Obtenez Gain de Cause avec une CONTRE-EXPERTISE INCENDIE ! MAJ 2023

Malgré toutes les précautions que nous prenons avant de sortir de chez nous, comme vérifier que les robinets sont bien fermés, ou de n’avoir rien oublié sur le feu, il est fréquent que des incidents se produisent et provoquent des dégâts importants tels que des incendies domestiques, qui la plupart du temps sont provoqués par une surcharge de branchements ou des installations électriques défectueuses.

La première chose à faire est de contacter votre assurance afin d’être indemnisé des dégâts provoqués par l’incendie, mais il arrive souvent que le montant de ce dédommagement ne soit pas à la hauteur de vos attentes, dans ce cas, il est possible de demander une contre-expertise.

pourquoi contre expertise incendie

À quoi sert une contre-expertise incendie ?

En cas de sinistre, comme les incendies dans votre maison ou dans vos locaux, votre compagnie d’assurance se verra dans l’obligation de vous dédommager après avoir estimé et évalué les dégâts causés.

Un expert immobilier sera donc mandaté par votre assureur pour établir un rapport sur ces derniers, il pourra par la suite fixer le montant de votre indemnisation.

Dans beaucoup de cas, le montant fixé par l’assurance n’équivaut pas totalement à celui des dégâts causés et le sinistré conteste le rapport d’expertise.

Pour cela, il y a la possibilité de faire appel à un contre-expert qui mènera les investigations nécessaires et qui donnera un second avis extérieur et objectif, contrairement aux assurances qui limitent les frais d’indemnisations.

Le but même d’une contre-expertise est de garantir au sinistré une indemnisation juste, et d’assurer la prise en charge des dégâts causés par l’incendie en renégociant l’indemnité proposée par la compagnie d’assurance au départ.

Cette option a d’autres avantages, le contre-expert :

  • mettra en place un rapport d’expertise complet et détaillé de l’état des lieux ;
  • pendra en compte tous les détails des dommages causés par l’incendie ;
  • aura pour but d’optimiser le dédommagement en constituant un dossier solide ;
  • vous fournira une nouvelle demande d’indemnisation d’après son expertise et vous défendra face à votre assureur.

L’estimation du contre-expert vous aidera à bénéficier d’une indemnisation correcte qui saura couvrir la majorité voir la totalité des dégâts causés par l’incendie.

comment contre expertise incendie

Comment se passe une contre-expertise incendie ?

Après un tel sinistre, il est impératif de solliciter en premier lieu l’expertise de votre compagnie d’assurance incendie qui aura pris conscience des dégâts causés dans votre habitation ou votre lieu d’activité en envoyant un expert mandaté à ses frais, qui leur fournira son rapport des lieux.

Si l’expertise de l’expert d’assurance ne vous convient pas, il est possible de demander une contre-expertise en sollicitant l’avis d’un contre-expert.

C’est à vous que revient la charge de choisir et d’entrer en contact avec ce dernier et de lui fournir tout le nécessaire pour qu’il fasse à son tour, en présence de l’expert d’assurance, sa contre-expertise. Cette dernière sera à vos frais.

Si les expertises des deux experts concordent, vous devrez vous plier à cette dernière, en revanche si les avis donnés par les deux experts divergent, ils feront appel à un troisième expert. Les frais seront alors partagés entre l’assureur et l’assuré.

Pour maximiser vos chances de bénéficier d’une contre-expertise qui vous est favorable, il est préférable de préparer la visite de l’expert et de lui fournir tout ce dont il aura besoin pour constituer votre dossier.

avantage contre expertise incendie

Comment préparer la visite du contre-expert en incendies ?

Le contre-expert dispose d’un rôle bien précis comme dit plus haut, il devra se rendre sur les lieux de l’incendie et récolter le maximum d’éléments afin de constater l’ensemble des dégâts et de constituer un dossier solide qui vous aidera à obtenir gain de cause auprès de votre compagnie d’assurance incendie.

Afin de lui permettre de réaliser à bien sa mission, il est préférable de conserver l’ensemble des objets endommagés, de lui présenter des clichés pour qu’il puisse se faire une idée de l’état des lieux avant le sinistre et en prendre de nouvelles.

Certains experts proposent même de signaler également les dégâts causés par les pompiers et les secouristes lors de leur intervention et de présenter tous les justificatifs des récents travaux ou des achats qui ont dû se faire en urgence avant le remboursement par l’assurance.

Ainsi, le contre-expert pourra vous aider à bénéficier d’une indemnisation avec un meilleur montant.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir