Les 10 meilleures pratiques et astuces SEO en 2024

Le marketing d’affiliation SEO exige que vous soyez un expert dans les deux domaines – le référencement de sites Web et le marketing d’affiliation. C’est toute une compétence, mais avec le nombre de ressources disponibles, une communauté extrêmement utile et des possibilités infinies d’améliorer votre jeu de marketing numérique, cela en vaut la peine.

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le référencement et le marketing d’affiliation, ainsi que les 10 meilleurs conseils et pratiques de référencement à utiliser en 2024!

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation SEO ?

De nombreuses idées fausses circulent sur Internet à propos du marketing d’affiliation pour le référencement. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire de commencer cet article par un démantèlement des mythes de base concernant les deux concepts en général.

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) et désigne les différentes techniques utilisées par les spécialistes du marketing pour améliorer la qualité et la quantité du trafic organique dirigé vers un site Web. Le SEO consiste à améliorer les quotas de trafic organique, en ciblant le trafic non rémunéré, généré principalement par les recherches des gens et les entrées de requêtes dans les différentes recherches. C’est pourquoi l’optimisation du contenu du référencement tend à se concentrer sur la réponse aux questions et aux besoins des gens qu’ils saisissent dans Google, par exemple.

Le marketing d’affiliation, pour le dire très simplement, est le processus qui consiste à gagner une commission pour promouvoir les produits d’autres personnes ou sociétés. En tant qu’annonceur affilié, vous devez trouver votre offre, puis contribuer à la faire connaître. C’est à vous de décider si vous utilisez le trafic organique ou payant.

Comme vous pouvez le constater, le référencement et le marketing d’affiliation ne sont pas une situation où il faut choisir entre les deux. Et ce ne sont certainement pas des stratégies marketing qui s’excluent mutuellement.

En fait, ces deux techniques apportent les meilleurs résultats lorsqu’elles sont combinées.

Alors, qu’est-ce que le marketing d’affiliation SEO ? C’est précisément ce que son nom signifie : il s’agit d’utiliser diverses techniques de référencement pour améliorer le classement de votre site Web d’affiliation ou de la page de renvoi d’un produit. Un meilleur positionnement signifie une plus grande exposition et de meilleures chances d’attirer le trafic organique vers votre offre d’affiliation (ou les offres que vous avez obtenues d’un réseau d’affiliation) promue sur une page donnée.

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Comment le marketing d’affiliation contribue-t-il aux performances du référencement ?

Maintenant que nous avons éclairci les bases, il est temps de poser une autre question… ou deux. Outre la question raisonnable sur les avantages de la combinaison des deux stratégies, il y a aussi celle du mélange du trafic payant et gratuit. Commençons par cette dernière.

L’utilisation de techniques de référencement pour générer du trafic gratuit sur votre site Web signifie-t-elle que vous ne pouvez pas utiliser de la publicité payante pour générer du trafic sur le même site ?

La réponse est non. Comme nous l’avons déjà mentionné, les publicités gratuites et payantes ne s’excluent pas mutuellement et tendent à donner les meilleurs résultats lorsqu’elles sont combinées.

Pourquoi ?

Que l’on se demande pourquoi ou comment cela profite à votre site Web, la réponse est simple : cela permet aux spécialistes du marketing de couvrir une part beaucoup plus importante du marché disponible, d’obtenir une plus grande exposition et, en fin de compte, d’attirer encore plus de trafic vers la page Web ou l’offre souhaitée. Qu’il s’agisse de votre site d’affiliation ou d’une marque déjà existante.

Comment classer un site Web d’affiliation ?

Que votre stratégie publicitaire soit basée sur le trafic organique uniquement, ou qu’elle combine les deux – trafic payant et gratuit – l’inclusion des conseils suivants aidera sûrement vos campagnes.

Concentrez-vous sur une seule niche et trouvez les meilleurs produits d’affiliation à promouvoir.

Choisir la bonne niche et s’y tenir est encore plus important pour le marketing d’affiliation SEO que pour la seule publicité payante. En effet, l’utilisation du trafic organique pour les campagnes de marketing d’affiliation exige du temps, de la cohérence et un contenu soigneusement élaboré. Certains des meilleurs acteurs du secteur de l’affiliation qui se concentrent sur le contenu organique pour promouvoir leurs produits et leurs offres, comme Neil Patel par exemple, créent leurs plateformes depuis des années maintenant.

Le marketing d’affiliation SEO est un jeu de longue haleine, mais la combinaison des deux méthodes publicitaires peut accélérer le processus de manière significative. Néanmoins, plus votre stratégie de marketing de contenu et vos scores de référencement sont bons, plus vos quotas de trafic organique sont élevés. Et plus vous obtenez de trafic sur votre page, plus vous êtes en mesure de générer du trafic pour les offres qui y sont promues. Ce qui, en fin de compte, permet de générer plus de conversions – de toute nature.

C’est pourquoi il est si important de créer une plateforme de contenu de qualité, axée sur une niche particulière. On ne peut pas être un expert dans tous les domaines – si vous essayez de le faire, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de contenu de mauvaise qualité qui n’attirera aucune audience. Il est préférable de maîtriser un segment particulier, car cela générera une plus grande confiance de la part des utilisateurs et vous permettra également d’obtenir des offres plus rentables à promouvoir.

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Utilisez des outils de référencement qui vous facilitent la vie.

Que vous soyez un créateur de contenu expérimenté, un spécialiste du marketing d’affiliation en herbe ou un spécialiste du référencement, il existe sûrement au moins deux outils de référencement qui peuvent vous faciliter la vie en matière de publicité. Nous osons dire qu’il serait même un peu fou de ne pas en utiliser… et de compter vous-même le rapport exact entre le nombre de mots clés et le nombre total de mots.

Ces outils, qu’ils soient gratuits ou payants, proposent des algorithmes très puissants qui peuvent résoudre pour nous de nombreux problèmes et énigmes liés au référencement. En fonction de vos besoins, qu’il s’agisse d’une recherche précise de mots-clés, de rapports sur les liens retour, de surpasser le contenu de vos concurrents, ou simplement de rechercher de nouvelles idées d’offres et les produits actuellement en vogue, il existe un outil conçu spécialement pour cela.

Parmi les outils SEO les plus populaires, citons Ubersuggest de Neil Patel, Semrush, Ahrefs, SpyFu, Google Keyword Planner, Google Trends ou Answer the Public. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils, cliquez ici et lisez un article présentant une liste d’outils de référencement que tout spécialiste du marketing d’affiliation devrait consulter.

Analysez ce que font vos concurrents et faites-le mieux.

Maintenant que vous connaissez votre niche, les produits ou les offres sur lesquels vous voulez vous concentrer, et les outils qui peuvent vous aider à améliorer votre jeu de marketing d’affiliation SEO – il est temps de faire de l’espionnage.

L’analyse de la concurrence est une étape fondamentale pour tout type d’entreprise. Seulement, cela ne pourrait pas être plus facile pour les spécialistes du marketing d’affiliation. Lorsque vous voulez vérifier ce que vos concurrents promeuvent en ce moment, quels sont les mots clés pour lesquels ils sont classés, ce qui fonctionne le mieux ou le moins bien pour eux, quel type de structure de contenu ils utilisent, et comment cela fonctionne – tout est là, servi sur un plateau d’argent, avec différents rapports disponibles.

En dehors de la recherche sur Google et de la simple lecture de ce qu’ils ont à dire et à offrir, c’est à cela que servent les outils de référencement. Il suffit d’exécuter leur URL dans l’un de ces outils et de voir ce que l’analyse dit. Faites votre recherche de mots-clés et comparez-la avec les rapports de vos concurrents. Enfin, améliorez votre contenu dans tous les domaines où ils sont à la traîne ou essayez de faire encore mieux là où vous les voyez bien faire.

N’oubliez pas que si vous êtes capable de voir tout cela, ils sont aussi capables de vous espionner. C’est pourquoi rester attentif à tout changement dans les performances de votre site Web est essentiel pour réagir à temps lorsque quelqu’un que vous n’attendiez pas s’est surpassé.

Maîtrisez votre recherche de mots-clés et générez du trafic vers votre site Web affilié

Si vous ne faites pas correctement votre recherche de mots-clés, vous êtes pratiquement fichu. Encore une fois, avec la variété d’outils gratuits et payants conçus spécifiquement pour vous aider dans cette tâche, il serait imprudent de se fier uniquement à une recherche rapide sur Google. Outre les mots-clés à correspondance large et exacte, les annonceurs doivent également optimiser les mots-clés à longue traîne et les mots-clés d’intention. Ensuite, plusieurs autres aspects doivent être pris en compte.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé ci-dessous la liste de tous les éléments qui doivent être inclus dans un plan de recherche de mots-clés complet. Assurez-vous d’essayer de compléter chaque étape de la liste.

LISTE DE CHOSES À FAIRE POUR LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS

  • Identifiez les mots-clés liés à la niche de la publicité/du produit.
  • Apprenez les mots-clés de l’intention de l’utilisateur.
  • Rechercher les mots-clés de la concurrence.
  • Lister les mots-clés d’amorçage.
  • Répertorier les mots-clés de longue traîne.
  • Placez les mots-clés à des endroits spécifiques de votre contenu.
  • Contrôlez et évaluez la performance de certains mots-clés.
  • Surveiller le classement SERP de votre site Web.
  • Pour ceux qui ne sont pas familiers avec tous les termes de la liste ci-dessus, voici un glossaire pratique expliquant les termes cruciaux.

GLOSSAIRE SEO

MOT CLÉ DE DÉPART : généralement des phrases courtes, d’un ou deux mots, sans modificateur, par exemple : sac. Ils sont généralement le point de départ d’une liste de mots-clés plus précise, qui mène à la création de mots-clés à longue traîne.

MOTS CLÉS DE LONGUE TRAINE : phrases de plusieurs mots qui servent de mots clés plus spécifiques. Il peut s’agir de requêtes réelles que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche, par exemple : grands sacs en cuir brun pour femmes.

MOTS CLÉS D’INTENTION : mots clés qui reflètent l’intention de l’utilisateur derrière une requête de recherche particulière. Une fois que les mots-clés d’intention sont connus, les annonceurs peuvent cibler leur public en utilisant l’angle le plus pertinent et le plus attrayant. Les types les plus courants de mots-clés d’intention sont : navigation, information, transaction et commerce.

SERP (Search Engine Results Pages) : sites Web affichés par les moteurs de recherche en réponse à une requête effectuée par les utilisateurs, les sites Web les plus importants étant affichés comme premiers résultats.

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N’oubliez pas les mots-clés à longue traîne pour un ciblage précis

Si vous consultez le glossaire ci-dessus, vous verrez que nous mettons l’accent sur quelques types de mots clés. Mais cette astuce vous aidera à comprendre pourquoi il est particulièrement important de se concentrer sur les mots-clés de longue traîne.

En effet, l’utilisation d’expressions à un seul mot comme “chaussures” signifie que nous ciblons des mots clés trop larges et trop généraux. Ceux-ci ont tendance à afficher un score de concurrence très élevé, tandis que leur score de conversion tend à être extrêmement faible. C’est parce que les gens ne veulent pas acheter n’importe quelles chaussures. Ils veulent acheter des chaussures qui correspondent à leurs besoins. Et c’est pourquoi nous devons aussi être plus spécifiques avec nos mots-clés.

En allant plus loin, des expressions de deux à trois mots clés, comme “chaussures de sport”, ont tendance à nous permettre d’établir une meilleure connexion avec notre public. Au moins, nous avons limité notre recherche aux chaussures de sport, ce qui exclut une grande partie du secteur de la chaussure. Pourtant, “chaussures de sport” est un terme assez général qui peut être subdivisé en chaussures pour hommes et garçons ou en chaussures pour femmes et filles, pour vous donner un exemple des plus simples.

Cela nous rapproche beaucoup plus de la satisfaction des besoins des clients. Bien qu’assez générales, ces expressions de mots clés ont tendance à afficher des taux de concurrence moyens à élevés, avec des taux de conversion encore assez faibles.

Mais si nous voulons vraiment être spécifiques à la vente ou à la promotion d’offres d’affiliation liées aux chaussures, il y a encore beaucoup de place pour l’optimisation des mots clés à longue traîne.

Que diriez-vous de “nike running shoes for women” ou “outdoor running shoes for boys” ou “best selling running shoes for men 2020”. Ces expressions nous donnent déjà beaucoup d’informations sur le public cible potentiel et nous permettent d’optimiser nos efforts publicitaires en conséquence.

Les mots-clés à longue traîne de +4 mots ont tendance à apporter les meilleurs résultats en termes de faible taux de concurrence et de taux de conversion élevés.

Et vos possibilités de ciblage sont tout simplement infinies.

Optimisez également les SERPs des produits pour les mots-clés d’intention

Maintenant que le ciblage de nos mots-clés est établi, il est temps d’optimiser les SERP et les mots-clés d’intention. Pourquoi est-ce nécessaire si nous avons déjà une liste assez précise de phrases de mots-clés ?

C’est parce que l’utilisation de mots-clés à long terme qui sont également optimisés pour les mots-clés d’intention vous permet de vous aligner sur les SERPs des différents utilisateurs encore mieux que ne le feraient de simples phrases à longue traîne.

Encore une fois, rappelez-vous que les mots-clés d’intention reflètent l’intention de l’utilisateur derrière une requête de recherche particulière. En connaissant le type de mots-clés d’intention (navigation, information, transaction et commerce) et en alignant vos phrases de mots-clés en conséquence, vous pouvez recréer les SERP presque exactes que les utilisateurs saisissent dans Google et d’autres moteurs de recherche Internet. Et permet à votre contenu de l’emporter sur tout autre site Web qui se concentre uniquement sur des mots-clés génériques ou des mots-clés à longue traîne.

Les phrases d’exemple de mots-clés d’intention pour chaque groupe d’intention sont :

  • Navigation : chaussures de sport amazon, chaussures pour femmes nike,
  • Informatif : chaussures de sport femmes zalando, chaussures de sport pour hommes, meilleures chaussures de sport 2021, chaussures de sport outdoor,
  • Transactionnel : chaussures de sport pas chères pour garçons, chaussures de sport à prix cassés, vente de chaussures de sport pour femmes.
  • Commercial : acheter des chaussures de sport, chaussures de sport livraison 24h

Elles vous permettent de cibler votre angle de publicité et votre message vers votre public cible, qu’il soit en train de naviguer ou qu’il soit déjà dans une phase de recherche sérieuse de produit, qu’il recherche un service spécifique inclus ou qu’il soit déjà orienté vers l’achat.

Pensez à votre nom de domaine

Le choix de noms de domaine appropriés et l’attention portée à la structure de l’URL peuvent avoir une influence considérable sur le succès de votre site Web d’affiliation. Il ne s’agit pas d’éléments aléatoires mais d’éléments cruciaux de tout site et de l’expérience utilisateur qu’il offre aux visiteurs de la page. Examinons certains d’entre eux plus en détail.

Il est établi depuis longtemps par Google que le simple fait de mettre vos mots clés dans le nom de domaine ne fait pas l’affaire. Ces gars-là sont plus intelligents que ça et vous l’êtes aussi.

✘ L’utilisation de mots-clés de la marque, à moins qu’elle ne soit approuvée par la marque, peut être très préjudiciable à votre entreprise. À moins que vous ne vous lanciez dans une bataille juridique et que votre contenu soit bloqué en raison de l’utilisation du nom de la marque dont vous essayez de promouvoir les produits, nous vous recommandons de ne pas le faire. Naturellement, si vous êtes le véritable propriétaire ou représentant de la marque, et que vous envisagez de créer une stratégie de contenu à long terme pour promouvoir la marque, la menace juridique ne s’applique pas.

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✘ L’utilisation de mots-clés larges, qui est légale et acceptable, peut à nouveau être trop générale. Gardez également à l’esprit le fait que ces noms peuvent déjà être en grande partie pris ou pourraient être utilisés à des fins de revente de noms de domaine. Il pourrait s’agir d’une histoire d’autorité de site louche qui, encore une fois, ne ferait pas de bien à votre entreprise.

✔︎ L’utilisation de mots-clés exacts, qui, nous le soulignons à nouveau, n’influencent pas le facteur de classement en tant que tel, pourrait être la meilleure idée, cependant. En effet, ils sont déjà composés de mots-clés généraux, ce qui rend le secteur d’activité du site Web évident, tout en ajoutant de la valeur sous la forme d’un message très direct sur ce que votre page est/fait.

Optimiser pour les Featured Snippets

Tout d’abord, vous devez savoir quels sont les types de featured snippets qui vous intéressent. Les formats disponibles sont les suivants : paragraphe, liste numérotée, liste à puces, tableau, vidéo en vedette.

Ensuite, n’oubliez pas ce qui suit :

  • Ajoutez vos mots-clés exacts dans les titres H2 et H3 de la page.
  • Vous pouvez essayer de les formuler sous forme de questions ou utiliser des questions que les gens se posent également.
  • Recherchez les mots ou les expressions qui apparaissent souvent dans les extraits vedettes.Incluez une section Q&R ou FAQ

Attention à la structure du contenu

Le classement pour les featured snippets peut vous aider à atteindre le haut du classement des SERPs même si votre contenu est légèrement différent ou inférieur aux meilleurs résultats. C’est pourquoi l’un des principaux conseils que nous vous donnons n’est pas d’essayer de dépasser les résultats de quelqu’un d’autre, mais de viser les SERPs qui n’en ont pas encore.

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement des pages est un facteur extrêmement important qu’aucun affilié ou spécialiste du marketing numérique SEO ne peut se permettre de négliger. Il y a quelque temps, nous avons publié un excellent article sur les raisons pour lesquelles la vitesse de chargement des pages est importante et comment accélérer votre site Web pour améliorer ses performances. Dans cet article, nous répondons à certaines des questions les plus courantes concernant la vitesse de chargement des pages. Jetez-y un coup d’œil ci-dessous !

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Comment se préparer à la mise à jour Google Core Web Vitals ?

Une fois encore, commençons par détruire un mythe concernant le dernier battage médiatique autour de la mise à jour Google Core Web Vitals. Non, les Core Web Vitals n’ont rien de nouveau. Les éléments Core Web Vital font partie du système de classement depuis un certain temps déjà, mais la mise à jour annoncée pour mai 2021 leur donnera une plus grande priorité par rapport aux autres facteurs de classement.

Voyons ce que sont en fait les Core Web Vitals de Google.

Les trois mesures correspondent à la vitesse de chargement des pages, à l’interactivité des pages et à la stabilité visuelle – comme le traduisent les noms à consonance plutôt technique visibles sur le graphique. Rien de nouveau, vous voyez ? Seulement, cette fois, ces trois éléments prennent le pas sur d’autres facteurs de classement tels que l’optimisation mobile ou la sécurité de la navigation. C’est pourquoi, pour vous préparer à la prochaine mise à jour, voici ce que vous devez faire pour vous assurer que votre page est optimisée pour le CWV.

Liste de choses à faire sur Google Core Web Vitals :

  • Commencez par vérifier les scores de vos métriques Core Web Vitals dans la Google Search Console.
  • Concentrez-vous d’abord sur les domaines qui présentent les pires performances, puis passez aux domaines qui sont également urgents mais qui présentent des résultats décents. Attention, le processus peut ne pas être très rapide.
  • Vérifiez si vos services d’hébergement Web peuvent suivre les exigences de mise à jour, sinon vous devez les mettre à niveau.
  • Travaillez à l’optimisation de la taille de vos images et de votre contenu vidéo.
  • Concentrez-vous sur le contenu au-dessus du pli pour mieux retenir l’utilisateur.
  • N’oubliez pas que l’expérience de la page ne prend pas le pas sur le contenu – elle a toujours une grande importance.
  • Améliorez votre jeu mobile. Beaucoup.
  • Veillez à utiliser tous les outils d’optimisation des pages Google disponibles, ainsi que les autres options proposées par le secteur.
  • Restez à l’affût des dernières informations sur les mises à jour et des conseils des experts en référencement. Il y a beaucoup de détails qui pourraient vraiment aider vos scores CWV.
  • Surveillez attentivement les performances de vos pages avant, pendant et après la mise à jour pour repérer tout problème et réagir rapidement et efficacement.

Conclusions

Que vous soyez un annonceur affilié qui fait des campagnes PPC depuis des années maintenant, ou un affilié qui commence seulement à développer son activité par le biais d’un blog ou d’une plateforme de contenu, votre objectif commun est de faire des bénéfices en faisant la promotion des produits et services d’autres personnes. C’est l’essence même du marketing d’affiliation après tout.

Un conseil que nous pouvons vous donner tout de suite est que connaître les spécificités du secteur, même celles qui ne sont pas votre domaine d’activité général, vous aidera toujours à trouver de nouvelles idées.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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