Comment faire son Estimation de Maison Gratuite ? Guide 2023

Si vous désirez mettre en vente votre maison, il est indispensable que vous effectuiez d’abord une estimation du prix. Cela vous permettra d’avoir une vue moyenne sur son éventuel prix de vente.

Cependant, il est important de confier une telle tâche à une personne professionnelle et qui connaît particulièrement bien le prix du marché de l’immobilier.

Cette estimation immobilière demande du temps de travail et peut, dans certains cas, être facturée à des sommes assez élevées.

Mais il est tout à fait possible de profiter d’une estimation pour une maison gratuite.

comment estimation maison gratuite

Combien coûte une estimation pour une maison ?

L’estimation d’une maison représente un sacré investissement pour le professionnel qui l’effectue, peu importe la nature de son métier. Pour faire une estimation d’une maison, il faudra d’abord :

  • faire une visite ;
  • prendre des notes ;
  • analyser certains critères ;
  • appliquer les différents coefficients de pondération ;
  • faire une bonne recherche du prix du mètre carré

Tout cela, pour pouvoir enfin rédiger un compte rendu et estimer un prix de vente pour le bien.

Ainsi, vous l’aurez compris, ça lui prendra un temps assez important. De manière générale, une estimation peut lui valoir environ quatre heures en moyenne pour son travail.

Pour certains professionnels, comme les notaires, une estimation de maison est facturée à approximativement 300 euros.

Cela n’est pas inclus dans les contrats de vente, mais représente en réalité des honoraires que le client doit obligatoirement régler.

Cependant, si le professionnel est un agent ou un mandataire et que l’estimation se fait en dehors d’un contrat de vente, elle ne peut en aucun cas être facturée et sera donc, d’une certaine manière, gratuite.

Estimation d’une maison gratuite par un agent immobilier

Une loi existant depuis les années 70 (la loi Houguet) détermine l’encadrement des pratiques des professionnels mandataires ou professionnels de l’immobilier.

Dans le cadre de cette loi, plusieurs dispositions encadrent les transactions possibles faites par ces experts.

Ainsi, les professionnels doivent, avant tout, détenir une carte professionnelle, souscrire à une assurance et avoir une bonne garantie financière.

Si le professionnel veut bénéficier d’honoraires, il doit obligatoirement disposer d’un mandat écrit comme justificatif. Et c’est justement dans ce contrat ou mandat que les honoraires seront mentionnés.

C’est donc cette loi qui a fait que les professionnels immobiliers et les mandataires ne puissent pas profiter d’un gain d’argent en dehors d’un mandat ou d’un contrat signé par leur client, ce qui rend toute estimation de bien faite avant la signature du contrat non facturable, et donc gratuite.

Cependant, en réalisant les estimations de biens, les professionnels désirent aller vers une conclusion d’un contrat de vente avec leur client. Cela est certes un service au client potentiel, mais qui peut leur apporter beaucoup plus si la personne est intéressée.

Il faut noter qu’aucune loi n’interdit au client de signer un contrat de vente avec le professionnel après son estimation, c’est d’ailleurs la logique de tout le processus.

Mais même s’il signe ce contrat, le client ne sera, en aucun cas, tenu d’effectuer un quelconque versement.

prix estimation maison gratuite

Estimation d’une maison gratuite par un outil en ligne

Bien évidemment, estimer sa maison ne peut pas se faire uniquement en passant par un professionnel !

Il ne faut pas oublier qu’avec l’avancée technologique, plusieurs outils et plateformes ont vu le jour pour pouvoir simplifier la vie de tous.

Ainsi, même dans le domaine immobilier, plusieurs plateformes ont été conçues pour vous proposer des estimations pour vos maisons.

Il faut noter que ces plateformes proposent, pour la plupart, des estimations gratuites, mais il est possible de trouver des exceptions et de remarquer des estimations payantes, même en ligne.

Les plateformes les plus connues sont “Seloger” et “bien estimer”, mais de nombreuses autres existent et sont très fiables.

Ces plateformes effectuent leur estimation exactement sur la base des mêmes critères qu’un professionnel immobilier. La seule différence est que vous devrez répondre vous-même à des questions, souvent sous forme d’un formulaire.

On vous demandera des informations sur la surface habitable et éventuellement celle du jardin, le nombre de pièces, de chambres et de salles d’eau, et même si vous disposez d’un garage, d’une cave ou peut-être d’un parking.

Une fois que vous aurez terminé toutes vos réponses, vous pourrez simplement indiquer votre adresse mail et attendre de recevoir l’estimation par mail.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir