Pourquoi utiliser un logiciel CRM dans les banques ?

Avec toute la concurrence qu’il y a ces dernières années, ainsi que les nouvelles réglementation et la digitalisation, les banques et toutes les entreprises financières doivent penser à de nouvelles stratégies. Comment mieux gérer les relations avec les clients, organiser les données et enregistrer toutes les interactions et optimiser le rendement. Toutes des tâches et des missions réalisables grâce à un logiciel qui s’appelle le CRM, Customer Relationship Management. Dans cet article, nous allons voir le rôle du logiciel CRM dans le milieu financier, ainsi que ses clés de succès et la façon d’établir une stratégie CRM.

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Quels sont les besoins auxquels répond un logiciel CRM ?

Le CRM est surtout utilisé par les vendeurs et les analystes financiers au sein des banques. Il est souvent utilisé pour :

  • Gérer les comptes des clients et des souscripteurs.

  • Gérer tous les contacts.

  • Gérer les éventuels évènements.

  • Cibler des clients précis.

  • Gérer et créer des opportunités.

  • Gérer toutes les activités de la banque.

La gestion de chacun des points précédemment cités a son rôle. D’abord, gérer les comptes des clients et les contacts, permet de garder une vue globale sur l’ensemble de l’activité de l’établissement, et ainsi établir des plans et des stratégies en fonction de l’activité.

Deuxièmement, gérer les évènements permet de créer des campagnes marketing, et de les planifier. Ces campagnes permettent de donner un coup de pouce à l’ensemble des activités de l’établissement, et par conséquent de faire plus de gains. La segmentation de marché permet en effet de cibler des clients potentiels en recherche des services que peut offrir l’établissement financier. Ce qui fait automatiquement créer plus d’opportunités afin d’atteindre le but essentiel de chaque entreprise, ou établissement : vendre et gagner plus.

Pour finir, le CRM est tout simplement un outil technologique et stratégique, permettant d’optimiser la qualité de service de chaque organisme financier, commercial …etc. Dans le but de satisfaire de plus en plus de clients.

Qu’est ce que le BI ?

Le BI, dit Business Intelligence, est un outil qui va permettre au logiciel CRM de croiser toutes les données des clients de la banque, avec l’ensemble de l’activité de cette dernière. Tout ça dans le but de les analyser et les étudier, pour savoir le type de service dont ils ont besoin.

Grâce à ces deux outils, les analystes financiers doivent pouvoir répondre à trois principales questions : lesquels des clients sont les plus rentables, et quels services vont-ils consommer ? Les offres qu’on propose sont-elles rentables ? Est-ce qu’on a ciblé la bonne clientèle ?

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Quels sont les facteurs de réussite d’un logiciel CRM ?

Bien qu’il soit assez difficile à manipuler, et pas toujours efficace. Le CRM reste un des enjeux essentiels dans la gestion de banques. Donc pour pouvoir transformer cet investissement en gain, il faut suivre une certaine stratégie.

Définir les besoins

Il faut d’abord commencer par tracer le chemin que la banque veut tracer. Définir d’où démarrer et ou arriver permettra à l’établissement de pouvoir surveiller son évolution, ainsi faire le point à chaque étape sur l’efficacité du CRM. Cadrer ses besoins permet aussi de satisfaire les clients, car le point difficile dans le CRM reste sa compréhension et le fait de s’y habituer.

Choisir la bonne solution

Après le cadrage des besoins, vient le choix de la solution. Des ingénieurs adoptent automatiquement une stratégie et une architecture de travail, selon des normes de sécurité définies par la banque. Mais il faut aussi établir une solution selon les besoins de l’établissement, c’est-à-dire qu’il faut choisir les outils à utiliser, ainsi que les démarches à suivre. Cette étape permet d’économiser de l’argent, et de ne pas gaspiller de l’effort dans des outils non nécessaires.

Trouver un sponsor

Ca reste la clé du succès de ce logiciel. En effet l’initiative CRM reste quand même un investissement, le but reste aussi de gagner et éviter de perdre. Il est donc important d’avoir l’aide financière nécessaire, afin de consacrer tous les efforts nécessaires au bon fonctionnement de cette initiative. Il faut considérer le CRM comme une stratégie commerciale pour la banque.

Comment choisir un bon logiciel CRM ?

Il faut tout d’abord définir un budget, et déterminer les besoins de la banque. Après ces deux étapes, l’établissement financier pourra choisir le logiciel CRM qui lui correspond en fonction des deux critères cités. Il existe des CRM utilisés par plusieurs organismes, et connus pour leur efficacité.

Pour conclure, le CRM reste comme tout investissement une démarche risquée. Les pourcentages de perte et d’inefficacité restent présents.

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