Si vous voulez trouver un contrat d’assurance auto avec une couverture et un prix adaptés à vos besoins, le mieux est de se tourner vers un courtier en assurance.
Ce prestataire indépendant vous fournit les meilleures couvertures automobiles en fonction de votre budget et de votre profil, pour s’adapter à vos envies.
Quel est le rôle du courtier en assurance auto ? Quel budget faut-il prévoir pour la consultation d’un courtier ? Comment trouver une meilleure assurance grâce à un courtier ? On répond à toutes vos questions dans l’article suivant.
Pourquoi avoir recours à un courtier d’assurance auto ?
Vous pouvez consulter un courtier en cabinet si vous préférez les rendez-vous physiques, ou directement en ligne sur le site officiel du courtier destiné à proposer des services de manière dématérialisée.
Les conditions générales, les clauses de contrat, la qualité des garanties, les prix, il est parfois un peu difficile pour les tenants de comprendre un contrat d’assurance auto.
C’est là qu’intervient le rôle du courtier qui répond à toutes vos questions et vous guide un peu comme un conseiller.
Il vous propose les meilleures compagnies d’assurance, les meilleurs contrats, les garanties complémentaires, il vous explique les conditions générales auxquelles il faudra se soumettre, et vous permettra de faire des économies sur le long terme avec un contrat au meilleur prix.
Si vous avez un planning trop chargé, ne vous souciez pas des démarches administratives et des formalités de souscription à un contrat d’assurance, votre courtier s’occupe lui-même de la procédure, en fournissant tous les documents et en les soumettant en temps voulu.
Un courtier est donc un gain d’argent et un gain de temps !
Comment trouver un bon contrat d’assurance auto avec un courtier ?
Il y a de nombreux critères qui entrent en jeu pour calculer le prix d’une assurance auto :
- le type de véhicule ;
- l’âge du conducteur ;
- l’usage du véhicule ;
- son mode de stationnement ;
- l’ancienneté du permis, etc.
En fonction des garanties dont vous avez besoin selon votre profil, le prix de votre assurance voiture peut ainsi varier de manière considérable. C’est exactement là que vous aurez besoin de l’aide d’un courtier en assurance.
Effectivement, une fois que vous lui aurez transmis toutes les informations concernant votre profil et votre véhicule, avec son expérience et son savoir-faire, il pourra comparer les offres du marché pour vous proposer le contrat parfait pour votre cas.
Pour les jeunes conducteurs, les contrats d’assurance ont tendance à être légèrement plus chers. Vu leur manque d’expérience au volant, les compagnies d’assurance considèrent les jeunes conducteurs comme des “conducteurs à risque”.
Dans un tel cas de figure, il est très intéressant d’avoir recours aux services d’un courtier. Pour ce type de contrat, vous aurez moins de garantie qu’un conducteur normal, avec un contrat plus cher.
Sur quoi sont basés les honoraires d’un courtier en assurance auto ?
Les courtiers sont généralement rémunérés directement par les compagnies d’assurance, en bénéficiant d’une commission sur les souscriptions engendrées.
Même avec cette rémunération, il ne faut en aucun cas remettre en question la neutralité de l’activité d’un courtier, car son but premier est la satisfaction de ses clients.
De ce fait, ce n’est pas tous les courtiers qui demandent des honoraires, comme il est possible que certains soient accessibles gratuitement.
Toutefois, ce n’est pas le cas pour absolument tous les courtiers. Il est donc possible que ce service soit payant, en fonction de l’étendue des activités proposées.
Le prix d’un courtier en assurance dépend entièrement du rôle que vous voulez qu’il occupe. Il faut prendre le moment de l’intervention, que ce soit avant la souscription, avec un contrat en cours de validité, à la résiliation de ce dernier, etc.