Quel CHÔMAGE pour un SALAIRE de 1500 Euros Brut ou Net en 2023 ?

L’allocation chômage ou l’aide au retour à l’emploi (ARE) s’octroie par pôle emploi. Vous l’obtenez à la suite d’un licenciement, d’une rupture de contrat involontaire, etc. Le montant de cette allocation est fonction de la rémunération que vous percevez durant les douze mois précédents votre perte d’emploi.

Quel chômage percevez-vous alors pour un salaire de 1500 euros net ou brut ?

calculer chomage salaire 1500 euros

Comment savoir quel chômage en fonction de mon salaire ?

Pour connaître votre allocation chômage, vous pouvez la calculer en considérant divers paramètres. Le premier élément de calcul de l’ARE est le salaire de référence.

Le salaire de référence

Il s’agit de l’ensemble des salaires perçus pendant la période de référence. Celle-ci correspond en général aux douze derniers mois précédant votre perte d’emploi.

Le calcul du salaire de référence se fait en considérant les rémunérations brutes.

Il est pris en compte le salaire fixe brut, les commissions, les heures supplémentaires (avec un plafond de 260 heures).

Les primes (toutes celles ayant rapport au contrat de travail), les gratifications, avantages en nature et les indemnités sont incluses dans le calcul.

Les éléments à ne pas prendre en compte

Certaines exceptions sont à noter en ce qui concerne le calcul du salaire de référence. Certaines rémunérations ne sont pas à considérer. Il est entre autres question de la prime de participation et de l’indemnité de non-concurrence.

Les congés payés, les primes de précarité et les indemnités de fin de contrat ou de licenciement sont exclus. Les notes de frais et les sommes perçues qui servent à calculer un autre droit ne sont pas concernées.

Les indemnités perçues pour compenser une dispense de préavis ne comptent pas non plus dans ce calcul.

Tous les montants décidés par un juge dans le cadre de la rupture du contrat de travail sont exclus également. Les rémunérations en dehors de la période de référence ne sont pas à prendre en compte. Il en est de même des montants perçus pendant des périodes non déclarées à Pôle emploi.

quel chomage salaire 1500 euros

La majoration des rémunérations réduites

Afin que le calcul du salaire de référence soit avantageux pour tous, Pôle emploi réalise la majoration de certaines sommes. Il s’agit en particulier des montants perçus qui ont été réduits du fait de certaines situations comme les congés maternité, les arrêts maladie

La majoration pour lesdites périodes se fait en tenant compte des rémunérations normales précisées dans le contrat de travail. Ce montant majoré est ensuite additionné aux autres sommes perçues pour le calcul du salaire de référence.

Retenez que cet ajustement n’est pas systématique dans toutes les situations. Il l’est quand il est question d’événements que votre employeur signale à pôle emploi. Il s’agit des cas :

·         de congé maternité, de paternité ou d’adoption ;

·         de maladie professionnelle ou d’accident de travail ;

·         de préavis effectué et resté impayé.

Il vous revient de signaler à pôle emploi tout événement ne figurant pas parmi ceux cités ci-haut. Suite à votre signalement, Pôle emploi vous enverra une notification de droit.

Vous recevez aussi un tableau dans lequel vous devez décrire les situations particulières concernées. Vous le renvoyez ensuite avec les justificatifs des évènements vous ayant valu des rémunérations réduites.

Le salaire journalier de référence

Cette donnée participe aussi au calcul de l’allocation chômage. Pour l’obtenir, il suffit de diviser le salaire de référence par le nombre de jours de travail multiplié par 1,4. Pôle emploi considère 261 comme le nombre de jours de travail dans une année.

Le calcul proprement dit de l’allocation chômage

Ce calcul s’effectue à base du salaire journalier de référence (SJR). Deux formules servent à déterminer votre allocation chômage.

La première est la suivante : 40,4 % du SJR + 12, 47 euros. La seconde formule est : 57 % du salaire journalier de référence.

Ce double calcul vise à vous avantager tout en considérant votre niveau de rémunération au moment où vous travaillez. Ainsi, des résultats des deux formules, c’est le plus grand montant qui vous est versé.

La formule avec une partie fixe permet l’augmentation de la somme allouée aux ex-travailleurs à faible rémunération.

L’aide au retour à l’emploi dispose d’un montant minimum ainsi que d’une somme maximale. La valeur journalière de l’allocation chômage ne peut être en dessous de 30,42 euros. Elle ne peut pas non plus être au-dessus de 75 % du SJR.

Si vous trouvez le calcul de l’ARE trop tracassant, vous pouvez vous servir d’un simulateur virtuel. Il estime en automatique votre allocation chômage.

montant chomage salaire 1500 euros

Quel chômage pour un salaire de 1500 euros net ?

Si vous perceviez un salaire de 1500 euros net, votre ARE peut se calculer en suivant la procédure décrite dans les lignes précédentes.

Dans un premier temps, il faut convertir votre salaire net en salaire brut. Ce qui s’élève à 1923 euros. Soit 1500 euros multipliés par 0,78 pour un statut non cadre.

Il faut ensuite déterminer votre salaire journalier de référence. En supposant que vous aviez un travail à temps plein, votre SJR donne :

(12 x 1923 euros)/(261 x 1,4) soit 63,15 euros.

L’allocation chômage journalière que vous devez percevoir fait :

ARE1 = 40,4 % de 63,15 euros + 12,47 euros soit 37,98 euros ou ARE2 = 57 % de 63,15 euros soit 35,99 euros. Votre allocation chômage journalière correspond au montant le plus élevé qui est 37, 98 euros. Votre aide de retour à l’emploi mensuelle s’élève à 37,98 x 30 jours soit 1139,4.

Notez que le salaire brut déduit du salaire net de 1500 euros correspond à une rémunération brute dépourvue :

·         d’indemnités ;

·         de primes ;

·         de majorations.

Ces variables varient d’un travailleur à un autre et influent sur le montant de votre allocation chômage.

Quel chômage pour un salaire de 1500 euros brut ?

Ici, le salaire journalier de référence est : (12 x 1500 euros)/(261 x 1,4) soit 49,26 euros. L’allocation chômage journalière s’élève à :

·         40,4 % de 49,26 euros + 12,47 euros soit 32,37 euros ;

·         ou 57 % de 49,26 euros soit 28,07 euros.

L’ARE journalier est de 32,37 euros puisqu’il est le montant le plus élevé.

Quel chômage pour le SMIC ?

L’estimation de l’allocation chômage pour le SMIC suit le même processus de calcul. Cependant, entre deux personnes gagnant le SMIC, l’ARE peut ne pas être la même.

En effet, les primes, les indemnités, les gratifications… n’étant pas les mêmes, le salaire de référence brut sera différent dans chaque cas.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir