Formation marketing digital en ligne : comment se former ?

Le marketing digital est aujourd’hui un moyen indispensable pour se faire connaître, augmenter son chiffre d’affaires et optimiser sa e-réputation. En fait, le marketing web n’est rien d’autre que le marketing classique avec des outils adaptés au web.

Il permet de promouvoir ses produits/services dans un cadre plus personnalisé, voire même direct avec les clients. Ce qui motive le développement du marketing digital, c’est bien la consommation des médias qui se complexifie et se démultiplie de jour en jour. C’est pourquoi il est important de suivre une formation en marketing digital pour apprendre comment communiquer sa marque à ses clients.

Pourquoi suivre une formation de marketing digital ?

Ces dernières années, l’humanité a vécu une mutation sociale très importante, à savoir le digital qui a complètement envahi notre quotidien.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par les amateurs, mais également par les professionnels de tous les domaines, y compris celui du commerce.

On comprend donc qu’il est indispensable de développer une bonne stratégie digitale pour :

  • Augmenter la visibilité de sa boutique/entreprise ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Fidéliser les anciens clients ;
  • Améliorer la communication avec les potentiels clients ;
  • Créer une relation de confiance avec ses clients.

Tous ces points mèneront forcément à une augmentation systématique du chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais qu’est-ce que le marketing digital ? En fait, le marketing digital est un ensemble d’outils englobant les techniques de la publicité et du marketing, et tout cela dans le monde du web.

Comment se former au marketing digital ?

Pour commencer, il faut savoir que pour se former en marketing digital, vous n’êtes pas obligé de suivre le parcours traditionnel des grandes écoles. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour suivre la formation à distance.

Les livres sur le marketing digital

La première méthode pour se former en marketing digital est la méthode traditionnelle d’apprentissage : les livres. En effet, en papier ou en PDF, les livres conservent bien leur place dans le domaine d’apprentissage, et ce, malgré le développement du monde virtuel.

Actuellement, il existe des livres numériques qui vous mènent vers des vidéos de formations pour bien comprendre les informations communiquées via des liens externes.

D’ailleurs, vous pouvez même tomber sur des livres blancs qui vous permettent de soulever une expertise comme le référencement naturel, le référencement payant, l’emailing, etc.

Les livres peuvent être des :

  • Des livres en ligne (PDF) payants ;
  • Des livres en ligne (PDF) gratuits ;
  • Des livres papier.

Bien entendu, les livres payants sont beaucoup plus riches que les livres gratuits, mais cela peut constituer un bon début pour se lancer dans le domaine.

Les vidéos de formation

Pour se former dans un domaine donné, rien de tel qu’une bonne vidéo de formation. C’est devenu le meilleur outil de transmission d’informations sur le web. Sur YouTube ou sur Vimeo, il y a assez de vidéos pour profiter d’une formation complète et gratuite en marketing digital. Vous pouvez même trouver des chaînes dédiées à cette formation, ce qui vous permet de faire une autoformation assez solide en la matière. On vous conseille par exemple : Vimeo Video School, YouTube Creators ou encore Adwords France.

Les webinaires

Les webinaires ou les web séminaires sont des vidéos en direct qui permettent de suivre une formation complète en quelques heures. Le webinaire est divisé en trois étapes. Premièrement, le formateur vous donne toutes les informations nécessaires via des explications, des supports, des images, des vidéos, etc. Ensuite, dans la seconde partie, il répond aux questions des séminaristes et enfin, il propose un contenu à acheter pour compléter vos connaissances (partie commerciale).

Qu’est-ce que les MOOC ?

Les MOOC sont également des supports très efficaces pour se former dans un domaine donné. Les Massive Open Online Coursesont des sites qui proposent des cours assez complets dans n’importe quel domaine, notamment celui du marketing digital.

Vous pouvez trouver des MOOC gratuits ou payants selon la qualité du contenu proposé, et votre évolution dépendra du temps que vous consacrerez à votre formation.

Les MOOC restent les meilleurs supports de formations, car en général, le contenu proposé suit une méthodologie professionnelle et réelle. D’ailleurs, certains MOOC proposent même des certificats à la fin de votre formation.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir