E-Protec : Comment s’inscrire à la Protection Civile et être Bénévole ?

Vos valeurs sont la solidarité et le partage des compétences ? Vous croyez en l’engagement citoyen ? Vous avez du temps à consacrer aux autres ? Pourquoi ne pas devenir bénévole au sein d’une structure où vous pourrez Aider, Secourir et/ou Former ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour participer au développement et à la réussite des actions menées par la Protection Civile. Avec E-Protec, devenez en quelques clics un acteur à part entière de cette aventure humaine aux missions d’utilité publiques sur l’hexagone et à l’international.

avis eprotec rejoindre protection civile

Qu’est-ce que la Protection Civile ?

La Protection Civileou Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC), c’est plus de 50 ans de dévouement et d’interventions. Née en 1958 d’une association départementale sur les côtes du Nord et déclarée organisation d’utilité publique en 1969, la FNPC a grandi au fil des années.

Si sa structure a évolué pour devenir nationale (1965), puis européenne (1989) et ses missions internationales, ses valeurs sont restées inchangées. Solidarité et protection des populations civiles sont à la base de l’engagement de chacun de ses membres.

Quel que soit le danger, la Protection Civile sauve des vies et porte secours. Elle gère les crises et est incontournable chaque fois que la sécurité est menacée (attentat, catastrophe naturelle, guerre, violences quotidiennes, accidents, manifestations…). À l’étranger, elle vient en renfort aux dispositifs de secours locaux par des moyens humains et matériels. La FNPC est présente au cœur des situations d’urgence (pendant et après les crises) par ses bénévoles dévoués au service des autres.

En marge de ces missions de protection, des experts conçoivent des programmes d’éducation et de sensibilisation (conférences pour les entreprises, films grand public…). Ils mettent en place des formations (gestes de premiers secours, Brevet de secourisme…) et des guides pédagogiquesSavoir pour vivre », « Savoir pour sauver »). Leur objectif est d’anticiper et d’imaginer des plans de secours visant à limiter les effets d’une catastrophe sur la population.

La Protection Civile en quelques chiffres à ce jour :

  • 32 000 bénévoles
  • 3 millions d’heures de bénévolat
  • 20 000 dispositifs de secours
  • 130 000 formations dispensées par an par 370 instructeurs nationaux bénévoles
  • 500 implantations locales et pas moins de 98 associations en France métropolitaine et d’outremer.

La Protection Civile ce sont surtout des hommes et des femmes exceptionnels. Une chaîne de secours qui œuvre main dans la main avec les 250 000 sapeurs-pompiers et le Samu en lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur. Plus qu’un service public, c’est un magnifique réseau de proximité et d’assistance mondiale.

La Protection civile ne demande qu’à accueillir toujours plus de bénévoles afin d’améliorer l’aide apportée aux personnes sinistrées ou en souffrance.

comment benevole eprotec

Comment s’inscrire sur E-Protec pour faire partie de la Protection Civile ?

Pour rejoindre les équipes de bénévoles engagés ou les réservistes de la Protection Civile tout est simplifié grâce à E-Protec.

Prérequis

Pour intégrer la FNPC, vous devez être âgé de 16 ans minimum. Vous devez aussi avoir un minimum de disponibilités afin de pouvoir participer aux actions.

Premier contact

L’idéal est de vous connecter sur le site officiel de la Protection Civile et de compléter le formulaire Faire du bénévolat. Il suffit d’y mentionner des informations de contact ainsi que votre région et il sera transmis automatiquement à la section correspondante. Vous pouvez aussi accéder directement au formulaire sur le site de l’antenne de votre région. À titre d’exemple voici celui de la Protection Civile du Nord sur lequel vous pourrez même préciser vos qualifications éventuelles. Pour gagner du temps, vous pouvez préciser le type de bénévolat qui correspond le mieux à votre profil :

  • Secourisme. Pour agir au sein d’un poste de secours (Croix-Rouge française…), renforcer les équipes de sauveteurs secouristes, devenir formateurs secouristes…
  • Humanitaire. Maraude sociale, soutien aux sinistrés…
  • De compétences. Communicants, comptables, médecins, logisticiens…

Vous pouvez aussi prendre contact physiquement avec la section la plus proche de chez-vous. Si vous ne connaissez pas son adresse, renseignez la vôtre sur la page de recherche interactive. Vous obtiendrez la liste des antennes départementales les plus proches avec leur distance par rapport à votre domicile.

Il vous suffira de cliquer sur celle qui vous convient afin d’obtenir tous les détails (adresse, téléphone, mails…).

Dossier et documents à fournir

La FNPC prendra contact avec vous et vous transmettra un dossier d’inscription qu’il faudra retourner dûment complété. Pour vous donner une idée des documents à fournir et des informations à préciser, voyez celui de l’ADPC 90 (Territoire de Belfort).

Il s’agit d’un véritable contrat de confiance, une sorte de partenariat solidaire. Bénévole engagé ou réserviste vous devrez remplir diverses fiches (contact, aptitude médicale, autorisation parentale pour les mineurs…).

Validation finale

À réception du dossier complet, la Protection Civile vous indiquera les coordonnées de la personne responsable des tenues et équipements. Vous serez aussi inscrits sur E-Protec, le site intranet national. Vous recevrez un identifiant et un mot de passe. Cette inscription obligatoire vous permet de débuter réellement votre parcours et vous assure en tant que personnel de la Protection.


Comment se connecter à E-Protec ?

Pour accéder à E-Protect, il faudra bien évidemment avoir reçu les codes d’accès à votre compte. Si c’est le cas, direction France Protection Civile qui vous donne accès à :

  • La mise à jour de vos données personnelles (dont vous êtes responsable).
  • L’inscription aux événements proposés par l’association.

Et si vous oubliez votre mot de passe, il vous suffira d’utiliser le lien prévu à cet effet. Renseignez votre identifiant ou votre adresse mail et vous recevrez un e-mail de réinitialisation.

demarche eprotec protection civile

Quelles sont les missions des bénévoles à Paris ou à Lille ?

Pour avoir une idée plus précise des missions assurées par les bénévoles, voici quelques exemples dans la capitale ainsi qu’à Lille. Leurs missions sont à l’image de celles des équipes présentes sur tout le territoire.

Protection Civile Paris Seine (PCPS)

La PCPS regroupe plus de 1300 bénévoles répartis au sein de 35 antennes sur Paris et la petite couronne (92-93-94). Ses missions concernent principalement :

  • Les opérations de secours et d’assistance médicale sur plusieurs milliers de postes de secours chaque année. Depuis 1990, elle est aussi le Relais des Pompiers de Paris (plus de 3000 interventions par an). Elle est également Relais du SAMU (15) pour lequel elle traite une partie des interventions en liaison avec le médecin régulateur.
  • La formation aux premiers secours et à la sécurité par son organisme de formation professionnelle.
  • Les actions solidaires et sociales (maraudes, collectes et distribution de vêtements, couvertures, kits d’hygiène, produits alimentaires, plan grand froid/canicule…).

Lille, Protection Civile du Nord

Antenne historique de la FNPC, la Protection Civile du Nord sise à Lille compte 400 bénévoles engagés sur le terrain. Les multiples actions de son antenne permettent d’alerter et de sauver des vies sur l’ensemble du département (24/24 et 7/7).

C’est d’ailleurs un acteur majeur du secourisme au service de la population locale. La section est prête à assister les Maires (ou le Préfet) en cas de crise (coordination, gestion des Réserves Communales de Sécurité Civile – RCSC…).

Elle est très impliquée dans la formation et propose de nombreuses sessions pour particuliers et professionnels. Des formations initiales ou continues comme par exemple :

  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Pour devenir membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident.
  • Premiers Secours en Équipe (PSE1/PSE2). Deux niveaux pour devenir secouriste en équipe.
  • Prévention et Secours Civiques en présentiel (PSC1) ou à distance (PSC1 FOAD).

Comme toutes les associations agréées, l’objectif de ces antennes de sécurité civile est d’apprendre les gestes de base au plus grand nombre. Ces sessions intègrent aussi l’utilisation du matériel permettant de sauver (défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque…).

D’autres formations plus spécifiques sont aussi proposées comme celles pour le Service Civique (VSC) ou encore les formations de formateurs (PICF, Monitorat PICF PAE FPSC, PAE FPSC, PAE FPS, MISST…).

Prêts à Aider, Secourir et Former ? Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel (guerre en Ukraine…), devenez un citoyen engagé au service des autres. Toutes générations et origines confondues, nous serons plus forts. Devenez bénévole d’action encadré.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir