Comment Obtenir le RAPPORT d’Expertise INCENDIE ? MAJ 2023

Lorsqu’un incendie se déclare dans votre habitation, en plus d’être une situation dure à gérer, vous devrez faire face à un bon nombre de démarches administratives auprès de votre assurance habitation.

Cette dernière devra être prévenue du sinistre et enclenchera une procédure d’expertise incendie afin de déterminer l’origine et les dégâts causés par l’incendie et de vous dédommager par la suite.

Pour cela, elle enverra et mandatera un expert qui évaluera les dommages causés par le feu.

comment rapport expertise incendie

Qu’est-ce qu’un rapport d’expertise incendie ?

L’expert mandaté par l’agence est celui qui mène l’expertise en déterminant les circonstances de l’incendie et qui définit le montant estimé des pertes et des dégâts causés.

Ce dernier rédige par la suite un rapport d’expertise comportant les détails sur lequel se basera l’assureur, en plus de votre contrat.

Après ça, il sera en mesure de vous proposer une indemnisation ou non, qu’il justifiera grâce à ce rapport d’expertise.

Si vous estimez que la somme proposée en dédommagement est insuffisante, vous pourrez procéder à une contre-expertise en contactant un expert du cabinet de votre choix qui donnera un second avis sur l’étendue des dégâts et va à son tour rédiger un rapport d’expertise qui vous aidera à négocier une meilleure indemnisation auprès de votre assurance incendie.

En contactant cet expert, vous pourrez :

  • bénéficier d’une seconde expertise et d’un rapport plus détaillé sur quoi vous baser ;
  • renégocier le montant de votre dédommagement avec votre assureur ;
  • répertorier et quantifier toutes vos pertes matérielles ;
  • bénéficier de l’aide d’un expert avec un jugement objectif.

En cas de contre-expertise, le rapport d’expertise devra être parfaitement détaillé afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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Comment obtenir le rapport d’expertise ?

Si vous avez été victime d’un incendie qui a causé la perte de beaucoup de vos biens mobiliers et qu’après la visite de l’expert envoyé par l’assurance, vous n’êtes pas satisfait du montant proposé en dédommagement, vous avez le droit de réclamer le rapport d’expertise rédigé par l’expert de l’assurance.

En outre, si vous souhaitez procéder à une contre-expertise, l’assureur est dans l’obligation de vous transmettre le rapport d’expertise rédigé par l’expert d’assurance.

Vous pourrez ensuite la transmettre à l’expert que vous aurez engagé et qui vous guidera tout au long de cette procédure. Ce dernier consultera le rapport rédigé par l’expert d’assurance et le comparera avec le sien.

Afin de réclamer le rapport d’expertise à votre assureur, vous devez lui faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception, cette lettre devra comporter votre nom et prénom, le nom de votre société d’assurance, votre adresse ainsi que celle de l’assureur, la date à laquelle le sinistre a eu lieu ainsi que celle de votre souscription à l’assurance et l’objet de votre requête.

Le contenu du courrier doit être bien précis et donner toutes les informations nécessaires, même les raisons qui vous ont poussé à réclamer ce rapport d’expertise et à en demander un nouveau auprès d’un autre expert pour bénéficier d’une meilleure indemnisation. D’ailleurs, il est conseillé de faire soi-même appel à un expert.

pourquoi rapport expertise incendie

Pourquoi est-il recommandé de faire appel à un expert ?

Les sinistres, tels que les incendies, requièrent des aptitudes professionnelles permettant de juger au mieux les dégâts constatés.

L’expert fera le point sur le processus entier du déroulement de l’incendie, comme le potentiel déclencheur, il fera une liste de l’ensemble des objets qui ont été abîmés ou consumés par les flammes en rédigeant un constat complet et précis.

Grâce à ce constat, vous serez en mesure de renégocier avec votre assureur le montant de votre dédommagement.

Le rapport de l’expert ainsi qu’une déclaration de perte que vous aurez remplie avec tous vos biens endommagés et les frais que vous avez dû payer lors de ce sinistre seront remis à votre assureur et à l’expert qui représente l’assurance.

Ces derniers procéderont à une évaluation approfondie de tous les éléments figurant sur la liste et détermineront leur valeur de restauration ou d’indemnisation pour les biens non remplaçables.

Une fois que les experts des deux parties se sont mis d’accord sur le montant du dédommagement, l’expert d’assurance rédigera un contrat sous la supervision de celui qui vous représente, qui comportera les clauses sur lesquelles vous vous serez mis d’accord.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
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