PORTAGE Salarial en Période de CHOMAGE, Comment en Bénéficier en 2022

Tout travailleur indépendant qui perçoit des allocations de chômage a le droit de pratiquer à nouveau une activité partielle, grâce au portage salarial. C’est pourquoi, il peut cumuler un pourcentage de ces allocations via son salaire de consultant en contrat à durée indéterminée ou déterminée. Cela dit, cela n’est possible que sous certaines conditions.

Il s’agit d’une situation qui permet aux travailleurs indépendants d’avoir moins de contraintes et d’être plus en sécurité. C’est un concept innovant que le portage salarial offre à ces derniers. En effet, ces professionnels exercent leur métier de façon autonome en profitant des bénéfices offerts pour un salarié.

portage salarial chomage

Le chômage en portage salarial : quelles sont les conditions ?

Le salarié porté connu pour avoir la chance de garder toute sa liberté concernant la réalisation de ses missions, ainsi que la manipulation de son emploi du temps, a également droit à une couverture sociale. Ceci est rendu possible grâce à l’entreprise de portage.

Parmi les avantages dont un salarié porté peut profiter, il y a : l’assurance-maladie, les cotisations à la retraite, un congé payé et les mutuelles d’entreprise. Pour bénéficier de l’allocation chômage en tant que travailleur porté, il est important de répondre à quelques conditions :

  • être résidant en France ;
  • s’inscrire comme demandeur d’emploi chez Pôle emploi ;
  • ne pas être apte au chômage ;
  • être physiquement capable de gérer une activité professionnelle.

Avec le respect de ces conditions, vous pouvez naturellement profiter du portage salarial.

Calculer les indemnités chômage en portage salarial : comment ça marche ?

Selon Pôle emploi, pour calculer le montant de l’allocation chômage mensuelle, il faut passer par quelques étapes. En effet, il s’agit de calculer le SJR autrement, le salaire journalier de référence, divisé par les salaires bruts sur une année avant de déduire l’allocation journalière.

Concernant l’allocation qu’il est important de verser de façon mensuelle, on la calcule en multipliant l’IJ (indemnité journalière) par le nombre de jours du mois en question.

guide portage salarial chomage

Durée de l’ARE en portage salarial

La durée de l’ARE en portage salarial est en effet identique à la durée des droits dont profite un consultant porté. La durée d’indemnisation se calcule en se basant sur la durée d’affiliation durant les jours travaillés.

En effet, le processus est simple : plus vous travaillez, plus l’indemnisation se prolonge. Il faut également tenir compte de la durée maximale d’indemnisation qui vous permet d’avoir recours à l’ARE, autrement dit l’allocation d’aide au retour à l’emploi, qui est comptée selon vos derniers emplois.

Tous vos contrats sont pris en compte durant les 28 derniers mois, votre indemnisation dure quatre mois et pour finir, la durée de vos allocations ne dépasse pas 24 mois.

Est-il possible de profiter des allocations chômage après l’expiration de son contrat de portage salarial ?

Les salariés d’une société de portage salarial ont le droit au chômage à la fin de leur contrat. En effet, pendant tous les mois travaillés, ces derniers ont subi des prélèvements de cotisations sociales de leur compte afin de bénéficier de la couverture maladie et plein d’autres avantages.

Afin de profiter de l’allocation chômage, vous devez à tout prix mettre en place un lien de subordination entre vous et votre société de portage. Vous devez également être inscrit chez Pôle emploi et bénéficier d’une attestation employeur dans le but de justifier vos jours de travail au niveau de la société de portage en question.

Sachez que vous avez la possibilité de cumuler ce temps de travail avec différentes sociétés de portage ou avec la même société.

La durée des aides reçues est impactée par l’activité en portage : comment ça se passe finalement ?

En travaillant, le salarié porté arrive à cotiser grâce à sa société de portage salarial via Pôle emploi. De plus, il faut savoir que cette activité en portage salarial permet aux salariés portés d’avoir une longue durée de droit au chômage.

Tous les jours d’indemnisation que vous n’avez pas perçus vont être prolongés tout autant que la période d’indemnisation.

Le portage salarial est désormais considéré comme l’un des moyens les plus faciles et sécurisés d’évaluer la mise en place d’une reconversion professionnelle. C’est également une situation qui profite aux chômeurs.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir