Moodle E-Greta : comment s’inscrire et utiliser la plateforme de formation ?

La plateforme E-Greta donne accès à des outils de communication et à des ressources formatives utilisables en présentiel ou à distance. Les contenus de formations proposés sont structurés selon un modèle unique pour faciliter l’apprentissage. D’ailleurs, toutes les activités sont enregistrées dans un dossier individuel de suivi.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle plateforme, suivez-nous.

moodle egreta plateforme formation

Présentation de la nouvelle plateforme Moodle E-Greta

Le Consortium e-Greta-CFA est un précurseur dans le domaine de la FOAD au sein du réseau des Greta-CFA. Il s’agit d’une application informatique de type LMS. Cette plateforme de formation en ligne est créée en 2001 à l’initiative de l’académie de Besançon.

Depuis des années, elle est en constante évolution. En effet, à partir de la rentrée 2020, elle est devenue une plateforme Open Source. Il est ainsi possible d’y contribuer avec des ressources pédagogiques.

E-Greta est toujours en développement. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans de nombreuses universités. Tout utilisateur de Moodle E-Greta cfa peut être apprenant ou tuteur, en fonction du cours où il est inscrit. À noter que Moodle n’a pas vocation à créer des ressources pédagogiques.

Ce n’est pas sur la plateforme qu’il faut créer les supports de cours. Moodle va plutôt servir à mettre en place ces ressources et à suivre les apprenants dans leur quête de savoir.

Par ailleurs, le découpage de la plateforme se fait par discipline. Chaque discipline contient des cours donnés par des tuteurs. Ces derniers sont ajoutés en permanence par les administrateurs du site. Il s’agit alors d’une classe virtuelle qui regroupe des apprenants et des tuteurs. Il est possible de créer un rendez-vous d’échange avec tous les apprenants sous forme d’un chat ou d’un forum.

Vous aurez ainsi à disposition des cours, des liens, des devoirs, des chats et des sondages. Ceux-ci vont permettre d’orienter les apprenants et de les évaluer. En fonction de leur niveau, il sera possible d’ajouter des ressources complémentaires ou des activités ciblées.

connexion egreta formation

Comment se connecter et accéder à son compte e-greta ?

Lorsque vous désirez créer un compte sur la plateforme Moodle E-Greta, vous prenez contact avec l’administrateur via un mail (leluron@univ-brest.fr). Vous devez alors spécifier la composante, la rubrique et le nom du cours. Ainsi, ce membre des équipes pédagogiques peut créer le compte et vous inscrire sur la plateforme.

L’administration pourra ensuite vous attribuer des droits. Il est à noter que les démarches ne sont pas forcément les mêmes dans le cas d’un apprenant ou d’un tuteur. Mais, votre compte sera celui d’un utilisateur dans les deux situations.

Dans le cas où vous êtes étudiant par exemple, Moodle vous donne la possibilité de choisir un ou plusieurs cours, parmi les contenus disponibles sur la plateforme. Dans l’autre cas, où vous êtes tuteur, l’administrateur académique pourra vous affecter le rôle de créateur de cours.

Une fois l’inscription faite, il est temps maintenant de vous connecter sur la plateforme. Pour cela, rendez-vous sur le site internet moodle.e-greta.fr, saisissez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe et cliquez sur le bouton « connexion ». À cet instant, vous vous retrouverez sur la page d’accueil de la plateforme. Pour valider votre première inscription, vous devez compléter un formulaire.

Cette entrée permet d’accéder à toutes les catégories académiques présentes sur le site. Chacune d’elles contient des sous catégories correspondant à plusieurs domaines. Nous en citons : la comptabilité, la finance, l’agriculture, l’agroalimentaire, les métiers d’art, l’immobilier, les travaux publics, le commerce, la communication et le droit. Aussi, vous trouverez l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, le management, la santé, la télécommunication, le transport et le développement personnel.

Enfin, les cours sont mis à disposition des stagiaires par les formateurs dans les catégories choisies.

Quels sont les avantages d’une formation à distance e-Greta Moodle ?

Face au succès croissant des formations en ligne, vous envisagez peut-être d’opter pour ce système d’apprentissage. Pour vous convaincre de sauter le pas, on vous propose de découvrir les nombreux avantages de Moodle E-Greta.

Interactions avec les formateurs cpf

Le premier avantage de la formation Moodle E-Greta est l’interaction avec les formateurs. La plateforme met à votre disposition un forum et un chat pour être en suivi continu. Cela vous permet également de gagner en autonomie. Tout au long de votre apprentissage, vous saurez comment vous organiser et consacrer du temps à votre formation en alternance.

Exercices et des ressources documentaires

Toute l’équipe de Moodle veille à proposer une plateforme fonctionnelle et de haute qualité. Sur le site, vous trouverez des exercices, des liens et des documents en ligne pour vous aider à progresser. Via des notifications, vous pouvez également suivre les forums encadrés par les enseignants.

De même, des fiches préparés par les tuteurs sont fournis. Ces ressources d’apprentissage vous aideront énormément lors de votre formation en ligne.

Tests de mémorisation et d’évaluation

Le module d’activité test permet à un formateur de créer des tests de mémorisation. Ces derniers comprennent notamment des questions : à choix multiple, vrai-faux, d’appariement, à réponses courtes ou calculées.

Intégré dans e-GRETA Moodle, il s’agit d’un référentiel de compétences. Cela est en rapport direct avec le niveau de savoir-faire, d’habileté et surtout d’aptitude à résoudre des problèmes.

Suivi administratif et pédagogique par le Greta cfa

La plateforme Moodle vous accompagne tout le long de votre processus d’apprentissage. En effet, elle assure le suivi administratif et pédagogique par le Greta cfa. Cela vous permet de suivre votre évolution. D’ailleurs, le score attribué par des tentatives multiples ou des exercices de difficulté deviennent, eux aussi, un outil de suivi du progrès.

avantages egreta formation

Pour conclure

La plateforme nationale de formation professionnelle à distance est basée sur le LMS. Ce logiciel libre est le plus utilisé dans le monde pour l’enseignement et la formation. Il s’agit de l’outil central de la continuité pédagogique.

L’objectif de qualité a poussé à avoir une exigence forte sur la protection de la vie privée des formants et des étudiants. Cela est nécessaire pour maintenir un excellent lien avec les différents utilisateurs. Par défaut, les séances de formation en alternance commencent de 9 h à 12 h, les jeudis et les vendredis matin.

C’est sans oublier qu’un module de formation est proposé pour chaque domaine de compétences.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir