Quelles ACTIVITES Faire lors d’un SEMINAIRE ? Tendances 2023

Dans une entreprise, la cohésion d’équipe et le bien-être sont primordiaux. Il convient de sortir de la routine professionnelle et d’instaurer d’autres activités qui permettront de renforcer l’entente au sein de l’équipe, pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Le team-building consiste à faire des activités en groupe hors du cercle du travail.

Comment instaurer ces activités ? Quels sont les meilleurs endroits atypiques pour des activités de séminaire ? Quelles idées mettre en action ? On vous le dit ci-dessous !

organisation activite seminaire

Quelles sont les activités de séminaire qui vous démarqueront ?

Envie de renforcer la cohésion au sein de votre équipe ? Les activités de séminaire ou le team building permettent de tisser des liens entre vos employés.

Si ces activités se répètent souvent, vous pourrez vous démarquer d’autres entreprises en mettant en place des idées d’activités lors d’un séminaire hors du commun.

Si votre entreprise le permet, vous pouvez faire appel à des organisateurs de team buildings présents dans les quatre coins de la France, sinon, vous organiserez vous-même vos activités de séminaire, en vous préparant bien à l’avance.

  • le Laser Game ou le Paintball ;
  • questions pour un champion ;
  • jeu de tir électronique ;
  • le pilotage de drones ;
  • un concours de cuisine.

Le Laser Game ou le Paintball

Inutile de présenter ces jeux de groupe où vous devrez vous affronter à force de balles de peinture et de pistolets à laser.

Questions pour un champion

Ici, préparez des équipes qui devront s’affronter les unes contre les autres. Prenez les questions directement du jeu de renom télévisé.

Jeu de tir électronique

Choisissez votre arme et visez juste. Tel est le concept du jeu de tir électronique. Vous pourrez organiser un cocktail lors d’une soirée et invitez tous les participants à tirer sur des cibles mouvantes. L’employé avec le meilleur score a gagné la partie.

Le pilotage de drones

Un drone vous est donné, vous devrez le piloter avec précision et dextérité. Vous devrez non seulement être le plus rapide, mais également le plus précis. Qui va gagner ?

Un concours de cuisine

Deux équipes s’affrontent pour un concours de cuisine. Au menu : une entrée, un plat et un dessert. Qui va remporter la toque du chef ?

Les activités de séminaire tendent à renforcer l’entente au sein de votre équipe, de renforcer la cohésion pour aboutir à de bons résultats d’affaires, et pour ne pas instaurer une routine néfaste pour votre entreprise.

Si certains de vos employés ne s’entendent pas entre eux, mettez-les dans la même équipe, au lieu que dans l’équipe adverse.

idee activite seminaire

Qu’est-ce que le team building ?

Le team-building est spécifique aux entreprises, consiste en diverses activités proposées aux salariés avec l’objectif de rassembler un groupe d’employés d’un service, d’une filiale, ou de toute l’entreprise, afin de prendre conscience que le collectif est plus fort que l’individualité.

Le team building ou activités de séminaires, contribue à casser la routine professionnelle installée entre les employés, et de souder les équipes entre elles.

Les activités de séminaires peuvent être ludiques, sportives, culturelles. Elles peuvent être organisées au sein de l’entreprise, dans une autre région du pays, voire à l’étranger.

Parmi les objectifs des activités de séminaire ou du team building, on cite :

  • favoriser l’esprit d’équipe ;
  • tisser des liens entre les employés, cadre, collaborateurs ;
  • améliorer la communication ;
  • améliorer l’ambiance au travail.

À la fin de chaque activité, il y a la recherche de l’entraide, également la considération de l’autre tant dans ses qualités que dans ses faiblesses. Il est donc nécessaire de comprendre que chaque activité, atelier ou défi doit impérativement se faire en groupe.

Où organiser des activités de séminaire ?

Vous hésitez où organiser des activités de séminaire ? Certains lieux atypiques ne seront pas pour vous déplaire.

  • dans un château médiéval ;
  • dans une cave insolite dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris ;
  • sur une péniche ;
  • dans un hôtel-Spa au bord de mer ;
  • dans une station de ski ;
  • à l’étranger (selon votre budget).

La tendance est aux lieux insolites. Si beaucoup d’entreprises privilégient les lieux insolites, c’est dû au fait, qu’auparavant les réunions et les activités de séminaires avaient souvent lieu (et c’est encore le cas !) dans un hôtel.

Cela permet de sortir de la routine habituelle et de se retrouver pour des activités dans un lieu inhabituel. Si les idées vous manquent, vous pourrez toujours faire appel à un organisateur de team building qui répondra à tous vos désirs avec professionnalisme.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir