Quels sont les Types d’Assurance des Risques PROFESSIONNELS en 2022

Les dommages sur le lieu de travail peuvent survenir rapidement, c’est pourquoi il est important de souscrire une assurance contre les risques professionnels pour couvrir tous les biens de l’entreprise, y compris les employés, en cas de dommages ou d’accidents.

Qu’est-ce que l’assurance des risques professionnels ? Est-il nécessaire de se protéger avec ce type d’assurance ? Et quelles assurances supplémentaires sont associées à ce type d’assurance ?

categorie assurance risques professionnels

Qu’est-ce qu’une assurance contre les risques professionnels ?

L’assurance des risques professionnels est un contrat conclu entre le chef d’entreprise et une compagnie d’assurance pour couvrir et protéger l’ensemble de son entreprise (personnes, biens et matériels) contre tous les risques et dommages pouvant survenir.

Pour bénéficier de cette assurance, il faut payer en contrepartie le montant de l’assurance, qui dépend de plusieurs facteurs (nombre de salariés, secteur d’activité, nombre de garanties, taille et forme juridique).

Le chef d’entreprise est le seul responsable de la souscription d’une assurance des risques professionnels et celle-ci doit être faite au nom de l’entreprise.

Les catégories d’assurances risques professionnels

Ce type d’assurance professionnelle se décompose en 03 catégories d’assurances :

Assurance de personnes

Cette assurance permet de protéger et de couvrir le chef d’entreprise et ses salariés contre tous les accidents qui peuvent être causés, mais aussi contre les risques de maladie, de chute ou de décès liés à l’activité de l’entreprise.

guide assurance risques professionnels

Assurance activité

Cette assurance couvre tous les dommages et pertes liés à l’exécution de l’activité de l’entreprise, ce qui engage sa responsabilité juridique et civile. Ce type d’assurance est important en cas de litiges avec les employés.

Assurance des biens

Ce type d’assurance garantit la couverture de tous les biens matériels et des locaux professionnels de l’entreprise, en cas d’incendies naturels tels que les tempêtes, la neige, etc. Ou en cas de dommages causés par des tiers tels que le vol ou la casse ou tout autre incendie volontaire.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance contre les risques professionnels ?

Oui, il est indispensable de souscrire une assurance risques professionnels pour couvrir au moins la responsabilité civile de l’entreprise. Cette assurance est la garantie d’indemniser les dommages causés à autrui. Elle couvre :

  • les dégâts matériels et immatériels,
  • les maladies professionnelles des employés,
  • les dégâts liés à l’usage des biens de l’entreprise.

Les assurances facultatives liées aux risques professionnels

Il existe également d’autres couvertures supplémentaires reliées à l’assurance des risques professionnels, en voici une liste :

  • l’assurance des pertes d’exploitation. Il s’agit d’une garantie visant à compenser la perte de revenus causée par un sinistre,
  • l’assurance homme clé. C’est une garantie qui permet de couvrir l’entreprise en cas d’absence temporaire ou définitive d’une personne importante et indispensable à la bonne poursuite de l’activité de l’entreprise,
  • l’assurance de marchandises. Elle couvre tous les biens et marchandises transportés contre les pertes assurées en cas de vol, bris ou perte,
  • l’assurance bris de machine. Elle couvre tous les dommages causés aux matériels et équipements de l’entreprise.

Enfin, ces garanties supplémentaires sont toutes importantes pour couvrir l’entreprise.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir