Quel est le prix d’une formation de sécurité routière en entreprise ?

Les chauffeurs-livreurs, les commerciaux, mais aussi toutes les personnes utilisant des véhicules à des fins professionnelles, sont plus exposés aux risques routiers que les autres conducteurs.

En effet, ce type de travail comporte un stress important, car l’acheminement à temps des différentes marchandises oblige parfois les conducteurs à passer de longues journées sur la route afin d’accomplir la mission qui leur incombe.

C’est pour cette raison que nombreuses entreprises françaises proposent à leurs chauffeurs des formations sur la sécurité routière. C’est un moyen efficace pour leur faire part de la multitude de dangers présents sur la route, surtout les moins expérimentés d’entre eux.

meilleure formation securite routiere entreprise

Quel est le but d’une formation de sécurité routière en entreprise ?

Ce genre de formations peut s’avérer très important et fructueux tant pour l’entreprise, que pour les salariés. Être bien informé sur les différents dangers de la route permet aux conducteurs d’être plus vigilant, donc, causer moins de soucis financiers causés par les accidents à l’entreprise.

De plus, la formation en sécurité routière permet de former une multitude d’équipes à la fois, au sein de l’entreprise. Ceci permet d’analyser le comportement routier de chaque conducteur, à travers des simulations, et d’offrir l’opportunité aux membres du groupe de s’autocorriger.

Une sensibilisation aux dangers de la route permet de diminuer l’exposition aux risques. Le chauffeur saura comment réagir face à une situation à risque, et ainsi, éviter de faire de gros dégâts humains et matériels sur la route. En plus de ces nombreux avantages, une bonne formation permet à l’entreprise de :

  • avoir une équipe de conducteurs professionnels qui pratiquent une conduite saine et éco responsable,
  • un renforcement des compétences des effectifs qui apportera une plus grande confiance de la part des collaborateurs de l’entreprise,
  • une prestation meilleure et plus efficace, grâce au travail d’équipe qui permettra de démarquer l’entreprise de ses concurrents.

C’est pour ces nombreux avantages que les chefs d’entreprises font appel à des formateurs spécialisés dans le domaine, afin d’améliorer leur service et leur prestation.

Quel est le prix d’une formation de sécurité routière en entreprise ?

Les formateurs prennent en compte plusieurs éléments afin de déterminer le prix de la formation, mais les honoraires pratiqués sont à peu près les mêmes partout pour les entreprises. La majorité des formateurs proposent de formules essentielles, sur lesquelles sont pratiqués des tarifs différents.

La première formation est une formation en interne de deux jours. Celle-ci concerne les collaborateurs, détenteurs d’un permis de conduire, nécessitant l’utilisation d’un véhicule et se solde par l’obtention d’un certificat CARD Pro.

Elle a pour but d’améliorer les connaissances du conducteur sur les risques routiers, mais aussi sur les caractéristiques du véhicule utilisé et les limites de son utilisation. L’impact du véhicule sur la nature est, lui aussi, au centre d’intérêt de cette formation, pour permettre au chauffeur de pratiquer une conduite professionnelle et responsable.

Cette formation est proposée par plusieurs centres à de tarifs différents, mais avec une moyenne de plus de 685 euros.

La deuxième est une formation d’une journée seulement. Un jumelage entre la théorie et la pratique est proposé aux apprenants, dans un site protégé qui est exclusivement dédié à la sécurité routière. Les collaborateurs ayant un permis de conduire valide ont la possibilité d’utiliser des véhicules spécialisés afin d’évaluer leurs aptitudes physiques et mentales, et de développer leurs acquis à l’aide d’un mentor spécialisé dans la formation de groupe.

La particularité de cette formation est qu’elle peut être subventionnée par l’Opérateur de Compétences, qui est un organisme agréé par l’État Français et qui a pour but d’accompagner les entreprises dans la formation de leurs collaborateurs. Il faudra compter une moyenne de 420 euros pour cette formation.

comment formation securite routiere entreprise

La formation à coût négocié : qu’est-ce que c’est exactement ?

Cette modalité est proposée par quelques centres de formation qui prennent en compte plusieurs éléments pour accepter l’offre du demandeur à négocier les tarifs de la formation.

La demande se fait au préalable auprès du centre qui, une fois qu’il l’aura accepté, remettra un devis détaillé au demandeur. Seulement, une fois sa demander acceptée, le chef d’entreprise devra prendre attache avec ledit centre.

C’est l’étape la plus importante de ce procédé où l’entreprise pourra négocier les modalités de la formation, surtout celles qui concernent l’aspect tarifaire.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir