté droit du chèque, sous le montant en chiffres. La ligne est généralement précédée de la lettre « à ».

5. La date

La date d’émission du chèque est très importante, contrairement à ce que certains peuvent penser. C’est cette information qui permet de délimiter la durée de validité du chèque. Il faut savoir en effet que le chèque est un moyen de paiement à durée limitée.

Vous devez donc inscrire exactement la date du jour où le chèque a été rédigé, pas une date antérieure, ni une date ultérieure.

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6. Mettre la signature

L’émetteur d’un chèque doit y apposer sa signature pour signifier qu’il est bien celui qui le délivre. Autant dire que sans cette signature, le chèque n’a aucune valeur et ne pourra être encaissé dans aucune banque. Vous verrez donc à droite du feuillet, sous le montant en chiffres, le lieu et la date, l’inscription « Signature ». Il vous suffit de signer en bas.

7. Le talon du chèque

Pour finir, n’oubliez pas de remplir le talon du chèque avant de le détacher pour le remettre au bénéficiaire. Évitez de remettre cela à plus tard, car vous risquez d’oublier certaines informations.

Vous en savez désormais assez sur la bonne méthode pour remplir vos chèques. Gardez aussi à l’esprit qu’il existe des règles à respecter pour éviter que vos chèques ne soient utilisés à votre insu pour vider votre compte bancaire.

Entre autres choses, il faudra éviter autant que possible de signer des chèques en blanc (sans le montant à retirer), ou de garder dans votre chéquier des feuillets pré signés.

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