Les associations, ont-elles vraiment besoin d’un logiciel CRM ?

Vous êtes certes une association et non pas une entreprise, mais vous avez certainement, tout de même, besoin d’un logiciel CRM. Si l’entreprise a besoin de communiquer avec ses clients, l’association a en revanche besoin de communiquer avec ses adhérents afin de pouvoir mieux piloter son activité.

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L’importance d’un logiciel CRM pour une association

Dans le monde d’aujourd’hui, on pourrait presque gérer une association de la même façon que l’on gérerait une entreprise. On peut d’ailleurs très bien considérer qu’une association est une entreprise à but non lucratif.

Il existe actuellement autant d’associations que de causes à défendre, mais certains considèrent qu’il existe des causes bien plus importantes que d’autres. Il y a également plusieurs associations qui défendent la même cause. Il est donc parfois difficile de s’affirmer en se construisant une place.

Pour construire sa place, il est avant tout primordial de mettre tous les moyens en œuvre pour faire parler de son association et la présenter au grand public. Tout comme une entreprise, vous devrez bien évidemment commencer par établir une véritable stratégie de communication. Votre stratégie sera un peu comme votre passeport, car elle aura pour principal but de véhiculer votre identité et engagement.

Une association peut d’ailleurs avoir divers interlocuteurs, on distingue parmi eux, les bénévoles, les adhérents, les donateurs, les bénéficiaires et tout éventuel autre acteur qui contribue à la défense de votre cause.

Pour mieux gérer vos contacts, le mieux serait d’avoir recours à un logiciel CRM, ce dernier va vous aider à mieux communiquer en centralisant, sur une même base de données, tous vos contacts et les informations qui leur sont liées. Vous pourrez, par ailleurs, préserver tout l’historique de vos interactions.

Le logiciel CRM est votre parfait accompagnateur, il vous permettra de mieux gérer toute la partie administrative, en générant et éditant, de façon rapide et efficace, tous les reçus fiscaux des donateurs. Vous pourrez ainsi, mieux gérer vos statistiques et vos collectes.

Le CRM est un outil qui vous offre une vision bien claire sur le statut d’évolution de votre association, ce qui vous permettra sans doute de faire le point sur vos points forts et vos lacunes.

Comment choisir un CRM adapté à une association ?

Le CRM change certes votre façon de faire et de travailler, mais il ne doit certainement pas vous compliquer la tâche. Il est avant tout conçu pour vous faciliter la gestion de vos différentes affaires.

Pour votre association, il vous faudra donc vous baser sur trois critères pour faire le choix de votre logiciel CRM :

  • Sa simplicité d’utilisation ;
  • Son coût ;
  • La taille de son association.

En effet, tous vos collaborateurs ne sont pas forcément adeptes de technologies et de logiciels, certains peuvent même avoir des compétences informatiques assez limitées, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne souhaitent pas contribuer à votre association. C’est pourquoi, vous devez penser à un logiciel facile à utiliser, car vous n’aurez peut-être pas le temps ou la possibilité de réunir vos équipes en les formant quant à l’utilisation de cet outil.

Il faut également noter qu’il existe de nombreux logiciels CRM gratuits, néanmoins, il faudra bien veiller à lire le descriptif de ces logiciels dits gratuits, mais qui peuvent parfois présenter des possibilités ou des fonctionnalités très limitées par rapport aux besoins de votre association.

La taille de votre association est d’ailleurs un facteur non négligeable lors de l’achat de votre logiciel, car votre acquisition va dépendre du nombre de vos collaborateurs. Si vous avez, par exemple, plus de 50 collaborateurs, il vous faudra un CRM d’entreprise, si, en revanche, vous n’en avez qu’une dizaine, vous pourrez opter pour un logiciel classique et à moindre coût.

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Quels sont les bénéfices d’un logiciel CRM sur votre association ?

Si l’on vous encourage fortement à adopter les logiciels CRM, c’est tout simplement parce qu’ils peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à votre association. Ce logiciel va tout d’abord améliorer la communication avec vos adhérents, ce qui va permettre de les fidéliser et de mieux parler de votre association. Ce qui vous fera un petit coup de pub, en attirant très certainement de nouveaux adhérents et donateurs.

Cet outil va donc optimiser la collecte de vos dons et valoriser votre image, car la mise en place d’une communication efficace vous permettra d’établir des actions bien structurées. De plus, il facilitera la participation de vos différents bénévoles, même s’ils ratent quelques réunions, ils pourront parfaitement suivre le cours de vos actions.

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