WhatsApp messenger est une plateforme de messagerie appartenant à Facebook. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des images, des vidéos, des documents, la localisation de l’utilisateur et d’autres médias, ainsi que de passer des appels vidéo et vocaux.
Initialement, beaucoup de gens utilisaient WhatsApp comme une application de messagerie, maintenant cette application de messagerie ne peut pas être ignorée dans les affaires. C’est un moyen facile de rattraper les clients pour un service instantané et un moyen possible de faire du marketing très ciblé.
Aujourd’hui, elle est devenue une partie intégrante de chaque utilisateur de smartphone. Le marketing WhatsApp est définitivement un moyen privilégié pour développer les affaires en ligne.
Si quelqu’un veut connaître le marketing WhatsApp pour développer son entreprise et veut augmenter ses ventes, les stratégies de marketing essentielles dans cet article vous donneront une vision claire sur les stratégies de marketing WhatsApp pour les entreprises en 2024.
Qu’est-ce que le marketing WhatsApp ?
Le marketing WhatsApp est une méthode de marketing d’un nouveau genre qui permet d’atteindre, d’engager et de convertir des prospects potentiels en utilisant la plateforme WhatsApp.
Tout ce dont nous avons besoin est d’avoir un internet mobile dans notre appareil pour recevoir ou envoyer des appels et des messages. Si vous prévoyez de lancer un nouveau produit ou si vous voulez informer vos clients de votre nouveau service, le marketing WhatsApp est un moyen facile de le rendre possible.
Avantages du marketing WhatsApp
La principale raison pour laquelle les entreprises veulent utiliser le marketing WhatsApp est qu’il est déjà utilisé par plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Plus de 80% des utilisateurs de smartphones utilisent cette application. De plus, près de 65 milliards de messages sont envoyés quotidiennement par WhatsApp.
- Disponibilité des utilisateurs sur la plateforme
- La plupart des utilisateurs de WhatsApp la consultent au moins 43 fois par jour.
- Temps de réponse rapide sur WhatsApp
- Possibilité d’atteindre les utilisateurs en groupes
- Mises à jour par abonnement
WhatsApp vous permet d’envoyer des fichiers multimédia tels que des catalogues, des livres électroniques et des brochures à vos clients. Alors que dans le cas de l’email, il faut préparer un courrier promotionnel séparé avec beaucoup d’efforts, avec WhatsApp, c’est un processus facile.
L’engagement des clients est un facteur extrêmement différent dans toute entreprise et dans WhatsApp, c’est un facteur facile pour atteindre les clients. Il aide à construire un espace de communication fort entre les clients et les représentants de l’entreprise en envoyant des messages simples et clairs pour de meilleurs engagements.
WhatsApp est la meilleure application pour lancer de nouveaux produits ou services à l’échelle mondiale. On peut facilement faire de la publicité pour son entreprise par le biais de WhatsApp, qui permet d’atteindre un plus grand nombre de clients en moins de temps. C’est absolument une bonne application promotionnelle pour toutes les entreprises.
WhatsApp permet de créer différents groupes à des fins spécifiques, comme une mise à jour sur le travail quotidien, les nouvelles tâches des clients, un groupe de synchronisation pour une réunion, une discussion sur les nouvelles tâches. Cette fonction importante permet aux membres de l’équipe de l’entreprise d’obtenir des informations actualisées pour construire une entreprise efficace en équipe.
Versions de WhatsApp Messenger
- WhatsApp Messenger pour les utilisateurs
- WhatsApp Business
- Version Web de WhatsApp (Cliquez ici pour l’utiliser)
- WhatsApp pour les propriétaires d’entreprises
Je recommande vivement l’utilisation de WhatsApp Business car cette application a été créée en tenant compte des besoins des entreprises.
Voici les fonctionnalités extrêmement utiles de la version Business :
- Créez un profil d’entreprise avec toutes les informations importantes sur votre entreprise.
- Organisez vos contacts en utilisant des étiquettes (prospects, suspects, pistes, clients, etc.).
- Réponses et messages d’accueil automatisés lorsque les personnes interagissent avec votre entreprise.
- Définissez les heures de travail et envoyez des réponses automatiques en dehors des heures de travail.
- Réponses rapides aux questions courantes des clients
- Possibilité d’utiliser l’API de WhatsApp Business
Méthodes de marketing avec WhatsApp
Intégration de WhatsApp au site web (Click to Chat)
Le chat WhatsApp est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus faciles pour se connecter avec des clients potentiels sur un site web. Avec le marketing numérique, notre objectif principal est d’amener l’utilisateur sur notre site web. À partir de notre site Web, nous pouvons facilement encourager les utilisateurs à faire un rapide chat WhatsApp, et nous obtenons des pistes pour notre entreprise.
Stratégie pour les groupes WhatsApp
Les groupes WhatsApp sont l’une des fonctions les plus utilisées de WhatsApp. De nombreux utilisateurs rejoignent des groupes liés aux amis, à la famille, à l’université, au bureau, aux intérêts personnels. C’est le moyen le plus efficace de créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées. La seule limitation des groupes est que nous ne pouvons ajouter que 256 membres dans un seul groupe.
Les groupes WhatsApp peuvent être utilisés pour s’engager avec des prospects ou des clients.
Voici les conseils essentiels pour créer un groupe WhatsApp réussi :
- Créez un groupe WhatsApp avec un sujet lié à votre secteur d’activité.
- Invitez les prospects concernés à rejoindre le groupe (utilisez la fonction d’invitation de WhatsApp).
- Imprimez le code QR du groupe et présentez-le au bureau.
- Attribuez un nom de groupe unique et une photo de groupe.
- Si vous avez un logo de marque, ajoutez-le à l’icône de votre groupe.
- Attirez vos clients avec des contenus utiles, des médias, etc.
- Si le groupe est destiné aux mises à jour, vous pouvez activer uniquement les messages de l’administrateur pour éviter le désordre.
Automatisation de WhatsApp à l’aide de l’API
Cette fonctionnalité est utile pour les grandes entreprises qui fournissent les dernières mises à jour et des messages promotionnels réguliers aux clients. Par exemple, les sites de commerce électronique peuvent utiliser cette intégration API pour mettre à jour le statut des produits, le statut de l’expédition et également poster des messages promotionnels aux clients cibles.
En utilisant l’API, vous pouvez intégrer vos applications existantes, CRM avec le système WhatsApp pour garder le client à jour avec les dernières informations. Certaines entreprises développent également des Chatbots WhatsApp pour tirer pleinement parti des capacités de l’API WhatsApp.
Pour utiliser les options API de WhatsApp, vous devez obtenir l’approbation de l’équipe WhatsApp. Veuillez faire votre demande ici.
Note : WhatsApp API a une structure de paiement complexe où les entreprises doivent payer un coût par message à WhatsApp si elles répondent à un message après 24 heures. Dans un délai de 24 heures, aucun frais ne sera applicable. Après 24 heures de réponse, le coût sera compris entre 5 cents et 90 cents en fonction de divers facteurs.
Stratégie de liste de diffusion WhatsApp
La fonction de liste de diffusion peut vous aider à envoyer des messages à plusieurs contacts (256) à la fois. Les listes de diffusion sont un groupe de listes de contacts qui recevront votre message automatiquement lorsque vous le diffuserez. Remarque : Seuls les contacts qui vous ont ajouté dans leur carnet d’adresses téléphonique recevront vos messages. La communication de ce message est de type “un à plusieurs” et tous les destinataires recevront votre message.
Comment créer une liste de diffusion
Marche à suivre :
- Ouvrez WhatsApp et appuyez sur Plus > listes de diffusion.
- Appuyez sur (+) nouveau en bas de l’écran LISTES DE DIFFUSION.
- Vous pouvez taper le nom d’un contact ou appuyer sur le (+) ajouter des destinataires pour choisir parmi vos contacts.
- Appuyez sur l’icône de création en bas de l’écran.
Lorsque vous envoyez un message aux listes de diffusion, tous les destinataires le recevront comme un message normal et lorsqu’ils répondront, il s’agira d’une discussion normale avec ce reçu spécifique. Les autres destinataires ne verront pas de réponses au message original.
Cette fonctionnalité sera très utile pour les écoles, les collèges, les entreprises qui veulent communiquer le message à de nombreux utilisateurs à la fois sans les ajouter dans des groupes.
Stratégie de mise à jour de statut de WhatsApp
WhatsApp permet aux utilisateurs de publier des histoires/mises à jour de statut qui sont actives pendant 24 heures. Elles sont similaires aux Stories d’Instagram/Facebook. Nous pouvons poster des photos vidéos, du texte avec des liens, des vidéos (30 secondes) dans nos statuts. Nous pouvons utiliser les mises à jour de statut pour promouvoir des offres et demander aux utilisateurs de prendre une capture d’écran du code de coupon pour profiter de l’offre en magasin. Nous pouvons générer du trafic à partir de WhatsApp en intégrant des liens dans les mises à jour de statut.
Campagne Absolut Vodka
Absolut Vodka a suivi sa campagne unique pour sa sous-marque “Absolut Unique”. Pour célébrer le nouveau lancement, ils ont organisé une fête avec seulement deux billets publics. Pour obtenir ce ticket, l’utilisateur doit envoyer un message WhatsApp au numéro donné et interagir avec un autre utilisateur virtuel appelé “Sven”. Pour obtenir ce billet, l’utilisateur doit convaincre Sven qu’il mérite un billet pour la fête. La campagne était finalement amusante et drôle, en plus d’être interactive et créative.
Conclusion sur l’utilisation de WhatsApp en marketing Digital
WhatsApp est un outil de communication puissant sur les médias sociaux. Grâce à sa simplicité, il devient rapidement populaire. On peut utiliser WhatsApp pour la communication d’entreprise de plusieurs façons. Vous pouvez vous lancer rapidement et c’est également rentable.
Veuillez partager les conseils et les idées que vous utilisez sur WhatsApp pour le marketing et la croissance de votre entreprise.