La digitalisation est une étape devenue incontournable. Elle contribue à la performance d’une entreprise qui veut apporter de l’innovation et de la technicité dans ses activités stratégiques. Dans cette optique, les entreprises doivent utiliser des outils digitaux, créer un écosystème numérique, intégrer des logiciels dans leur processus…
Pour l’aider dans toutes ses tâches techniques, l’entreprise a besoin d’un spécialiste. C’est pourquoi les professionnels du Web sont de plus en plus demandés. Voici notamment les métiers du digital qui recrutent le plus.
Le développeur web
Le développeur s’occupe de la base de la digitalisation. C’est-à-dire la création de sites internet et de l’intégration de ses fonctionnalités. Face à la demande grandissante, se lancer en tant qu’auto entrepreneur est plus qu’intéressant pour le développeur web. En créant sa propre entreprise, il devient le seul maître à bord de son projet.
Pour devenir développeur web, il faut maîtriser les divers langages et outils de développement et de programmation. Vous accédez au métier à partir d’un diplôme de Bac+2 en informatique. Vous pouvez aussi renforcer vos acquis en continuant vos études jusqu’à l’obtention d’un Master 2. En même temps, mettez à jour continuellement vos connaissances, l’univers du numérique évolue à vitesse grand V. Participez aux forums, suivez les webinaires, regardez les astuces des pros sur YouTube, etc.
Si la législation et les démarches administratives ne sont pas vos points forts, faites-vous aider dans la création de votre micro-entreprise. La plateforme de services juridiques en ligne vous permet de créer rapidement votre entreprise à moindre coût.
L’expert en webmarketing
L’expert en webmarketing s’occupe de la gestion et de la mise en place du marketing digital d’une entreprise. Il participe à l’amélioration du trafic sur le site, à la réduction du taux de rebond, à l’augmentation du taux de conversion et à la croissance des ventes.
Si vous n’aimez pas le salariat, vous pouvez créer votre propre agence en choisissant le régime de micro-entreprise. Devenir auto-entrepreneur dans ce domaine vous permet d’exercer une activité lucrative sans attendre d’être recruté. Vous travaillez à votre compte de manière indépendante. Vous bénéficiez des nombreux avantages réservés à votre statut.
Le webmarketeur doit avoir un domaine de compétences large. En premier lieu, il doit maîtriser les techniques de communication et de marketing online. Il doit avoir une connaissance en référencement naturel (SEO), en référencement payant (SEA) et en optimisation sur les réseaux sociaux (SMO). Enfin, il doit connaître l’entreprise qu’il prend en charge (son public, son Buyer Persona, ses objectifs commerciaux, son univers concurrentiels…).
Le consultant SEO
Pour développer leurs activités et augmenter leurs ventes, les entreprises doivent avoir une meilleure visibilité sur Internet. La visibilité en ligne est aussi l’atout permettant de profiter de tous les leviers du Web. C’est là qu’intervient le consultant SEO ou spécialiste en référencement naturel.
Le consultant SEO se charge de l’amélioration du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherches. Il met en place les opérations permettant d’y parvenir : stratégie des mots-clés, stratégie de contenus, audits SEO, amélioration de l’UI et l’UX design, etc. Il existe actuellement de nombreuses formations digitales pour les futurs consultants en référencement.
Le consultant peut entreprendreen créant sa propre entreprise. En devenant indépendant, il gère son propre business. Il choisit les clients avec qui il veut travailler. Il sélectionne ses partenaires et ses collaborateurs. Il peut s’occuper de plusieurs projets web à la fois. De plus, c’est un métier que vous pouvez exercer à distance. Vous pouvez travailler aisément la nuit ou le week-end si vous avez des objectifs à atteindre rapidement.
Le Community Manager
Le site web d’une entreprise doit être mis en relation avec d’autres canaux de communication pour élargir son audience. C’est l’importance de mettre en place un écosystème digital bien structuré : site web, CRM, e-mailing, plateforme de chat, médias sociaux.
Le Community Manager s’occupe de tout ce qui concerne la communication sur ses médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.). Il produit et publie des contenus, répond aux messages et aux commentaires, filtre et supprime les commentaires inappropriés… Son rôle est d’entretenir les abonnés, d’améliorer l’image et l’e-réputation de l’entreprise.
Le community management est une mission que vous pouvez faire à la maison. Vous avez toutes les raisons de vous mettre à la tête de la gestion entreprise dont vous êtes le fondateur. Seulement, vous devez déclarer votre activité et légaliser votre entreprise. De cette manière, vous obtiendrez le numéro SIREN qui permet de prouver l’existence légale de votre entreprise auprès de vos clients.
Le rédacteur web
Le rédacteur web est chargé de produire des contenus textuels à forte valeur ajoutée pour promouvoir l’activité de l’entreprise. Leur travail permet d’attirer du trafic sur le site web, d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des internautes et de convertir les visiteurs en clients.
Un rédacteur web SEO peut gagner jusqu’à 7 000 € par mois. Toutefois, pour rester sous le régime de la micro-entreprise, son chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les 72 600 €/mois. À noter que la rédaction web est accessible à toute personne maîtrisant la communication et les techniques de rédaction sur Internet.
Les métiers du web sont des métiers du présent et du futur. Ce sont des prestations de services intellectuelles que vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur.