Comment fonctionnent les recouvrements de créances : le rachat de dettes

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de payer votre dette, la plupart des créanciers utilisent une procédure similaire afin d’augmenter leurs chances de vous persuader de le faire. La vente de votre dette à une agence de recouvrement tierce est l’une des tactiques à leur disposition.

Lorsqu’une agence de recouvrement rachète une dette en totalité, le nouveau propriétaire du compte (l’agent de recouvrement) en informe normalement le débiteur par téléphone ou par écrit. Sans votre autorisation, une dette peut être vendue ou transférée d’un créancier ou d’un agent de recouvrement à un autre. Toutefois, cela se produit rarement à votre insu.

La loi exige qu’un client obtienne une notification écrite (appelée lettre de validation de la dette) dans les cinq jours suivant la première tentative de l’agent de recouvrement de vous contacter. Le montant de la dette, le créancier initial auquel l’obligation est due et une déclaration de votre droit de contester la dette doivent tous figurer dans cette notification.

comment rachat creance societe recouvrement

Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?

On parle de recouvrement de créances lorsqu’une agence ou une société de recouvrement tente de récupérer des dettes en souffrance auprès d’emprunteurs. Si vous n’avez pas payé les mensualités de votre prêt ou de votre carte de crédit et que ces mensualités sont sérieusement en retard, vous pouvez être approché par un agent de recouvrement.

Si vous avez cosigné un prêt ou si vous êtes un utilisateur autorisé de la carte de crédit de quelqu’un d’autre, vous pouvez être contacté par une agence de recouvrement de dettes pour obtenir le paiement des sommes dues. Les obligations peuvent inclure n’importe quoi, notamment :

  • une dette contractée à la suite d’un prêt automobile ;
  • dette résultant d’un prêt personnel ;
  • dette provenant de cartes de crédit ;
  • dettes de prêts étudiant ;
  • les factures de services publics et de téléphone qui n’ont pas été payées.

Les agents de recouvrement sont des entreprises tierces qui rachètent les dettes pour le compte d’une autre entreprise. Si une société travaille pour le créancier initial, ce dernier verse une partie du montant perçu à l’agent de recouvrement. Les sociétés de recouvrement de créances peuvent parfois racheter la dette initiale pour une bouchée de pain après que vous n’ayez pas remboursé le créancier initial et vous poursuivre en justice ensuite.

Comment se passe un rachat de créance par une société de recouvrement ?

Les procédures de recouvrement des créances peuvent différer selon l’entité qui recouvre la dette. Certaines organisations ne s’occupent que d’un seul type de dette, comme les dettes médicales ou les prêts étudiants. D’autres peuvent s’occuper de dettes datant de plusieurs années. D’autres encore peuvent refuser de traiter une dette si le délai de prescription est dépassé, ce qui varie en fonction de votre lieu de résidence.

Les sociétés de recouvrement peuvent poursuivre des dettes anciennes dès qu’elles sont en retard de quelques mois, et elles peuvent le faire pour toujours après cela. Le délai de prescription est déterminé par l’agence de recouvrement, le montant dû et le type de dette.

Si vous avez une dette, vous serez généralement informé par des notifications écrites et des appels téléphoniques de votre créancier initial. Par exemple, si vous avez cessé de faire des paiements sur un ancien prêt étudiant, votre prêteur prendra contact avec vous afin de mettre le compte à jour.

Elle prendra finalement fin si elle ne parvient pas à vous faire payer ce que vous devez. C’est généralement à ce moment-là que l’agent de recouvrement prend le relais du créancier initial.

Les agences de recouvrement de créances et les agents de recouvrement de créances vous contacteront en utilisant les informations figurant dans votre dossier. Votre adresse actuelle, votre numéro de téléphone et même les coordonnées des membres de votre famille sont tous utilisés.

Les agents de recouvrement utiliseront les informations financières personnelles, y compris les comptes d’épargne et d’investissement, s’ils le peuvent, pour établir si vous avez les fonds nécessaires pour régler une dette.

rachat creance societe recouvrement

Que faire si une dette a été vendue à une agence de recouvrement ?

Voici quelques éléments cruciaux à retenir si vous découvrez que votre dette ou votre compte a été cédé à une agence de recouvrement :

  • contacter l’agent de recouvrement et de tenter de négocier une somme inférieure ;
  • examinez vos différents comptes chèques et comptes d’épargne, car un agent de recouvrement peut tenter de confisquer votre argent et/ou de saisir votre salaire.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Où trouver une société de recouvrement à Lille?

L’entreprise, c’est la locomotrice de l’économie, c’est carrément le cœur battant des nations prospère. La bonne gestion du plan financier de l’entreprise est très importante,...

Comment contacter une société de recouvrement en France ?

Quand une société fait appel à une agence de recouvrement afin de collecter les sommes dues par un client défaillant, elle enclenche un cercle...

Contacter une société de recouvrement à Toulouse, comment choisir ?

Il y aura toujours des consommateurs qui ne paieront pas leurs factures, quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez. Vous présentez des...