Quels sont les AVANTAGES et les Inconvénients du PORTAGE Salarial ? Guide 2022

Dans le monde professionnel, vous avez deux options, soit travailler de façon indépendante ou bien occuper un poste dans une entreprise pour toucher un salaire mensuel. Dans les deux cas, il existe plusieurs avantages et inconvénients. Ainsi, si vous travaillez pour votre propre compte, il faudra prendre en considération le portage salarial, car ce dernier peut vous être très utile sur le court et le long terme.

Dans cet article, on va s’intéresser aux caractéristiques du portage salarial pour déterminer son impact sur votre activité professionnelle.

Alors, quels sont les points forts et les points faibles du portage salarial ? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur le sujet !

avantages inconvenients portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Dans le but d’avoir plus de liberté et réaliser des revenus plus importants, plusieurs personnes se dirigent vers monde de l’entrepreneuriat. Effectivement, travailler à son compte n’est pas une opération sans risque, surtout au début de l’activité, parce qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent ruiner vos plans, comme la concurrence, l’absence de fournisseurs ou de matière première, le manque de demande, etc.

De l’autre côté, le salarié est tenu de respecter un emploi du temps en échange d’un salaire fixe qui n’est généralement pas à la hauteur des efforts fournis, sauf dans quelques entreprises. Par contre, il ne faut pas oublier que la rémunération du salarié est constante, contrairement à un professionnel indépendant qui peut rester sans revenu dans certaines situations. Pour cela, il faut savoir qu’il existe une solution pour bénéficier des avantages d’un salarié et d’un entrepreneur en même temps, il s’agit du portage salarial qui est de plus en plus populaire en France.

Le portage salarial est une technique par laquelle un entrepreneur va recevoir un salaire fixé en fonction de son chiffre d’affaires et la gestion de cette opération est assurée par une entreprise de portage salarial. De cette façon, vous pourrez travailler de façon indépendante et profiter de tous les avantages d’un salarié.

avantages portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se tournent vers le portage salarial et ceci pour plusieurs raisons, ce qui signifie qu’il est nécessaire de se renseigner sur toutes les caractéristiques de cette technique pour juger son utilité pour vous.

Premièrement, un professionnel indépendant est obligé de déclarer ses revenus auprès des instances officielles pour le calcul des impôts et bénéficier de la couverture sociale. De ce fait, il faudra suivre une longue démarche administrative.

En optant pour le portage salarial, vous n’aurez pas à vous soucier de ça, parce que l’entreprise de portage se chargera de toutes les démarches nécessaires concernant la déclaration et ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps.

Avec le portage salarial, vous pouvez organiser vos horaires de travail. En plus de ça, le portage salarial vous permettra de profiter d’une couverture sociale identique à celle d’un salarié, sans oublier que vous pourrez jouir en même temps de la mutuelle d’entreprises pour les frais de santé.

Toutefois, l’avantage le plus important du portage salarial est le fait qu’il vous donne le droit à une prévoyance si vous subissez un accident qui vous empêche de travailler. Comme pour un salarié, l’entrepreneur qui a recours au portage salarial bénéficiera d’une retraite, en sachant que le calcul et le prélèvement des cotisations sont assurés par l’entreprise de portage.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Malgré les nombreux avantages qu’il peut vous apporter, le portage salarial a quand même quelques inconvénients que vous devez connaitre comme :

  • pas disponible pour tous les métiers ;
  • un accès réglementé ;
  • le salarié porté ne peut pas réaliser une mission ponctuelle ;
  • les frais de gestion ;
  • les charges du portage salarial sont plus élevées par rapport aux autres statuts indépendants.

Effectivement, il ne faut pas oublier que les services d’une entreprise de portage vous coûteront une somme importante d’argent chaque année, que ce soit via un abonnement mensuel ou bien un pourcentage du chiffre d’affaires.

Pour conclure, le portage salarial est une option qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’un salarié en préservant votre statut indépendant, mais il faut aussi prendre en compte ses contraintes.

Désormais, vous savez tout sur le portage salarial !

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir