Meilleures idées pour une ANIMATION de Séminaire – MAJ 2023

Un séminaire d’entreprise permet de favoriser les échanges entre les collaborateurs au sein de l’entreprise.

Ainsi, la meilleure façon d’arriver à ce but est de mettre en place une animation à laquelle tous les membres de l’entreprise peuvent participer et passer un agréable moment loin du stress et de la charge du travail.

meilleur animation seminaire

Quelle est la meilleure idée pour une animation de séminaire ?

Quand une entreprise envisage de préparer une animation lors d’un séminaire, cela est souvent dans le but de distraire les collaborateurs et de les aider à prendre une petite pause des missions professionnelles.

Alors, pour réussir cette animation, il existe de nombreuses idées originales et simples à réaliser, à savoir :

  • Magic Mask ;
  • Origami Mania ;
  • Click & Meet.

Magic Mask est une activité originale, parfaite si l’entreprise propose des services dans le domaine technologique.

Le concept de cette animation est simple : un écran est installé dans le lieu du séminaire et les participants pourront choisir, parmi les masques virtuels, celui qui leur plaît.

En effet, cette animation permet à l’équipe de partager un moment fun.

Dans le cas où l’entreprise préférerait une animation relaxante, Origami Mania est l’activité idéale.

Cet art japonais est basé sur le pliage du papier pour à la fin, obtenir plusieurs formes. L’entreprise fait appel à un coach spécialiste dans l’art de l’Origami pour apprendre aux salariés les bases puis leur donner la chance de reproduire eux-mêmes des animaux, des luminaires, des fleurs, etc.

L’Origami est un art relaxant, il permet donc d’améliorer le bien-être des salariés et de réduire le stress quotidien du travail.

Pour un séminaire d’intégration durant lequel l’entreprise accueille de nouveaux membres, Click & Meet est l’animation qui correspond parfaitement à ce type de séminaire.

Son principe consiste à créer une application sur laquelle chaque employé doit créer un profil en renseignant ces centres d’intérêt. Une fois que l’algorithme se met en marche, il fait correspondre les participants selon leurs profils.

Grâce à cette animation, les nouveaux et les anciens collaborateurs pourront tisser des liens et échanger de façon naturelle.

idee animation seminaire

Quelle est l’importance de l’animation de séminaire ?

Quel que soit le type de séminaire organisé dans une entreprise, son principal objectif est de créer un lien et de renforcer les relations entre les invités en rendant l’interaction plus fluide entre eux.

Une animation pendant le séminaire permet de détendre l’atmosphère et de renforcer les équipes. Les collaborateurs vont pouvoir profiter d’un petit moment hors du contexte professionnel.

Alors, en organisant une animation en plein séminaire, l’entreprise bénéficie :

  • du renforcement de la cohésion des équipes ;
  • d’une occasion pour récompenser les collaborateurs ;
  • de détendre les participants au séminaire.

Le fait de rassembler l’équipe autour d’une animation permet aux membres du groupe de prendre conscience de l’importance du travail d’équipe et d’améliorer leurs capacités de collaborer efficacement.

L’organisation d’une animation lors d’un séminaire est également une bonne occasion pour récompenser les efforts des collaborateurs pour leurs efforts pendant l’année, puisque la plupart des animations s’organisent pendant les séminaires de fin d’année, ce qui renforce leur sentiment de fierté envers la société.

Pour terminer, une animation détend le stress chez les membres de l’équipe et leur permet de faire le plein d’énergie positive pour qu’ils puissent revenir au bureau avec plus d’enthousiasme.

choisir animation seminaire

Comment choisir une animation pour un séminaire ?

Après avoir pris la décision d’organiser une animation lors du séminaire, il est important de choisir la bonne animation.

Dans un premier temps, celle-ci doit correspondre au message que l’entreprise souhaite partager avec son équipe et qui répond à certains objectifs. L’animation est donc choisie selon le type du séminaire que l’entreprise met en place.

Certains éléments sont également à prendre en compte : la durée du séminaire, la date, le lieu, le nombre de collaborateurs et le budget consacré à l’animation.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte le profil des salariés et leurs compétences ainsi qu’aux objectifs du séminaire.

Il est également essentiel d’engager les salariés dans l’animation, alors l’entreprise doit miser sur une animation qui va plaire au plus grand nombre de travailleurs.

Dans le cas où l’entreprise choisirait d’organiser une immense animation en extérieur, il est important de prendre en considération la météo lors de la période du séminaire.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir