Comment choisir le bon logiciel CRM ?

Quand une entreprise commence à s’intéresser à son côté marketing, elle doit prendre en considération plusieurs points primordiaux dans la mise en place d’un plan et d’une stratégie d’attaque publicitaire. L’un de ces facteurs principaux est sans aucun doute la relation client, et il existe aujourd’hui des logiciels CRM qui se chargent de gérer cet aspect.

Vous voulez en savoir plus à propos des logiciels CRM et leur achat ? Nous allons vous faire un topo à ce sujet.

Logiciel CRM, de quoi s’agit-il ?

Le terme CRM est un acronyme pour « Customer Relationship Management » qui veut littéralement dire en français gestion de la relation client. Un logiciel CRM est un programme qui se charge de l’administration de la relation client qu’une entreprise entreprend avec ses leads et ses prospects. Cette gestion se fait au travers d’études statistiques poussées et précises des ventes de la société et des résultats de ses campagnes et de ses stratégies commerciales.

Le but premier d’un logiciel CRM est de contribuer à concrétiser les objectifs marketings de l’entreprise à court, moyen et long terme. Il permet d’améliorer la relation client et le service clientèle d’une entreprise afin de convertir les prospects en clients et de finaliser la procédure en les fidélisant. La relation client est l’un des points les plus importants à prendre en considération dans la gestion du marketing d’une entreprise, car il s’agit de l’une des pièces centrales déterminant la notoriété et la réputation de celle-ci.

Quels sont les avantages des logiciels CRM ?

Utiliser un logiciel de CRM en ligne peut être très avantageux pour une entreprise, notamment quand celle-ci a une gestion de type digital, il sera beaucoup plus pratique d’opter pour un logiciel de la sorte. Voici quelques avantages principaux des logiciels CRM :

  • Optimisation du travail d’équipe ;
  • Mobilité et flexibilité ;
  • Données sécurisées ;
  • Graduation des finances ;
  • Outils performants, etc.

D’une manière qu’on ne soupçonne pas, travailler en ligne améliore considérablement le travail d’équipe. Quand vous utilisez une plateforme web, vous partagez et enregistrez toutes vos avancées, ce qui permet aux autres membres de votre équipe de savoir exactement où vous en êtes, et cela vous permet également de connaître leurs progrès. La transparence est la clé d’une relation d’équipe saine, et ce point est naturellement acquis grâce au travail en ligne. De plus, l’échange d’informations est facilité et une vue globale et commune de la situation marketing de l’entreprise est accessible à tous.

Tous les commerçants le savent, le travail dans cette branche nécessite toujours d’être en déplacement et n’est pas de tout repos, que vous soyez chef de projet, chargé de communication ou même consultant, il n’est pas toujours évidant de revenir à votre entreprise pour consulter les données du CRM. Travailler sur un CRM en ligne permet de pallier à ce problème en mettant à disposition de tous les responsables les données de la relation client de l’entreprise en temps réel.

Un CRM local d’entreprise est assez cher, c’est un logiciel qui s’achète à un prix assez élevé et qui demande une installation complète sur chaque appareil appartenant à un responsable qui en a la charge, et tout cela pèse sur les dépenses d’une entreprise. Un logiciel en ligne de CRM se paye par abonnement et ne nécessite aucune installation particulière.

Comment choisir son logiciel CRM avant de l’acheter ?

Gardez en tête une petite liste de critères très importants à prendre en considération dans le choix de votre logiciel CRM. D’abord, il faut que le logiciel soit compatible avec les moyens technologiques et marketing dont vous disposez, veillez donc à ce qu’il ne soit pas trop sophistiqué.

Calculez le coût de ce logiciel sur une moyenne période (une année par exemple) pour savoir si celui-ci est rentable pour vous. N’oubliez pas les coûts cachés qui peuvent peser lourds sur la balance également.

Il est nécessaire que le logiciel soit maniable et facile d’utilisation, car les membres de votre équipe ou entreprise devront tous pouvoir l’utiliser avec la plus grande des fluidités, veillez donc à ce que la plateforme soit accessible pour tous.

Une plateforme attrayante est beaucoup plus agréable à utiliser qu’une plateforme monotone, car cela améliore beaucoup plus la productivité de votre équipe.

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