Comment établir un bon plan marketing ?

Le marketing est généralement la dépense la plus importante pour la plupart des entreprises. Ces entreprises essaient différentes tactiques de marketing sans établir un plan clair et repartent avec peu de succès. Il est donc plus que nécessaire d’établir un bon plan marketing pour assurer que votre budget soit dépensé de la manière la plus productive possible.

Un plan marketing solide peut amener votre entreprise vers de nouveaux sommets et vous aider à concrétiser vos objectifs commerciaux en fournissant à votre équipe des orientations, des délais et des tactiques exploitables.

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Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing est un rapport qui décrit votre stratégie publicitaire pour l’année, le trimestre ou le mois à venir. En règle générale, un plan de marketing comprend :

  • Un aperçu des objectifs marketing et publicitaires de votre entreprise ;
  • Une description de la position marketing actuelle de votre entreprise ;
  • Un calendrier indiquant les dates limites des tâches de votre stratégie ;
  • Les indicateurs clés de performance que vous allez utiliser ;
  • Une description du marché cible de votre entreprise et des besoins des clients.

Pourquoi est-il important de créer un plan marketing ?

Un plan marketing bien préparé peut vous aider à :

  • Comprendre votre entreprise et identifier ses forces et ses faiblesses, ainsi que de nouvelles opportunités.
  • Aligner les objectifs marketing avec les objectifs commerciaux, la vision et la mission de votre entreprise.
  • Ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et travailler ensemble vers un objectif commun.
  • Rester concentré sur ce qui est important, ce qui vous évite de vous laisser distraire.
  • Prendre de meilleures décisions lorsque des situations difficiles surviennent.
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Comment créer un plan marketing réussi ?

Afin de rédiger un bon plan marketing, nous vous invitons à suivre les prochaines étapes.

Rédiger un résumé analytique simple

L’un des meilleurs moyens d’inciter les gens à lire votre plan marketing consiste à préparer un résumé bien rédigé qui présente vos objectifs et plans futurs aux lecteurs.

Définir des objectifs marketing basés sur des métriques

Assurez-vous d’être aussi clair que possible car il est important d’identifier les indicateurs clés de performance sur lesquels vous souhaitez avoir un impact et le pourcentage par lequel vous souhaitez les augmenter, évitez de définir des objectifs vagues. Par exemple : au lieu de fixer “Obtenir plus de followers sur Twitter” comme objectif, définissez des chiffres et des délais spécifiques leur sont appliqués comme “Obtenir 60 nouveaux abonnés sur Instagram par semaine”.

Décrivez et ciblez vos persona d’utilisateurs

Vous devez vous demander non seulement comment attirer le plus de visiteurs dans votre entreprise, mais aussi comment attirer les bons visiteurs. Ensuite, répertoriez les informations démographiques telles que :

  • L’âge ;
  • Le travail ;
  • Le revenu ;
  • Les valeurs ;
  • Les objectifs ;
  • Les défis ;
  • Les activités et les passe-temps.

Recherchez et identifiez vos concurrents

En règle générale, votre recherche sur les concurrents devrait inclure :

  • Qui est leur équipe marketing ;
  • Qui est leur équipe de direction ;
  • Quelle est leur stratégie marketing ;
  • Quelle est leur stratégie de vente ;
  • Stratégie de médias sociaux ;
  • Leur capitalisation boursière et données financières ;
  • Leur croissance annuelle ;
  • Le nombre de clients qu’ils ont et leur persona d’utilisateurs.

Recherchez leurs forces et leurs faiblesses dans toutes les parties de leur entreprise. Il est conseillé d’utiliser l’analyse SWOT pour parcourir rapidement toutes les parties de leur stratégie.

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Définir des bases de références clés

La définition de lignes de base vous permettra de suivre plus précisément vos progrès. Vous pourrez mieux analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, afin de renforcer votre stratégie marketing au fur et à mesure de son application. Cela aidera certainement à comprendre clairement vos objectifs et votre stratégie et à les améliorer.

Créer une stratégie marketing exploitable

Le fait de décomposer votre stratégie marketing en tâches vous permettra de l’aborder plus facilement avec votre équipe. Il est également plus facile de communiquer vos informations à votre équipe à l’aide d’outils de visualisation et d’illustration. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de visualiser votre stratégie, chaque membre votre équipe doit savoir exactement ce qu’il doit faire.

Définir des lignes directrices de suivi

Terminez votre plan marketing par une brève explication de la façon dont vous prévoyez de suivre ou de mesurer vos résultats. Cela vous évitera beaucoup de frustration sur toute la ligne. Il doit y avoir des directives claires sur la façon de mesurer les progrès et les résultats de votre plan marketing.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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