Comment remplir le bilan PMSMP pôle emploi ?

Dans le cas de certains contrats de travail, la période de mise en situation en milieu professionnel PMSMP peut être effectuée. Peuvent en bénéficier, les personnes inscrites ou non à Pôle Emploi. Comment remplir le bilan PMSMP pôle emploi ? Cet article vous met à disposition toutes les informations utiles afin que vous puissiez remplir le bilan PMSMP en toute tranquillité.

Qui est éligible au PMSMP ?

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont orientées vers toute personne qui fait l’objet d’un accompagnement professionnel ou social spécialisé. Elles s’inscrivent dans une démarche aussi bien préventive que proactive.

Préventive car le bénéficiaire peut être un salarié en recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle. Proactive car le bénéficiaire privé d’emploi, inscrit ou non auprès de Pôle emploi y est éligible.

guide remplir bilan pmsmp pole emploi

Des personnes sans activité en parcours d’insertion

Les demandeurs d’emploi, qu’ils soient inscrits ou non à pôle emploi peuvent prétendre au PMSMP. Il en est de même pour les jeunes en quête d’insertion suivis par les missions locales, les éligibles du RSA, au titre des actions inscrites dans le cadre de leur contrat d’engagements, les demandeurs d’emploi qui sont reconnus comme des travailleurs handicapés, qu’ils soient accompagnés par Pôle emploi ou des Cap emploi.

Des personnes en activité inscrites dans un cheminement d’insertion ou de réorientation professionnelle

Ici, il est question des salariés accompagnés par les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), directement prescriptrices, mais aussi des travailleurs handicapés accueillis en ESAT, Etablissement et service d’aide par le travail, ou salariés d’entreprises adaptées.

Sont aussi concernés les salariés sous une menace d’inaptitude dans le cadre d’une tentative de maintien dans l’emploi ou de reconversion, des salariés en parcours emploi compétences, prescrit dans le cadre du contrat unique d’insertion CUI, des salariés engagés dans une quête active de recherche d’emploi, inscrits à cet égard à pôle emploi, particulièrement dans le cadre d’anticipation d’ennuis économiques.

La prescription d’une PMSMP, comment ça fonctionne ?

Sont autorisés à prescrire une PMSMP des prescripteurs de plein droit, expressément désignés par la loi. Il s’agit de pôle emploi, des Cap emploi, des missions locales, des structures d’insertion par l’activité économique, hormis les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion, les ateliers chantiers d’insertion. Les conseils départementaux, par l’intermédiaire de leurs présidents peuvent aussi prescrire une PMSMP tout comme les organismes offrant des actions de préparation à l’apprentissage.

Peuvent aussi faire la prescription, des prescripteurs mandatés à cet effet par un prescripteur de plein droit. Il s’agit ici des organismes employant ou accompagnant des personnes admissibles aux PMSMP, et associés à pôle emploi, à Cap emploi, à une mission locale, à un conseil départemental, par un contrat les accréditant à prescrire des PMSMP sur un périmètre donné.

comment completer-bilan pmsmp pole emploi

Les modalités et l’objet d’une PMSMP

Toute période de mise en situation en milieu professionnel a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi. Il s’agit d’abord de découvrir un métier ou un secteur d’activité, ou ensuite de confirmer un projet professionnel ou enfin d’initier une démarche de recrutement. La convention de mise en situation définit les différents objectifs opérationnels de la période.

Comment et qui doit remplir le bilan PMSMP pôle emploi ?

Le bilan PMSMP est du ressort de chaque PMSMP. C’est donc à chaque PMSMP de réaliser un rapport et une évaluation en bonne et due forme des objectifs opérationnels définis, préalablement partagés entre le référent de la structure d’accompagnement, le bénéficiaire et le responsable du suivi du PMSMP dans la structure d’accueil.

Pour ce qui est de la convention, elle doit être paraphée par le prescripteur, le bénéficiaire ainsi que l’entreprise d’accueil. Pour le prescripteur, il s’agit entre autres de pôle emploi, Cap emploi, mission locale, structures d’insertion par l’activité économique.

N’ayant pas de durée minimale, la PMSMP est résiliée pour une durée maximale d’un mois, de façon discontinue ou continue.

Postuler à une immersion professionnelle

Auprès de l’organisme qui vous accompagne, vous pouvez mentionner le souhait de réaliser une immersion professionnelle. Entre pôle emploi, mission locale, Cap emploi ou structure d’insertion par l’activité économique, les organismes pouvant enregistrer votre demande sont nombreux. Lorsque votre projet est important, une convention est définie par l’organisme prescripteur.

La période de mise en situation en milieu professionnel PMSMP est une opportunité pour bon nombre de personnes. Ces dernières peuvent en bénéficier qu’elles soient ou non inscrites à pôle emploi. Ci-dessus vous avez toutes les informations sur le bilan PMSMP, qui et comment la remplir.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir