Marketing digital et Youtube : Quelle est la meilleure stratégie ?

Si vous observez le comportement de la plupart des internautes, vous constaterez qu’il ne se passe pas un jour dans leur vie sans qu’ils ne regardent une vidéo sur des plateformes numériques.

L’une des plates-formes de mise en réseau populaires qui a émergé du boom du Web 2.0 est YouTube. YouTube est une plateforme de marketing vidéo, qui a été créée pour permettre aux personnes du monde entier de partager des vidéos entre elles.

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Pourquoi YouTube est-il essentiel à la croissance des entreprises ?

  • Première plateforme de streaming vidéo au monde
  • 1,5 milliard d’utilisateurs chaque mois.
  • Plus de 500 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute.
  • Le deuxième plus grand moteur de recherche, où les gens cherchent des requêtes après Google.
  • En moyenne, 80 % des internautes de moins de 50 ans regardent des vidéos sur YouTube chaque mois.
  • Les utilisateurs de toutes les tranches d’âge sont disponibles sur YouTube
  • Du contenu sur n’importe quel sujet est disponible sur YouTube

Ces statistiques indiquent qu’il existe un vaste potentiel de croissance pour les entreprises sur YouTube. Vous pouvez choisir de présenter votre marque à des millions de spectateurs et d’adeptes et de cultiver votre base de clients par le biais d’interactions avec les médias sociaux.

Dans cet article, nous allons aborder les bases de YouTube, les types de comptes et la stratégie de contenu pour créer des vidéos sur YouTube.

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Types de chaînes YouTube

Vous pouvez gérer votre propre chaîne YouTube ou inviter d’autres utilisateurs à gérer votre chaîne.

Chaîne YouTube avec compte personnel : Cette chaîne utilise le nom de votre compte personnel et la photo de profil de votre compte Google.

Chaîne YouTube liée à un compte de marque : La chaîne YouTube peut avoir un nom différent pour la chaîne, ne dépendant pas de votre compte Google.

Création de votre propre chaîne sur YouTube :

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les types de chaînes que YouTube a à offrir, parlons brièvement de la façon dont vous pouvez créer votre propre chaîne. Cela peut être fait en plusieurs étapes faciles et vous pouvez alors commencer votre nouveau voyage en tant que YouTuber.

Suivez ces étapes simples pour créer votre propre chaîne YouTube :

  • Ouvrez www.youtube.com et connectez-vous avec votre compte Gmail, puis cliquez sur le nom de votre compte en haut à droite.
  • Vous pouvez cliquer sur Paramètres dans le menu pour créer une autre chaîne YouTube.
  • Ensuite, ajoutez les informations suivantes à votre chaîne.
  • Téléchargez la photo de profil (la taille minimale de la photo est de 250 x 250 px)
  • Ajoutez la description de votre chaîne YouTube (utilisez des mots-clés pertinents dans votre description)
  • Ajout de liens vers des sites Web ou des pages de médias sociaux (Ces liens sont utiles pour attirer du trafic vers vos sites)
  • Télécharger le Channel Art sur votre chaîne YouTube (Comment créer un Channel Art)
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Stratégie de marketing vidéo pour YouTube

Après avoir réussi à créer une chaîne, l’étape la plus importante consiste à élaborer une stratégie vidéo pour votre chaîne YouTube.

Sur YouTube, des milliers de vidéos sont téléchargées par des YouTubers de diverses niches. Il est essentiel que votre chaîne se démarque des autres chaînes.

En tant que marque ou entreprise unique, vous avez besoin de plus de spectateurs et d’abonnés pour développer votre activité.

Lorsque vous créez des vidéos sur YouTube, vous devez tenir compte des points suivants :

PERSONAE

Lorsque vous créez des vidéos, gardez à l’esprit votre public cible, ses besoins, ses problèmes, ses objectifs, etc. Les vidéos qui sont pertinentes pour votre public sont plus susceptibles de gagner des vues, du temps de visionnement et des abonnés.

ORIGINALITÉ

Veillez à être original dans la mesure du possible. Vous pouvez toujours vous inspirer des pionniers dans ce domaine, mais n’oubliez pas que les gens n’aiment pas voir la même chose encore et encore. Prenez donc des idées, mais interprétez-les et mettez-les en œuvre comme les vôtres.

Exemple : Si vous regardez la niche de la cuisine sur YouTube, vous trouverez des YouTubers très célèbres. Si vous envisagez de créer une chaîne similaire, vous ne serez pas en mesure d’attirer des utilisateurs car de nombreux publics ont déjà regardé leurs vidéos sur divers plats.

Maintenant, si vous regardez ces chaînes de cuisine, vous serez intéressé à regarder les vidéos et apprendre de nouveaux plats.

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COLLABORATION

Qu’y a-t-il de mieux que d’obtenir la collaboration d’une célébrité présente sur cette plateforme, dans la poursuite d’un objectif commun ? Les recommandations d’une personne qui a un bon public peuvent largement stimuler votre exposition au cours des premières étapes.

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Cela vous permettra également d’avoir un trafic important et sain de nouveaux clients qui visiteront votre chaîne et s’intéresseront à votre marque ou à vos produits. Cette technique se fait le plus souvent avec du sponsoring payant ou du marketing d’influence.

INNOVATION

La création de vidéos uniques, drôles, décalées ou différentes des autres marques suscite beaucoup d’intérêt parmi le public de YouTube. Certaines chaînes YouTube ont connu le succès grâce à leurs idées innovantes.

CONSTANCE

La cohérence est l’élément le plus crucial du marketing vidéo. De nombreuses chaînes deviennent virales du jour au lendemain, mais perdent leur importance en raison de leur manque de constance. Il est toujours recommandé d’avoir un programme de publication de vidéos à l’avance.

Type de contenu vidéo le plus populaire

Une fois les idées fixées, vous devez savoir comment réaliser une vidéo et quels sont les styles qui la rendent plus attrayante et efficace. Vous pouvez toujours inventer votre propre style à tout moment, mais voici une liste des styles les plus courants que les YouTubers à succès ont suivis :

ÉDUCATIF : Les vidéos éducatives ont toujours été très rentables pour les entreprises, les marques, ou même les académies en ligne. Vous pouvez réaliser des vidéos éducatives sur le produit ou l’idée que vous souhaitez présenter.

Des données, des statistiques et de nombreuses informations intéressantes constituent ce type de contenu. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que votre contenu soit très efficace, précis et illustré.

De nombreux utilisateurs visitent YouTube après avoir parcouru les moteurs de recherche pour mieux comprendre le produit/service.

SKIT : Quoi de mieux que de concevoir une histoire courte sous la forme d’un film pour présenter votre produit ? Des marques telles qu’IKEA et Nike créent des sketchs publicitaires étonnants qui attirent leur public cible et le transforment en clients.

Les visuels ont un fort impact sur la mémoire d’un individu, c’est donc de loin le meilleur moyen de garantir la génération de prospects et l’augmentation du nombre d’adeptes sur les plateformes de médias sociaux.

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REVUE : vous pouvez passer en revue des produits de catégories similaires mis en ligne par vos contemporains.  Votre vidéo apparaîtra lorsque les gens rechercheront les produits déjà célèbres, ce qui augmentera l’exposition et l’audience.

COMMENT FAIRE : vous pouvez mettre en scène une vidéo sur la façon d’utiliser votre produit, ce qui intéressera les clients à la recherche d’une telle fonctionnalité. Cela aidera à l’évaluation de vos produits dans la vie et les clients pourront prendre de meilleures décisions.

Plus vous convainquez les gens que votre produit est facile à utiliser, plus vos ventes augmentent.

Comment analyser les statistiques de YouTube :

La seule façon de connaître vos domaines d’amélioration en matière de marketing est de garder une trace de la performance de vos vidéos sur le produit.

YouTube dispose déjà d’un outil merveilleusement conçu qui vous permet de suivre l’engagement et l’activité sur vos vidéos. L’outil YouTube Studio aide à comprendre notre public. Les étapes suivantes vous guideront dans le processus de vérification des rapports de YouTube :

Cliquez sur l’icône de profil sur la page Web de YouTube, puis sur YouTube studio. Sur la page redirigée, cliquez sur une analyse dans le menu de gauche.  Toutes ces opérations se combinent pour vous donner un rapport détaillé et complet sur les performances des vidéos.

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Conclusion sur la stratégie marketing Youtube à suivre

Pour un nouveau venu, il est très important qu’il prenne une ou deux leçons des entreprises et des personnes déjà établies sur cette plateforme. Sa façon de se hisser au sommet est principalement attribuée au contenu humoristique des vidéos. Les vidéos sont à la fois éducatives et intéressantes grâce au jeu graphique massif qu’elles contiennent.

Ces conseils vous aideront à bâtir un empire sur la plateforme et à faire grimper en flèche votre notoriété et vos ventes. L’originalité, l’innovation et la créativité feront des merveilles sur la plateforme.

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Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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