Comment devenir conseiller pôle emploi ? (Et Réussir)

Également appelé conseiller en insertion professionnelle, le conseiller pôle emploi est une pierre angulaire dans la définition du projet professionnel d’une personne. Il est l’interlocuteur privilégié qui informe, aide et conseille toutes celles et ceux qui le consultent au sujet des différents choix de carrière. Entre autres, il peut s’agir d’une insertion ou d’une réinsertion, de mobilité ou encore de promotion. Cet article vous renseigne sur comment devenir conseiller pôle emploi.

Quelles sont les missions d’un conseiller pôle emploi ?

Le conseiller Pôle Emploi doit avoir de nombreuses compétences. Il se doit d’être une personne disponible et à l’écoute. Il doit donc être à même de contenter divers publics comme entre autres des jeunes, des cadres ou encore des travailleurs handicapés. Il est essentiel dans l’accompagnement de l’individu qui veut concrétiser un projet professionnel.

A ce titre, il peut être appelé à travailler dans diverses structures. Qu’il s’agisse des missions locales, des organismes de formation, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, il se doit d’être à l’aise partout. Son rôle peut donc fluctuer en fonction de la structure dans laquelle il exerce car le public auquel il fait face est vraiment varié.

Il doit tenir des rendez-vous personnalisés et individuels avec les personnes qu’il accompagne et les aider ou leur faire des recommandations. Il les suit dans la mise en œuvre de leurs parcours d’insertion sociale grâce à différents axes d’action.

Il doit définir le profil professionnel et les métiers qui pourraient correspondre à la personne qu’il épaule, lui mobiliser les aides et prestations nécessaires, préparer et animer des ateliers thématiques pour aider à l’insertion professionnelle des personnes qu’il assiste, apporter un appui technique aux employeurs en tant qu’expert en recrutement mais aussi faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son nouveau milieu professionnel.

comment devenir conseiller pole emploi

Quelles sont les aptitudes d’un conseiller pôle emploi ?

Pour officier en tant que conseiller pôle emploi, il faut nécessairement faire preuve de compréhension et d’ouverture d’esprit en priorité. Le conseiller est une personne à qui les individus se confient et exposent leur projet. Certaines autres qualités sont requises. Il s’agit de l’empathie, de l’organisation, de la rigueur, de l’autonomie et de la réactivité.

En plus, on attend du conseiller pôle emploi qu’il soit très déterminé dans tout ce qu’il entreprend afin de trouver la meilleure option pour les personnes qu’il accompagne. Il doit chérir le contact humain et aimer secourir autrui, se rendre utile.

Formation et carrière pour un conseiller pôle emploi

Avant d’être éligible au titre de conseiller pôle emploi, il faut suivre un cursus de conseiller en Insertion Professionnelle. A la suite de cette formation, vous pouvez postuler sur le site pole-emploi.fr. Avant d’être sélectionné, les différents candidats subissent des tests et évaluations des compétences suivis d’un entretien avec un représentant des ressources humaines. Le conseiller pôle emploi, après diverses années d’expérience dans son domaine peut prétendre au poste de directeur d’agence locale.

Comment faire la meilleure formation de conseiller pôle emploi ?

Le centre de formation est l’un des choix les plus importants à faire. L’organisme de formation que vous choisirez doit être en mesure de vous délivrer une formation diplômante. C’est le sésame d’entrée sur le marché de l’emploi pour vous.

Pour savoir quel centre choisir, vous pouvez vous appuyer sur les retours d’expérience des anciens apprenants au sujet d’un centre de formation ou d’un autre. Pour y arriver, il vous suffira d’aller sur des plateformes dédiées à cela ou sur les réseaux sociaux afin de faire des recherches.

Ces recherches vous permettront à coup sûr de faire une évaluation de la satisfaction générale des clients de telle école ou de tel centre de formation. Les centres de formations organisent aussi des journées portes ouvertes.

Vous pourriez vous rendre à celles des centres qui retiennent votre attention afin de vous faire une idée sur place avant de faire le choix qui selon vous est le meilleur par rapport à vos attentes. Vous pourrez en outre prendre un premier contact avec les membres de chaque équipe.

formation devenir conseiller pole emploi

Qu’en-est-il de la formation certifiante ?

Dès que votre choix concernant l’organisme de formation qui vous accueillera est opéré, vous passez à une seconde étape tout aussi importante que l’initiale. Il s’agit de procéder au choix de la formation que vous désirez suivre.

Vous pouvez à titre d’exemple opter pour une formation de conseiller pôle emploi qui vous donne droit à un titre professionnel de niveau Bac+2.

Qu’en est-il du financement de la formation ?

Dès que vous opérez le choix de l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer, il faut passer à l’étape du financement de votre projet de reconversion. Il existe en effet différents dispositifs de financement en fonction de votre situation. Vous pourrez donc toujours faire le choix qui concorde avec votre situation personnelle du moment.

Conseiller pôle emploi, c’est un métier noble qui requiert nombre de compétences. Tout le monde ne peut pas postuler pour un tel poste. Nous avons énuméré plus haut les qualités, valeurs et compétences requises pour embrasser une telle profession. Vous saurez donc décider en toute intelligence si vous pouvez vous lancer sur cette voie ou non.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir