Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

Dernièrement, l’Inbound marketing fait beaucoup parler de lui. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Nous ferons le point sur le sujet à travers cet article.

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing est une stratégie de croissance opposée à l’Outbound marketing qui consiste à faire de la publicité par le biais de flyers, d’affichages et de messages publicitaires. Il se base sur le webmarketing.

L’Inbound marketing de son côté consiste à attirer les clients cibles en mettant en place un contenu étudié suscitant l’intérêt et la curiosité de l’audience désirée. Toutes les informations nécessaires à la prestation proposée sont mises à la disposition des prospects.

inbound marketing technique

Le marketing à travers la stratégie Inbound se base sur les moyens suivants :

  • la diffusion de contenus attractifs pour attirer l’attention des prospects ;
  • l’utilisation des outils d’échanges ;
  • l’utilisation des outils d’analyse.

L’Inbound marketing est plus adapté aux attentes des clients.

Quels sont les avantages du Inbound marketing ?

L’Inbound marketing fait succès en ce moment en raison des nombreux avantages qu’il offre, dont :

La communication ciblée

La stratégie de l’Inbound marketing consiste à partager un contenu détaillant la nature des services proposés pour atteindre directement des clients ciblés. Au lieu d’aller vers les clients, c’est les clients qui viennent vers vous.

De plus, l’Inbound marketing permet de fidéliser les clients, car il cerne leurs attentes et permet à l’entreprise d’y répondre correctement et de satisfaire leurs besoins. L’objectif de l’Inbound marketing est d’attirer le plus de clients possible.

La visibilité

Généralement, l’Inbound marketing se base sur le webmarketing. Ainsi, il permet de renforcer la présence de l’entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux et d’avoir une visibilité importante et sans frontières. La visibilité fait gagner plus de clients, ce qui se répercute positivement sur l’activité de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires.

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L’accessibilité

L’Inbound marketing se fait principalement sur le web. Il est connu que les contenus sur Internet et sur les réseaux sociaux sont accessibles au niveau des quatre coins du monde, et ce, 7j/7 et 24h/24. C’est ce qui représente pour l’entreprise un investissement pérenne et ce qui garantit une relation durable avec les clients.

Le faible coût

Contrairement à l’Outbound marketing, l’Inbound marketing n’est pas très coûteux, car la majorité des outils utilisés sont gratuits. Il présente donc un retour sur investissement non négligeable.

La traçabilité

Grâce au webmarketing, il est possible d’avoir une traçabilité totale de son activité en ligne, ce qui permet de :

  • déterminer le nombre des nouveaux clients ;
  • connaitre le temps nécessaire pour avoir un retour sur investissement ;
  • définir le trafic enregistré sur le site Internet de l’entreprise et quantifier le nombre de visiteurs.

Le B to B

L’Inbound marketing est très utilisé dans le cadre du B to B en raison de son contenu ciblé. Les entreprises y ont souvent recourt pour gérer leur activité et réaliser plus de contrats.

comment inbound marketing

Quels sont les inconvénients de l’Inbound marketing ?

Comme mentionné ci-dessus, les avantages de l’Inbound marketing sont nombreux. Toutefois, il présente des inconvénients, notamment :

Le temps

L’élaboration d’une stratégie d’Inbound marketing doit être bien étudiée. Par conséquent, elle nécessite plus de temps qu’une stratégie d’Outbound marketing.

Il faut définir ses objectifs, penser son contenu et faire preuve de créativité et d’originalité sur le long-terme pour faire effet lors de la diffusion de son contenu et attirer un maximum de prospects.

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Les ressources humaines

Pour se lancer dans l’Inbound marketing, il faut mobiliser un nombre important de ressources humaines en premier lieu pour réaliser des brainstormings et élaborer une stratégie afin de produire un contenu concret. Ensuite, il faut penser au maintien des relations en ligne et à l’accompagnement des prospects.

Le retour sur investissement

En se basant sur le webmarketing, le retour sur investissement ne peut s’observer qu’au bout de 3 à 9 mois après avoir lancé son activité.

L’accompagnement

Pour l’Inbound marketing, il faut un accompagnement continu pour le personnel et les clients afin de gérer l’activité en question et d’assurer des prestations de qualité.

L’adaptabilité

L’Inbound marketing n’est pas adapté à toutes les activités. Il convient aux entreprises ayant un cycle de vente assez long. Avant de s’y lancer, il faut vérifier son adaptabilité avec son activité.

Et si vous optiez pour le lead scoring ?

Le lead scoring est une stratégie de gestion des leads qui permet aux entreprises de prioriser et de qualifier leurs prospects en fonction de leur niveau d’intérêt et de leur potentiel de conversion. En utilisant des critères spécifiques et des données démographiques, comportementales et d’engagement, le lead scoring permet de hiérarchiser les prospects et de concentrer les efforts de vente et de marketing sur les leads les plus prometteurs.

  • Il maximise l’efficacité des équipes commerciales et marketing en se concentrant sur les leads les plus qualifiés.
  • Cela permet de gagner du temps et des ressources en évitant de poursuivre des prospects peu susceptibles de se convertir en clients.
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Le lead scoring permet d’améliorer la personnalisation et la pertinence des interactions avec les prospects. En comprenant leurs besoins et leurs préférences grâce aux données de scoring, les entreprises peuvent adapter leur approche et offrir des messages plus ciblés, ce qui augmente les chances de conversion.

Il facilite également la collaboration entre les équipes commerciales et marketing. En disposant d’un système de notation objectif, les deux départements peuvent travailler en étroite collaboration pour suivre les leads et ajuster les stratégies en fonction des résultats. Cela favorise une approche plus alignée et cohérente dans l’ensemble du processus de vente.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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