Pourquoi faire Appel à un NOTAIRE pour l’ESTIMATION d’une Maison ?

Une estimation immobilière est une étape essentielle lors de la vente d’une habitation, peu importe l’origine de la vente.

Ainsi, l’estimation d’une habitation, peut être faite soit directement par vous-même ou alors par le biais d’un agent immobilier ou d’un estimateur immobilier en ligne.

Cependant, cela peut également être effectué par un notaire, qui possède les qualifications et les compétences qui sont nécessaires pour pouvoir évaluer le prix d’une maison.

Découvrons ensemble, dans cet article, le prix d’une expertise par un notaire et les avantages d’une telle procédure.

prix maison notaire

Pourquoi faire appel à un notaire pour l’estimation d’une maison ?

Dans un premier lieu, il faut savoir que l’estimation de la valeur de votre maison est une étape qui est essentielle pour avoir une image claire de la valeur de votre propriété sur le marché.

Cette évaluation peut par ailleurs vous aider à décider de vendre ou non votre maison. Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer la valeur de votre maison, à savoir :

  • une estimation par vos soins (avec l’aide des annonces immobilières, du voisinage, etc.) ;
  • une estimation par une agence immobilière ;
  • une estimation par un expert immobilier ;
  • une estimation par un notaire.

Un agent immobilier ou un évaluateur pro peut être appelé pour faire l’estimation de votre maison, certes, mais un notaire public s’assure que vous recevez l’évaluation la plus fiable possible.

En effet, les notaires vérifient quotidiennement les actes de vente de leur ville ou de leur région. De ce fait, ils connaissent bien les tarifs en vigueur dans les villes où ils exercent.

De plus, un notaire peut vous accompagner tout au long du processus de vente, et ce, jusqu’à la légalisation du contrat d’achat.

estimation prix maison notaire

Quel est le prix d’une expertise immobilière par un notaire ?

Bien sûr, les services du notaire ne sont pas gratuits. Les frais de notaire varient en fonction de son implication dans la vente de votre maison.

Il est donc clair qu’une simple estimation immobilière sera beaucoup moins chère que la vente d’un logement.

En moyenne, une expertise notariée d’une maison coûte entre 250 € et 300 €, ce qui bien sûr doit être pris en charge par le vendeur (l’expertise a lieu bien avant la présence de l’acheteur).

Dans le cas où un notaire doit intervenir depuis l’expertise de votre logement jusqu’à la légalisation de la vente, vous devrez payer :

  • les émoluments : il s’agit des frais de réalisation des divers actes liés au mandat confié au notaire et des autres formalités accomplies par lui ;
  • les débours : il s’agit du remboursement des honoraires payés d’avance par le notaire public dans le cadre du mandat ;
  • les honoraires : il s’agit de la rémunération de cet officier public.

Toutefois, dans le cas où le notaire n’évalue que la valeur de la maison, vous ne payez que ses honoraires.

Pour ce qui est des tarifs horaires, ils sont basés sur ce qui est convenu entre vous et leurs dirigeants. Les débours et les émoluments, en revanche, suivent le barème légal.

De quelle façon est effectuée l’estimation d’une maison par le notaire ?

Il faut savoir que grâce à leurs connaissances et leur expérience du marché immobilier et de la région, les notaires sont tout aussi efficaces, sinon plus, lorsqu’il s’agit d’évaluer des maisons.

De ce fait, les notaires utilisent deux méthodes principales dans le but de pouvoir définir la valeur foncière d’un appartement ou d’une maison. Ces deux méthodes sont donc les suivantes :

  • la délivrance de l’avis de valeur ;
  • l’expertise immobilière.

La délivrance de l’avis de valeur

Il s’agit certainement de la façon la plus simple d’évaluer un bien immobilier. Celle-ci consiste à préciser une fourchette de prix à laquelle les vendeurs peuvent vendre leur bien immobilier.

Des bases de données, telles que BIEN et PERVAL donnent la possibilité aux notaires de pouvoir déterminer la valeur exacte d’une maison.

L’expertise immobilière

Pour ce qui est de cette méthode, elle est utilisée pour déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier. Cela comprend :

  • une évaluation qualitative de l’actif ;
  • sa description détaillée (à savoir : sa surface, son état général, sa performance énergétique, etc.) ;
  • des conditions de comparaison et bien d’autres données techniques.
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir