Si vous voulez vendre plus et optimiser le rendement de votre commerce, il faudrait que vous gériez les relations entre vous et vos clients, et pour ça, il vous faut un logiciel de gestion des relations clients ou en anglais customer relationship management CRM.
Le CRM est un logiciel qui va apporter la différence à votre commerce, car grâce à lui, vous vendrez de plus en plus. Si vous voulez savoir ce qu’est le CRM commerce et quelles sont ses fonctions principales, ainsi que les avantages qu’il offre, lisez cet article !
Qu’est-ce que le CRM commercial ?
Le CRM, au vu de ses trois angles technologiques, stratégiques et commerciaux, est une solution ou un logiciel qui va permettre d’avoir une grande vision sur toutes les données des clients.
En effet, le Customer Relationship Manager ou en français gestion des relations clients, est un outil récent qui enregistre tout ce qui concerne un client ou un client potentiel. Nom, prénom, adresse, numéro, achats, ce sont toutes des données qu’il va enregistrer et trier afin de donner un résultat bien précis sur le comportement des clients envers votre commerce. Il est donc considéré comme un pilier et un atout essentiel au bon fonctionnement du commerce des entreprises.
Le logiciel CRM commerce implique un investissement financier ainsi qu’un investissement humain. Effectivement, son utilisation est payante et nécessite aussi de former des gens pour savoir l’utiliser correctement.
Les principales fonctionnalités du CRM
Les principales fonctionnalités qu’offre le logiciel CRM commerce sont :
La cartographie
Grâce à cette fonction, le commerçant a la possibilité de localiser tous ses clients sur une carte. Ainsi, les techniciens et les employés peuvent tracer leur schéma et faire des plans et des coupes selon la disposition des clients sur la carte. Ils peuvent aussi utiliser cet outil pour cibler des points de vente dans le monde, où leurs services et activités sont le plus demandés.
Grâce à la cartographie, ils peuvent également surveiller tout genre d’intempéries de surprise durant les rendez-vous, et par conséquent, les déplanifier.
Le ciblage marketing
Le logiciel CRM va enregistrer toutes les données des clients, ainsi que toutes les transactions afin de les trier et les organiser dans des bases de données accessibles par des employés. Ces bases de données offrent la possibilité d’analyser les actions commerciales, et par la suite de cibler toute l’activité du commerce vers une clientèle plus active.
La commande à distance
Avec tout l’avancement de la technologie, ce logiciel vous permet de commander vos activités depuis votre téléphone. En effet, il vous offre la possibilité de vous déplacer tout en ayant le pouvoir de commander et de gérer vos affaires.
L’organisation du travail
Le CRM peut vous permettre aussi d’organiser votre travail. Vous pouvez ainsi insérer les plannings de chaque équipe, ainsi que des suivis quotidiens sur l’avancement du travail.
Le ciblage de clients potentiels
Le CRM peut aussi analyser le fonctionnement du marché, et vous aider à cibler une certaine catégorie de clients qui aura le plus besoins de vos services, ce qui fait que vos ventes augmenteront.
Le logiciel CRM contient des milliers d’autres fonctionnalités comme la synchronisation ERP, mais les fonctions citées plus haut sont les plus utilisées et exploitées par les entreprises.
Les avantages d’un logiciel GRC commercial
Le GRC (Gestion des Relations Clients) ou CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel utilisé dans plusieurs domaines. Dans le commerce, ce logiciel offre de multiples avantages, notamment l’augmentation des ventes.
Voici quelques autres avantages qu’un logiciel CRM commerce offre :
Augmente la productivité du staff et des équipes qui l’utilisent ;
Optimise la gestion et le contrôle des ressources de l’entreprise ;
Évite toutes les erreurs de statistique et d’enregistrement, et veille à ce que toutes les tâches soient exactes ;
Segmente les marchés disponibles et facilite la réalisation des campagnes de marketing ;
Perfectionne les relations entre les clients et les gérants du commerce ;
Cible une clientèle précise.
Tous ces avantages font du CRM un logiciel indispensable au bon fonctionnement d’un commerce. Ainsi, de plus en plus de commerçants utilisent ce logiciel.
Pour conclure, si vous voulez augmenter vos ventes et optimiser la qualité de votre commerce, vous savez maintenant quoi faire. Documentez-vous encore pour savoir comment choisir le bon logiciel qui vous correspond, ou demandez à des gens qui s’y connaissent. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs gratuits en ligne afin de trouver le logiciel CRM qu’il vous faut.