Pourquoi et à Combien SOUSCRIRE à une Assurance Professionnelle en Informatique en 2022?

De nombreux types d’assurances existent sur le marché, certaines sont obligatoires et imposés par la loi et d’autres sont facultatives, mais nécessaires et recommandées dans de nombreux cas.

Un entrepreneur doit donc se renseigner sur les différentes assurances auxquelles il devra souscrire pour ses employés, ainsi que pour ses biens matériels, afin de ne pas se retrouver dans une situation compliquée par la suite.

Dans le domaine du traitement des données, un consultant ou un responsable doit également avoir une assurance professionnelle pour informatique.

Celle-ci est obligatoire aux yeux de la loi, ainsi, l’employeur devra déclarer ses employés pour bénéficier de cette couverture professionnelle et s’il s’agit d’un libéral, il devra lui-même chercher un assureur pour l’obtenir.

prix assurance professionnelle informatique

L’assurance professionnelle en informatique : une protection contre les risques

Que vous soyez un simple consultant en informatique ou un dirigeant d’une SSII ou d’une ESN, vous vous trouvez dans le champ de la responsabilité civile.

Ainsi, vous aurez besoin d’une assurance dans ce cadre afin de garantir vos arrières contre tout incident survenu lors de l’exercice de vos fonctions.

Une assurance professionnelle : est-elle obligatoire en informatique ?

Ce type d’assurance n’est obligatoire que pour les professions informatiques réglementées. Ainsi, si vous êtes un freelance, vous n’êtes pas tenu d’avoir une couverture professionnelle.

Cependant, il existe d’autres types d’assurance recommandés pour ce type d’activité indépendante en freelance.

Le plus important est de comprendre que vous ne pouvez pas vous permettre de travailler sans protection, surtout dans le secteur de l’informatique. En effet, c’est un secteur qui présente de nombreux risques. Néanmoins, il vous faudra savoir quelle assurance choisir et pourquoi la choisir.

guide assurance professionnelle informatique

Les activités couvertes par l’assurance professionnelle en informatique

De nombreuses activités sont couvertes par un contrat d’assurance professionnelle civile dans le domaine du conseil informatique. Que vous soyez indépendant ou non, vous pouvez être couvert en tant que :

  • développeur de systèmes d’information,
  • spécialiste en programmation,
  • directeur d’un projet informatique,
  • architecte de réseau,
  • analyste de données,
  • formateur en informatique,
  • gestionnaire de trafic.

En outre, d’autres sous-activités peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance, comme la création de sites web.

Les tarifs des assurances de responsabilité civile en informatique

Le prix d’une assurance professionnelle informatique dépend d’un certain nombre de critères. En effet, il est important de savoir que le prix est déjà différent selon les activités et les fonctions de chaque acteur du domaine.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un contrat de responsabilité civile seul est insuffisant, notamment s’il n’est pas accompagné d’une assurance de protection juridique.

Les critères déterminant les tarifs d’une assurance professionnelle informatique

Les tarifs d’assurance ne sont pas déterminés arbitrairement, au contraire, ils ne sont que le résultat d’une étude approfondie des cas. Les résultats de cette étude dépendent de certains critères qui sont :

  • le chiffre d’affaires de l’entreprise en question ;
  • la localisation du siège de l’entreprise ;
  • le type d’assurance complémentaire dont elle dispose.

En plus des critères cités, il y a aussi la couverture professionnelle par rapport au chiffre d’affaires. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser le seuil de chiffre d’affaires pour le contrat d’assurance.

Là encore, les taux de la couverture professionnelle augmentent en fonction de l’accroissement de l’activité du consultant informatique.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir