Définition et principes du marketing de réseau

Le monde du marketing est si vaste. Il y a tant de techniques, tant de stratégies, tant de façons de vendre vos produits. Parmi ces techniques, le marketing de réseau qui est aussi appelé technique du bouche-à-oreille.

Elle consiste à vendre vos produits à des revendeurs qui les vendront à leur tour et ainsi de suite jusqu’à l’écoulement des produits.

Pour connaître l’histoire, la définition, les principes du marketing de réseau et sa relation avec le marketing d’influence, poursuivez la lecture de cet article.

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En quoi consiste le marketing de réseau ?

Apparu en 1940 aux États-Unis, le marketing de réseau s’est démocratisé dans les années 50. Basé sur le réseau humain, famille, amis, connaissances, amis d’amis, famille d’amis.

Aujourd’hui, le marketing de réseau se fait même pour des inconnus grâce aux différents moyens de communication que nous avons, comme les réseaux sociaux, les e-mails et autres.

La condition pour faire du marketing de réseau est de vendre le produit de manière très convaincante pour les pousser à l’acheter et à l’utiliser, mais aussi de partager leur expérience pour faire connaître le produit à plus grande échelle.
Le principe du marketing de réseau est assez simple. Il repose sur le fait de conseiller un produit ou un service à des personnes de son entourage pour qu’elles fassent de même à leur tour.

Pour que cela fonctionne, il y a quelques conditions :

  • que le produit soit excellent ;
  • que vous ayez de bonnes capacités de communication et de persuasion ;
  • que vous utilisiez les canaux de communication, tels que les réseaux sociaux, les courriels et autres pour faire connaître le produit ;
  • que les personnes intéressées soient encouragées à faire de même.
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Le résultat sera comme un arbre, il commence avec une seule personne et le réseau se développe au fur et à mesure.

Les personnes qui sont convaincues du produit et qui, à leur tour, commencent à faire du marketing de réseau sont appelées ambassadeurs.

Quel est le fonctionnement du marketing de réseau ?

Pour appliquer le marketing de réseau, il faut établir une stratégie précise. Une fois la stratégie établie, les produits à vendre sont déterminés avec leurs avantages et leurs points forts pour convaincre les clients potentiels. On commence alors à les faire connaître à son propre réseau.

Ensuite, il faudra créer un réseau de vendeurs/ambassadeurs qui feront la promotion de la marque en échange d’une rémunération. Ils seront chargés de promouvoir vos produits, sans être affiliés à votre entreprise.
Ces ambassadeurs peuvent être des professionnels du secteur ayant une certaine expérience et un réseau bien développé. Il peut également s’agir de particuliers sans expérience.

Lorsque les ambassadeurs sont des particuliers, on mise sur l’effet de volume en espérant qu’un vendeur “amateur” puisse réaliser des ventes seul grâce à son réseau de contacts.

Le marketing de réseau et le marketing d’influence

De nos jours et avec la tendance des réseaux sociaux, un phénomène s’est développé, c’est l’apparition des influenceurs.

Les influenceurs sont des personnes qui ont un grand nombre de personnes qui les suivent sur leurs réseaux sociaux : facebook, Instagram, Twitter ou YouTube.

Ces personnes peuvent donc pratiquer le marketing de réseau assez facilement puisqu’elles ont déjà une communauté qui les suit, qui leur est fidèle et surtout qui leur fait confiance. De nombreuses marques décident de s’associer à des influenceurs afin de faire connaître leurs produits et ainsi augmenter leurs ventes.

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Il existe plusieurs types d’influenceurs, les voici :

  • les stars qui peuvent promouvoir une marque grâce à leur image et leur réseau ;
  • les macro-influenceurs qui sont les médias, comme les présentateurs télé ou les journalistes ;
  • les influenceurs experts qui sont connus sur les réseaux sociaux ;
  • les micro-influenceurs, qui sont souvent des experts très spécialisés, sans être une star des réseaux sociaux ;
  • monsieur Tout-le-monde, qui influence uniquement son réseau de contacts.

Il y a de plus en plus de marques qui optent pour le marketing de réseau et chacune a sa propre technique, sa petite boîte à secrets pour convaincre les gens.

Maintenant que vous savez tout sur le sujet, vous pouvez l’appliquer à votre entreprise ou même le pratiquer en tant qu’ambassadeur. N’hésitez pas, devenez un spécialiste du marketing de réseau !

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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