Est-ce possible de profiter des avantages du portage salarial en étant en arrêt-maladie ? Guide 2022

Le portage salarial est différent de tous les statuts qui permettent à une personne de profiter d’une activité indépendante : vous pouvez être indépendant et profiter de tous les avantages offerts par le statut de salarié.

En tant que salarié porté, vous êtes donc couvert par la sécurité sociale et vous pouvez profiter d’un arrêt-maladie en portage salarial comme de vos indemnités journalières au même moment que votre arrêt de travail. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

guide arret maladie portage-salarial

Peut-on bénéficier d’une sécurité sociale avec le portage salarial ?

Grâce au portage salarial, vous pouvez bénéficier d’une sécurité sociale. Cela dit, cela nécessite d’avoir un contrat de travail et d’attester de bulletins de salaire. Il s’agit d’une couverture qui vous permet de profiter du remboursement de votre arrêt-maladie.

Quand vous disposez d’une activité professionnelle, vous avez droit à tous les remboursements concernant vos frais de santé si jamais vous tombez malade ou que vous êtes en congé maternité. Il n’y a pas d’heure fixée par la sécurité sociale pour les remboursements des soins.

Pour recevoir vos indemnités journalières de la part de la caisse primaire d’assurance maladie, vous devez attester de minimum 150 heures de travail des trois derniers mois.

Est-ce que le degré d’indemnisation change lorsque le salarié profite d’un arrêt- maladie plus long ?

En portage salarial, un arrêt-maladie inférieur à 6 mois prend en considération les 3 derniers mois du salarié. Tandis que quand l’arrêt-maladie dépasse les 6 mois, ce dernier se calcule selon l’année de référence.

Vous devez avoir travaillé pendant 600 heures au cours d’une année avant votre arrêt-maladie et que vous êtes enregistré au régime général des salariés minimum un an à l’avance.

Salarié porté et arrêt-maladie : quelles sont les démarches à entreprendre ?

En tant que salarié porté, vous avez accès à un contrat de travail de droit privé, sur lequel sont appliquées les mêmes règles qu’un salarié standard. Vous avez donc les mêmes devoirs et le même droit qu’un salarié classique.

Si jamais vous avez un arrêt-maladie et que vous êtes en portage salarial, vous devez informer la sécurité sociale dans les 48 heures qui suivent la prescription de votre arrêt.

arret maladie portage salarial

Que fait la société de portage salarial après réception de votre arrêt-maladie ?

La société de portage salarial se charge de mettre en place une déclaration pour la présenter à la sécurité sociale. En effet, cette dernière fait office d’employeur après que vous l’avez, en tant que salarié, informé de votre arrêt de travail.

La société de portage salarial traite la demande en l’enregistrant au niveau de la sécurité sociale et en envoyant votre attestation de salaire qui permet à cette dernière d’estimer votre droit ou non aux indemnités journalières.

Si jamais il passe d’un régime à l’autre, le salarié porté est lui-même responsable de son enregistrement au niveau de la sécurité sociale. C’est donc à ce dernier de les informer de son changement de situation pour la mise à jour de sa carte vitale.

Le salarié porté est donc chargé de télécharger un bulletin de changement de situation afin de mettre la sécurité sociale au courant de son transfert de régime, que celle-ci doit prendre en considération.

À son tour, la société de portage salarial fait en sorte d’envoyer les cotisations de sécurité sociale au salarié concerné.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Un consultant en portage salarial profite de tous les avantages offerts par cette société. Parmi les avantages en question, on retrouve la mutuelle. En effet, grâce au portage salarial, vous avez un accès à une mutuelle d’entreprise.

En France, ITG représente le leader du portage salarial qui permet de bénéficier d’une mutuelle en tant que salarié porté.

De plus, ITG vous permet de profiter de tarifs intéressants comme de garanties plutôt solides en adéquation avec vos besoins en tant que salarié porté. Parmi les avantages en question, il y a :

  • une couverture santé minimale grâce à un contrat minimum ;
  • assurance de vos ayants-droits ;
  • contrats surcomplémentaires.

ITG est considérée comme étant l’une des meilleures sociétés de portage salarial grâce à sa mutuelle en portage salarial avantageuse.

Voilà, maintenant, vous savez tout au sujet de l’arrêt-maladie en étant en portage salarial.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir