Les avantages d’un logiciel de prospection B2B gratuit pour les entreprises

Une entreprise a toujours besoin de clients pour avancer. Or, il n’est pas toujours facile de garder ses clients et d’en avoir des nouveaux. C’est là qu’intervient la prospection : la recherche de nouveaux clients. La prospection est l’activité commerciale par excellence pour faire durer votre entreprise. On a donc créé des logiciels de prospection B2B qui facilitent grandement la tâche.

Que désigne alors un logiciel de prospection B2B ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il propose ? Et pourquoi a-t-il autant de succès ?

logiciel prospection b2b

Logiciel de prospection B2B : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de prospection B2B est un outil conçu pour vous faciliter la recherche de nouveaux clients et est utilisé par beaucoup d’entreprises. Le logiciel de prospection fait en sorte de ravitailler le canal commercial de manière continue.

Il permet à votre entreprise d’identifier les projets des clients, de recueillir des informations sur les clients et de les centraliser. Et cela, dans le but de vous faciliter la prise de contact avec les prospects. A ce jour, on observe divers canaux et outils commerciaux de prospection. Vous avez la possibilité de prospecter sur différents canaux :

  • Les salons professionnels ;
  • Les médias sociaux ;
  • Le téléphone ;
  • Les emails ;
  • Le web.

Un logiciel de prospection vous permet de réunir tous ces canaux en un seul pour adopter une gestion « omni-canal ». Ainsi, vous pourrez mieux gérer les données des prospects et l’activité commerciale de l’entreprise.

Logiciel de prospection B2B : les fonctionnalités

Un logiciel de prospection B2B est très utile à l’activité commerciale de votre entreprise. Il a de nombreuses fonctionnalités :

  • Gérer les contacts et les clients ;
  • Gérer les compagnes marketing ;
  • Gérer les actions commerciales ;
  • Piloter l’activité commerciale.
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La fonctionnalité principale d’un logiciel de prospection B2B est de construire une base de données de prospects. De cette manière, vous pouvez diversifier les méthodes de prospection, qui importent. Les données de prospects seront automatiquement centralisées par le logiciel.

Il pourra collecter l’identité du prospect, le poste qu’il occupe, son entreprise, son adresse mail, son numéro de téléphone, son lead scoring, l’historique de ses interactions, etc. Le logiciel va créer un pipeline commercial. Il vous aidera à gérer les campagnes marketing avec l’email marketing automation et créer des séquences de mails automatisés pour attirer plus de prospects. Vous pourrez également profiter du lead scoring : celui-ci désigne l’attribution d’un score au prospect selon son niveau de maturité.

Le prospect gagnera ou perdra des points s’il ouvre ou non vos mails et y répond. Quand le lead d’un prospect arrive à atteindre le score que vous aurez prédéfini, ça veut dire qu’il est assez mature pour pouvoir le contacter. Cela vous facilitera considérablement les ventes. Grâce au logiciel de prospection B2B, vous reconnaîtrez facilement les prospects matures que vous pouvez contacter en premier.

Vous saurez également quel message marketing a le plus plu au prospect et vous pourrez donc personnaliser votre prise de contact. Le logiciel vous permettra de suivre et de piloter en temps et en heure la performance et la progression des actions lancées.

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Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de prospection B2B ?

La génération et la gestion de leads commerciaux reste la priorité pour les entreprises : l’objectif derrière tout ça est de fournir des leads de manière continue aux équipes de vente. En utilisant un logiciel de prospection B2B, vous pouvez automatiser les emails marketing et commerciaux, actualiser régulièrement votre base de contacts et segmenter votre base de contacts en différentes parties selon vos objectifs. Cela vous permettra de :

  • Classer les leads commerciaux en fonction de leur maturité ;
  • Compléter les informations de vos prospects ;
  • Aborder les prospects de façon pertinente ;
  • Renforcer l’engagement des prospects.
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Dès que le logiciel détecte l’intention d’achat d’un prospect, il communique l’information aux différentes équipes commerciales. Les cycles de ventes en B2B sont souvent complexes et longs.

Le logiciel de prospection travaille à raccourcir ce cycle en vous faisant gagner du temps grâce à son système d’automatisation de scénarios : les leads chauds sont immédiatement traités alors que les leads froids restent plus longtemps dans le pipeline pour que la conversation continue avec eux.

De cette manière, la conversion est continue et les efforts de marketing continuent à générer toujours plus d’opportunités et d’occasions commerciales.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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