Comment mettre en place un plan de marketing ?

Au fil du temps, le marketing a connu une grande évolution, surtout avec la mondialisation d’Internet et des réseaux sociaux. De nos jours, il se base sur deux grandes stratégies : le marketing traditionnel ou Outbound marketing et le marketing digital ou Inbound marketing.

Les deux stratégies du marketing

Dans le domaine du business, le marketing peut se faire de deux façons : en Outbound ou en Inbound.

L’Outbound marketing

L’Outbound marketing correspond au marketing traditionnel qui consiste à promouvoir son activité en se basant sur la publicité et la relation avec le public. Ainsi, c’est l’entreprise qui cherche les clients et les informe sur les prestations qu’elle offre par le biais de panneaux publicitaires, de flyers et d’autres moyens.

Les avantages de l’Outbound marketing sont :

  • l’augmentation de la notoriété du prestataire ;
  • une audience plus large ;
  • le renforcement de la popularité de l’entreprise ;
  • la mise en place de stratégie et de plan rapidement.

L’Inbound marketing

L’Inbound marketing s’oppose à l’Outbound, ce dernier consiste à attirer son audience cible au lieu d’aller vers elle. Il se base sur le webmarketing pour avoir plus de visibilité et atteindre son audience cible en lui offrant un contenu de qualité suscitant son intérêt.

Les avantages de l’Inbound marketing sont :

  • une grande visibilité et accessibilité aux prestations proposées ;
  • la communication directe avec les clients ciblés ;
  • le faible coût d’investissement ;
  • l’estimation du retour sur investissement dans un délai déterminé.

Le rôle du plan de marketing

Le plan de marketing correspond à un ensemble d’actions nécessaires pour :

  • déterminer les objectifs de l’entreprise ;
  • déterminer les attentes et le besoin des clients.

De plus, un plan de marketing efficace permet d’étudier et d’évaluer la situation du marché afin d’adapter ses prestations selon le besoin.

Pour un prestataire, peu importe sa nature, l’instauration d’un plan de marketing est indispensable pour le maintien et le renforcement de son activité. Il se répercute de façon directe sur la rentabilité de son investissement et l’amélioration de son chiffre d’affaires.

Les étapes pour la mise en place d’un plan de marketing

La mise en place d’un plan de marketing nécessite une étude pointue afin de prendre en considération l’ensemble des points affectant l’activité de l’entreprise.

De façon classique, le plan de marketing doit se baser sur le concept des 4 P :

  • produit ;
  • prix ;
  • promotion ;
  • place.

D’autres concepts plus modernes sont également possibles tels que les 7 P et les 4 E, mais celui des 4 P demeure le plus utilisé. Concevoir un plan de marketing peut se faire en 8 étapes principales, notamment :

La définition des objectifs

Les objectifs sont subjectifs. Avant de se lancer dans le marketing, il faut définir les objectifs que l’entreprise cherche à atteindre en fixant des délais à ne pas dépasser pour la concrétisation de ces derniers.

Selon la nature de l’objectif, l’approche marketing à avoir est déterminée.

L’étude du marché et l’identification de l’audience ciblée

En marketing, il est impératif de définir son audience cible et d’évaluer le marché avant de se lancer dans une quelconque activité. Cela peut se faire en menant des enquêtes auprès des clients et des concurrents.

Le produit

Pour réussir, il est important de penser à un produit qui se démarque par rapport aux autres. Le but est d’attirer un maximum de clients grâce au produit proposé.

Le prix

Tout plan de marketing doit prendre en compte la tarification des activités de l’entreprise dans le cadre du marketing pour pouvoir estimer la rentabilité de chaque démarche.

La promotion

La promotion consiste à choisir les outils devant être mobilisés pour l’atteinte des objectifs. Il peut s’agir :

  • d’outils traditionnels ;
  • d’outils numériques.

La place

Dans le monde du business, il faut se faire une place aux côtés de ses concurrents pour avoir un minimum de visibilité et de notoriété.

La budgétisation des actions

Le plan de marketing doit réaliser une budgétisation des actions pour subvenir aux besoins de l’entreprise et renforcer sa démarche. Le budget marketing prend en compte toute dépense nécessaire.

La définition des facteurs clé

La définition des facteurs clé permet d’évaluer son plan de marketing et d’estimer sa rentabilité. Ainsi, il faut prendre en compte tout facteur pouvant influencer ce dernier.

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