Le mapping marketing : quel est son intérêt pour les entreprises ?

Les entreprises ont toutes besoin de campagnes de marketing à un moment ou un autre. Soit pour agrandir leur clientèle ou améliorer le rendement de leurs produits. Le marketing est donc un très bon investissement pour les entreprises pour étudier leur situation et l’améliorer. Faire un plan marketing requiert parfois de se comparer à la concurrence pour pouvoir avancer, et cela nécessite parfois des outils particuliers. Le mapping fait partie de ces outils marketing qui sont très pratiques pour déterminer les points forts d’une entreprise. Mais le mapping marketing, c’est quoi au juste ?

Le mapping marketing, c’est quoi au juste ?

Le mapping en marketing est une forme de cartographie perceptuelle à deux axes qui sert à représenter différentes marques et entreprises et leur importance dans un marché. Ce graphe est généralement construit à l’aide deux critères minimum et il sert à déterminer les forces et les faiblesses d’un groupe d’entreprises pour pouvoir ajuster ses produits et son plan marketing en fonction de l’attente du marché. Elle permet aussi d’analyser la concurrence et de déterminer ce qui fait le succès de certaines entreprises pour les appliquer à la sienne.

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Quels sont les paramètres utilisés ?

Le mapping est très facile à faire et il est accessible à beaucoup de personnes. Généralement il faut se limiter à deux critères pour pouvoir réaliser le graphe. Les entreprises peuvent choisir elles-mêmes les critères qui vont être utilisés pour le mapping. Bien que ceux-ci peuvent énormément varier d’un graphe à un autre et d’une entreprise à une autre, il y a toujours des critères qui sont très souvent utilisés et qui sont très bien pour les débutants en mapping. Parmi ces caractéristiques on trouve :

  • le prix ;

  • l’utilité du produit ou du service ;

  • la qualité ;

  • le design ;

  • la satisfaction des clients ;

  • la notoriété ;

  • le rayonnement à l’échelle internationale ;

  • la cible.

À partir de là, il sera possible de faire une liste de ses concurrents et de les positionner dans un graphe de mapping avec ces critères. Le mapping offre beaucoup d’avantages à ceux qui l’utilisent et leur permet de cibler ce qu’il faut pour avoir une meilleure idée de sa situation par rapport à la concurrence.

Pourquoi utiliser le mapping marketing ?

Le mapping sert principalement à faire une étude concurrentielle pour pouvoir déterminer comment est perçu une entreprise par les consommateurs par rapport à ses concurrents. Le mapping peut être utilisé comme une étape préalable à des stratégies de marketing, car elle permet de définir ses forces et ses faiblesses.

C’est notamment parce qu’il permet de visualiser son positionnement par rapport à des nombreux concurrents et d’élaborer des stratégies qui garantissent la réussite de l’entreprise ou d’un produit. Elle permet aussi de dégager ces concurrents directs et indirects. Quand on parle de concurrents directs, on parle d’une entreprise dont le produit est identique à ce qui est proposé par l’entreprise.

Les concurrents indirects représentent des entreprises qui proposent des produits similaires ou dont la fonction répond au même besoin. Une fois que l’analyse est faite, il sera possible de faire des ajustements marketing pour cibler une population qui serait plus intéressée par le produit ou par les services proposés par l’entreprise.

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Comment analyser le mapping marketing

Une fois que le graphe du mapping a été élaboré et toutes les données ont bien été représentées, il faudra passer à l’analyse du graphe. La première étape consiste à regrouper tous les concurrents qui ont des caractéristiques similaires. Ainsi, si une entreprise a des caractéristiques beaucoup trop proches de celles d’un groupe concurrent, elle devra alors élaborer une stratégie pour changer son positionnement et atteindre une autre clientèle et diminuer l’intensité concurrentielle.

Un autre aspect important pour toute entreprise qui cherche à se démarquer et d’augmenter son chiffre d’affaires, c’est son positionnement par rapport au centre. Si l’entreprise se trouve très près du centre sur le mapping, cela voudra dire qu’elle est dans la moyenne dans tous les domaines. C’est loin d’être une bonne chose puisque les marques qui ont du succès ont tendance à se différencier sur plusieurs aspects et se positionnent, généralement, dans une extrémité et donc loin du centre.

C’est comme ça que le mapping aide à trouver les caractéristiques à mettre en avant pour sortir de cette situation et s’inspirer de la concurrence.

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