Contrat de prêt entre un particulier et une entreprise

Vous êtes à la recherche d’un investissement pour votre entreprise ? Les fonds nécessaires pour les biens matériels et immatériels, les charges éventuelles et les nombreuses dépenses supplémentaires liées à la création d’une entreprise, peuvent être difficiles à trouver.

Il est essentiel de comprendre qu’en dehors des institutions financières, il existe aujourd’hui des alternatives afin d’éviter les exigences de celles-ci.

Pour certains, il s’agit d’une réponse miraculeuse ; il est désormais possible d’organiser un crédit entre un particulier et une entreprise ; nous clarifions tout cela à travers ce billet.

comment contrat pret entre particulier entreprise

Crédit pour un particulier ou une entreprise : à quoi ça sert ?

Avant même de connaître une telle idée, vous vous posez probablement la question : qu’est-ce que cela a à voir avec la banque ? Certes, les institutions financières sont des institutions qui existent pour accompagner les entrepreneurs à lancer leurs projets et à créer leurs entreprises. Néanmoins, au fil du temps, les banques françaises classiques deviennent plus restrictives et conservent aujourd’hui la mainmise sur les prêts liés aux entreprises.

Actuellement, le développement des entreprises nécessite le développement de mécanismes de financement alternatifs. Que ce soit via le financement participatif, le microcrédit, les canaux de collecte de fonds sur Internet ou encore les prêts personnels, de nombreuses techniques de financement ont fait leurs preuves avec l’introduction de nouvelles initiatives.

Parmi celles-ci, le crowdfunding a explosé en popularité : cela consiste à ce que des personnes apportent de l’argent aux entreprises créatives. Nous couvrons tout en détail ici.

Comment fonctionne le processus de collecte de fonds ?

L’approche de financement sur Internet, connue sous le nom de “crowdfunding” a vu le jour avec un article. Cette technique innovante permet à une personne disposant d’un fond, d’accorder des prêts directement à des entreprises en réalisant un bénéfice, ceci étant parfaitement légal selon une décision d’application de 2014.

Néanmoins, le remboursement de l’argent investi n’est pas entièrement garanti et le taux d’intérêt peut fluctuer en fonction du risque, généralement entre 4 % et 10 % cette année-là.

En raison de la simplicité de la procédure, le promoteur du projet ou l’homme d’affaires n’aura plus qu’à s’inscrire sur une plateforme conçue spécifiquement pour le crowdlending décrivant tous les aspects du plan au plus grand nombre possible d’investisseurs potentiels en capital-risque, afin d’obtenir le montant maximal des fonds.

Il faut noter que les sommes déposées ne sont généralement pas pertinentes.

cout contrat pret entre particulier entreprise

En quoi l’organisation d’un prêt entre particuliers et entreprises présente-t-elle des avantages et des inconvénients ?

Étant avant tout une transaction, il y a des aspects qui jouent en votre faveur et d’autres qui jouent en votre défaveur lorsqu’il s’agit d’utiliser cette forme de financement. Cette méthode s’est avérée très efficace en termes de chiffres fournis (un montant de 37,4 millions d’euros attribués à ces plateformes). Il y a tout de même des aspects assez contraignants. Pour vous donner une idée des deux parties, nous allons commencer par une explication de chacun d’eux.

L’établissement prêteur

Pour l’entreprise emprunteuse, voici les principaux avantages de ce type de financement :

  • vous ne dépendez pas des banques ;
  • vous pourrez réunir des fonds plus rapidement par le biais d’une campagne de collecte de fonds sur Internet que par le biais d’un prêt accordé par un établissement financier ;
  • le crédit est accordé sans qu’une caution soit nécessaire, ce qui constitue un avantage important.

Petit inconvénient, les taux d’intérêt sont supérieurs à ceux des banques. Ils varient généralement entre 4% et 10% pour des durées inférieures à 5 ans.

Individuation (investisseurs)

Un projet n’est jamais financé par pure bonté d’âme. Les taux fixes sont très élevés, souvent entre 4% et 10%. Ce sont des rémunérations importantes, surtout lorsque la somme est considérable et cela semble très intrigant.

Cependant, l’investissement peut être hasardeux, car aucune garantie n’a été établie entre les contractants. Néanmoins, les prêts ne sont pas octroyés à n’importe quelle entreprise. Une sélection minutieuse des entreprises avec évaluation du projet à financer, de leur position ainsi que de leurs antécédents est faite afin de s’assurer que les dépenses requises sont remboursés.

La capacité de rembourser le prêt est un déterminant essentiel. En effet, aucun organisme financier ne prendrait le risque d’octroyer un prêt à un porteur de projet si celui-ci n’apporte pas de garantie de remboursement.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Comment remplir un cahier de recette depense exacompta ?

Bien que l'auto-entrepreneur bénéficie d'une comptabilité simplifiée, il est tout de même soumis à un grand nombre de responsabilités. Le cahier de reçus exacompta est...

Comment obtenir un Prêt de Création d’Entreprise ?

Depuis la crise économique qui a touché la France en 2008, de plus en plus de jeunes entrepreneurs ont du mal à concrétiser leurs...

Comment faire pour créer une entreprise de transport de colis ?

Avec l'essor du commerce électronique et l'exonération des droits de douane, la création d'une entreprise de transport de colis est devenue un choix populaire...