De nos jours, il est fréquent de faire appel à un CRM de gestion de patrimoine pour améliorer la qualité de ses services et renforcer son activité. À quoi sert un CRM de gestion de patrimoine ? Comment faire son choix ? Nous sommes là pour vous répondre.
Qu’est-ce qu’un CRM de gestion de patrimoine ?
Le CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management (GRC pour Gestion de la Relation Client). C’est un ensemble d’outils et de techniques qui permettent de définir le besoin du client et de le satisfaire, en répondant à sa demande. Le CRM propose plusieurs services pour assurer la satisfaction du client.
Plusieurs aspects de la relation client sont concernés par le CRM, à savoir :
- Le marketing ;
- Le reporting ;
- La gestion des projets ;
- La gestion des ressources humaines ;
- Le service client ;
- La gestion des équipes terrain ;
- La gestion des opérations financières.
Le CRM se base sur quatre principes pour son fonctionnement :
- La communication : avec le client pour garantir l’échange et la compréhension des informations ;
- La simplicité : faciliter la collecte des données et leur traitement pour trouver des solutions adéquates ;
- La collaboration : pour entretenir de bonnes relations avec le client ;
- L’analytique : pour le traitement des données et l’établissement des solutions.
La gestion du patrimoine consiste à gérer l’actif du client et d’établir son bilan patrimonial ainsi que l’orientation de ce dernier vers des placements et des investissements. Le CRM de gestion de patrimoine est un outil qui permet aux entreprises et aux agences responsables de la gestion du patrimoine d’améliorer et d’optimiser leur service pour une meilleure prestation. Ce sont donc les entreprises qui utilisent le CRM de gestion de patrimoine pour renforcer leur relation client.
Le patrimoine peut s’agir de :
- Une propriété immobilière ou foncière ;
- Un bien professionnel ;
- Un bien physique ;
- Un droit d’auteur ;
- Une invention ;
- Un objet de valeur ;
- Un placement financier.
Pourquoi recourir à un CRM de gestion de patrimoine ?
Il est important pour chaque personne ayant un patrimoine important de gérer ce dernier pour mieux l’exploiter. La gestion du patrimoine permet de :
- Constituer son patrimoine ;
- Développer son patrimoine ;
- Augmenter ses revenus ;
- Héritage du patrimoine.
Les avantages du CRM de gestion de patrimoine sont :
- La détermination des besoins et des attentes du client ;
- La proposition de solutions ;
- L’exécution des solutions ;
- La mise à jour quotidienne des solutions proposées ;
- La gestion des relations avec les clients.
Le recours à un CRM de gestion de patrimoine nécessite des frais supplémentaires, mais il présente de nombreux avantages qui se répercutent sur les points suivants :
La relation client
Le CRM de gestion de patrimoine est un outil intelligent qui permet d’analyser les données du client pour définir son profil et déterminer son besoin. Ainsi, il assure une meilleure compréhension du client afin d’adapter ses services en fonction de ce dernier. De plus, les outils de gestion du patrimoine permettent de centraliser les informations et les données. Ils offrent également une traçabilité sur le patrimoine.
La confiance du client
En personnalisant ses services selon le besoin du client, la confiance de la clientèle est gagnée, ce qui permet de les fidéliser et d’en attirer d’autres. Par conséquent, la notoriété de l’agence devient plus importante.
Comment choisir le bon CRM de gestion de patrimoine ?
Pour une agence ou une entreprise qui se respecte, il est important de choisir un CRM de gestion de patrimoine compétent. Pour cet effet, il est possible de faire son choix en se basant sur les points suivants :
La fiabilité du logiciel
Un logiciel de gestion de patrimoine doit être fiable pour assurer la gestion des données en toute sécurité et confidentialité. Le respect de la confidentialité du client est primordial. Pour vérifier la fiabilité d’un logiciel, il est possible de faire un essai gratuit ou de consulter les avis des utilisateurs. De préférence, il faut opter pour des logiciels connus, même si leurs services coûtent plus cher.
L’accessibilité
Une entreprise de gestion de patrimoine doit avoir une accessibilité permanente aux données du client. C’est un point à ne pas négliger pour le choix du CRM de gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine, c’est un conseiller qui s’occupe de votre patrimoine dans le but de la faire fructifier. Il peut s’occuper de vos biens, que ces derniers soient des biens professionnels ou qu’ils soient privés. Il est conseillé de prendre contact pour en savoir plus sur la gestion de patrimoine, dès lors que vous possédez un peu de liquidité, que vous possédez de l’or, des bijoux ou des œuvres d’art ou bien si vous possédez des biens immobiliers.
Qui sont les gestionnaires ?
La gestion de votre patrimoine peut être faite par beaucoup de professionnels. Ce sont principalement les notaires, les experts-comptables et fiscaux, les gestionnaires de portefeuille, les courtiers et les banquiers qui font ce métier. Il est cependant possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non. Ce sont eux qui sont les plus recommandés pour gérer votre patrimoine car ils sont neutres et s’occupent de tous les domaines d’expertises.
Quand est-il conseillé de faire appel à un gestionnaire patrimonial ?
Il n’est pas nécessaire d’être riche pour faire appel à ce type de gestionnaire. Il faut tout de même avoir un peu d’argent de côté, ou au moins une somme mensuelle à investir chaque mois. Si vous pouvez investir ne serait-ce que 500 euros chaque mois, vous pouvez consulter un conseiller. Si vous ne pouvez pas, il faut au moins que vous disposiez de 25 000 euros à investir. En dessous, vous risquez de ne pas trouver de conseillers.
En cas de doute, vous pouvez toujours en contacter un et demander des renseignements supplémentaires. Il pourra vous aider à calculer le montant de votre patrimoine et à l’analyser. Il déterminera quel est votre profil d’investisseur et quels sont les placements qui sont faits pour vous. C’est ainsi que vous saurez si vous pouvez profiter des services d’un gestionnaire.