Objectifs marketing : Quelle méthode utiliser pour les définir ?

Le marketing digital est devenu un incontournable pour la plupart des entreprises. En plus d’être un très bon investissement, il a énormément d’avantages sur le long terme. Une campagne marketing ne doit pas être menée à l’aveugle et doit résoudre des problématiques bien définies pour garantir le maximum de succès.

Par contre, une campagne marketing qui n’a pas d’objectif clair est sûr d’aller droit dans le mur. C’est pour ça qu’il est très important de définir les objectifs à viser avant de passer directement à l’élaboration d’une stratégie. Toutefois, définir ses objectifs n’est pas aussi facile qu’on ne le croit.

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Qu’est-ce qu’un objectif marketing ?

Un objectif marketing est tout simplement un ou plusieurs buts qu’une entreprise se fixe à réaliser autant sur le court que sur le long terme. Ces objectifs représentent la base de tout plan stratégique en marketing. Ce qui permet d’avoir une trajectoire précise et d’avoir de bons résultats.

Les objectifs doivent avant tout être définis en fonction de la situation d’une entreprise et ses projets pour améliorer sa situation, mais ils doivent être simples et faciles à suivre. Passer directement à un plan de marketing digital sans passer par une évaluation des objectifs n’est jamais une bonne idée. Heureusement, il existe des critères spécifiques qui permettent de choisir plus facilement ses objectifs.

Comment définir les objectifs marketing

Avant de passer à la phase élaboration d’une stratégie de marketing, il faut d’abord passer par la définition des objectifs. Beaucoup trop d’entreprises se précipitent vers la conception d’une stratégie, alors que leurs objectifs ne sont pas très clairs. L’analyse SWOT est d’ailleurs très pratique pour pouvoir déterminer les objectifs à atteindre. L’analyse SWOT est utile pour définir certaines caractéristiques de l’entreprise telles que :

  • sa force ;

  • ses faiblesses ;

  • ses opportunités ;

  • ses concurrents.

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À partir de là, on peut définir, selon la situation, des objectifs très simples, comme un objectif de volume qui sert à augmenter sa part de marché ou le nombre de ses clients. Ça peut être divisé en d’autres sous objectifs, comme accroître le trafic sur son site ou son exposition si les réseaux sociaux.

Un objectif de pénétration concerne, principalement, les nouvelles entreprises qui cherchent à s’installer et les entreprises qui cherchent à ancrer leur position dans le marché. Les Objectifs de rentabilité visent à augmenter de façon très précise la rentabilité d’une entreprise. Par exemple, elle peut se fixer comme objectif d’accroître le rendement de son site internet par 15% ou 20%. L’Analyse de la situation d’une entreprise et ses caractéristiques joue un rôle très important pour déterminer les objectifs qu’elle devrait suivre.

Ces objectifs doivent refléter différents besoins de l’entreprise du plus général au plus spécifique. Toutes les stratégies pour définir ces objectifs ne se valent pas, certaines sont plus efficaces que d’autres pour élaborer un plan concret et réalisable. C’est d’ailleurs pour ça que la méthodologie SMART a autant de succès.

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Qu’est-ce que la stratégie SMART ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, suivre un plan particulier pour pouvoir définir ses objets est un énorme gain de temps pour pouvoir lancer sa stratégie. C’est pour ça que la méthodologie SMART peut être très pratique. L’approche smart permet de définir des objectifs réalistes et de suivre leurs progressions. C’est une abréviation pour :

  • spécifique ;

  • mesurable ;

  • atteignable ;

  • réaliste ;

  • temporel.

Cela définit tout ce qu’un objectif doit être pour mener à bien une campagne de marketing digitale. Par exemple, l’objectif doit impérativement être réaliste et atteignable. Cet aspect est important principalement pour éviter à l’entreprise de se retrouver dans une situation délicate et de voir son plan échouer. Il doit être spécifique pour répondre à des problématiques bien distinctes et les résoudre. Pour finir l’objectif doit être mesurable pour pouvoir constater ses progrès et doit être réalisé dans un temps bien précis.

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La plupart du temps, les objectifs de marketing digital doivent être réalisés entre 3 et 6 mois. L’avantage de la méthode smart, c’est qu’elle permet de structurer et d’organiser son plan d’attaque pour garantir le maximum de résultats. Elle permet de se fixer des objectifs réalisables et cohérent avec la stratégie adoptée. Cette méthode est aussi très pratique pour booster la motivation et la communication entre les différents membres de l’équipe d’une entreprise.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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