Tout savoir sur la segmentation en marketing et ses différents types !

Dans le monde du business, il existe un concept très important de réflexion logique, qui est le concept de la réflexion d’or ou le concept des trois W (why, how et what).

D’abord, il faudrait se poser la question suivante : pourquoi doit-on promouvoir à travers un plan marketing ? Est-ce que c’est pour se faire connaître au grand public ou bien pour augmenter notre devancement sur les concurrents ? Ce sont des objectifs pouvant être des tâches, des quotas, des améliorations des KPI (Keys Performance Indices) ou d’autres références basées sur les performances utilisées pour mesurer le succès marketing.

Lorsqu’ils sont explicitement définis, des objectifs marketing mesurables sont essentiels au succès des marqueteurs.

Alors, qu’est-ce que les bénéfices de la segmentation en Marketing ? Et quels sont les différents types de segmentation en marketing ? Découvrons !

meilleur segmentation marketing

Quels sont les bénéfices des segmentations en marketing ?

Lorsque vous essayez d’attirer des clients par le biais de messages marketing ou de campagnes publicitaires, il est important de localiser le bon marché avec les bonnes informations.

Si vos objectifs sont trop larges, vos informations peuvent affecter un petit nombre de personnes qui deviendront éventuellement des clients, mais elles affectent également de nombreuses personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services.

Lorsque votre message n’est pas optimisé pour votre audience, vous finissez par gaspiller beaucoup d’argent publicitaire, et c’est à travers ça qu’on va répondre à la question du pourquoi la segmentation en marketing, et ce, en présentant l’intégralité de ses avantages qui sont :

  • Améliore les performances de la campagne ;

  • Informe le développement des produits ;

  • Révèle les zones à étendre ;

  • Améliore l’orientation commerciale ;

  • Informe d’autres décisions commerciales.

Sachez que vous pouvez créer de nombreux types de segments de marché. Notez aussi que vous avez trois principales méthodes de segmentation du marché, qu’on va aborder sur les prochains paragraphes.

La segmentation démographique en marketing

La segmentation démographique est l’une des formes les plus courantes de la segmentation en marketing, car cette dernière est la forme la plus élémentaire de segmentation. La combinaison de la segmentation démographique avec d’autres types peut vous aider à affiner encore plus votre marché.

L’un des avantages de ce type de segmentation est que l’information est facilement accessible et peu coûteuse à obtenir.

Certains produits s’adressent spécifiquement à des groupes de personnes spécifiques, mais il existe de nombreuses façons de collecter des données démographiques.

La première façon est de demander directement à vos clients, ce qui peut prendre beaucoup de temps, sans compter qu’obtenir des informations directement du client aidera à garantir l’exactitude des informations.

Si vous suivez cette voie, vous devez respecter votre méthode de questionnement et offrir aux clients des options de réponse suffisantes pour obtenir des résultats précis.

Vous pouvez également obtenir des données démographiques directement auprès des clients en consultant les réseaux sociaux et autres profils en ligne, où ils peuvent fournir des informations sur eux-mêmes.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des informations démographiques auprès de fournisseurs de données secondaires et tiers, notamment des fournisseurs de services marketing et des bureaux de crédit.

La segmentation comportementale en marketing

Vous pouvez également segmenter le marché en fonction du comportement des consommateurs, notamment pour vos produits.

Parmi les types de comportements à connaître, vous pouvez voir combien de temps quelqu’un est resté sur votre site web, s’il a lu l’article jusqu’à la fin, sur quels types de contenu il a cliqué, etc.

Selon que quelqu’un est un utilisateur lourd, modéré, léger, vos informations seront différentes.

Vous pouvez classer les clients en fonction de leur fidélité à votre marque et personnaliser votre message en conséquence.

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La segmentation géographique en marketing

Diviser votre marché en fonction des comportements des clients est une stratégie de segmentation basique mais très utile. L’emplacement d’un client peut vous aider à mieux comprendre ses besoins et vous permettre d’envoyer des annonces spécifiques à l’emplacement.

Il existe plusieurs types de segmentations géographiques. Le plus élémentaire consiste à identifier les utilisateurs en fonction de leur emplacement comme leur pays, leur état, leur comté et leur code postal.

Vous pouvez également identifier les consommateurs en fonction des caractéristiques de la zone dans laquelle ils vivent comme son climat, la densité de la population et si elle est urbaine, suburbaine ou rurale.

Il est essentiel de diviser un marché en fonction de l’emplacement si vous devez cibler une annonce sur des personnes dans une zone spécifique.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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