Société de recouvrement à Paris : Comment la choisir ?

Dans le domaine commercial, il peut arriver qu’un fournisseur rencontre des soucis financiers à cause de factures impayées. En effet, les problèmes de trésorerie sont très courants et sont souvent causés par le non-respect des contrats commerciaux ou l’incompétence des agents dans le domaine des droits commerciaux.

Comme le règlement des litiges commerciaux est très subtil, il faut généralement faire appel à un ou plusieurs professionnels, afin de recouvrir ses droits financiers sans pour autant porter atteinte aux relations commerciales entre les agents commerciaux.

Pour en savoir plus, voici un aperçu global sur le recouvrement et les sociétés spécialisés dans cette pratique à Paris.

societe revouvrement paris

Qu’est-ce qu’un recouvrement et comment ça se passe ?

Le recouvrement n’est en réalité rien d’autre que la récupération des droits des factures impayées. Ce sont généralement les fournisseurs qui rencontrent ce genre de problèmes, suite à l’incapacité de leurs clients à régler le montant des factures qui leur sont imposées.

Ce souci financier peut être handicapant pour les fournisseurs, qui ont un besoin constant d’investir de l’argent pour renouveler leurs stocks et ainsi, garantir à leurs clients une disponibilité constante des produits d’approvisionnement.

Il faut savoir qu’en commerce, il est très important pour un fournisseur de garder une bonne relation avec ces clients, car ils représentent le cœur de l’activité commerciale. C’est pour cela qu’il faut toujours essayer, tant bien que mal, de régler ce genre de litiges à l’amiable pour garder la confiance qui règne dans ce domaine.

C’est pour cela que les agents commerciaux font appel aux sociétés de recouvrement, qui sont généralement constituées d’un négociateur professionnel et d’un ou de plusieurs avocats, certaines sociétés engagent même des huissiers de justice.

Leur rôle est de négocier un contrat de paiement de la dette avec le client, pour éviter d’entamer une procédure judiciaire qui est coûteuse en temps et en argent. Pour entamer cette procédure, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • choisir une société et remplir un simple formulaire, en plus de présenter les factures impayées ;
  • la procédure de recouvrement sera lancée, avec un délai de recouvrement de 60 jours ;
  • une fois les 60 jours écoulés et que le recouvrement n’est pas réalisé, vous pourrez entamer ou pas une procédure judiciaire.

Les avantages des sociétés de recouvrement

Avant de parler des avantages, il est important de souligner l’obligation de choisir la bonne société de recouvrement. En effet, il faut opter pour la meilleure équipe pour garantir un recouvrement sans problèmes avec votre client.

Pour cela, renseignez-vous auprès de vos proches, mais également, auprès des nombreuses sociétés que vous trouverez dans votre ville, surtout à Paris. Il y en a tellement en Île-de-France que vous devez absolument éviter de vous faire arnaquer par une équipe d’incompétents.

Sachez qu’il y a plusieurs services, en plus du recouvrement, qui sont proposés par ces sociétés, il faut donc veiller à avoir le plus d’avantages possibles.

Cependant, les avantages du passage par une société de recouvrement sont généralement les mêmes, à savoir :

  • la maîtrise de votre budget ;
  • le recours à un professionnel du domaine judiciaire, souvent un huissier de justice, pour préserver au maximum vos droits en tant qu’agent commercial ;
  • la préservation de l’image de votre marque et de votre personne ;
  • le recouvrement optimal et dans les meilleurs délais de vos factures impayées ;
  • le règlement de vos problèmes de trésorerie ;
  • la capacité d’anticiper les coûts qui vous seront imposés par la procédure de recouvrement ou d’une éventuelle procédure judiciaire.

N’hésitez pas à demander un devis à la société que vous avez choisie pour estimer votre investissement au préalable, sans avoir de mauvaises surprises lors du règlement du montant de la procédure. Il est important de savoir que la majorité des sociétés de recouvrement ne vous obligent pas de payer avant que la procédure ne soit achevée, c’est pour cela qu’il faut avoir une idée approximative de son montant.

meilleure societe revouvrement paris

Les sociétés de recouvrement à Paris

Il en existe un très grand nombre à Paris, mais certaines d’entre elles sont plus connues que d’autres, parmi elles vous avez :

  • la société Euler Hermes : qui est l’un des leaders européens en la matière. En effet, plus de 30 000 dossiers internationaux sont traités par cette société constituée d’huissiers de justice et de négociateurs de renommée mondiale chaque année ;
  • la société Intrum : cette société est, elle aussi, connue par la performance de son service, de son équipe de professionnels et des coûts réduits qu’elle pratique. Vous pouvez solliciter son service en établissant un simple contact par téléphone ou via leur site web ;
  • la société Law-partner : est une société constituée d’huissiers de justice qui proposent aux agents commerciaux de les accompagner dans la gestion de leurs problèmes professionnels et domiciles.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Où trouver une société de recouvrement à Lille?

L’entreprise, c’est la locomotrice de l’économie, c’est carrément le cœur battant des nations prospère. La bonne gestion du plan financier de l’entreprise est très importante,...

Comment contacter une société de recouvrement en France ?

Quand une société fait appel à une agence de recouvrement afin de collecter les sommes dues par un client défaillant, elle enclenche un cercle...

Contacter une société de recouvrement à Toulouse, comment choisir ?

Il y aura toujours des consommateurs qui ne paieront pas leurs factures, quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez. Vous présentez des...