Travailler dans le marketing digital, comment réussir ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

À un niveau élevé, le marketing digital fait référence à la publicité diffusée par des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les sites Web, les médias sociaux, les courriels et les applications mobiles. Le marketing digital est une combinaison de stratégie, de contenu, de stratégies techniques et non techniques. L’objectif principal du marketing digital est de générer du trafic, de générer des prospects, d’obtenir des ventes et d’accroître la notoriété de la marque.

7 Tendances que les statistiques du magazine FORBES prédisent pour l’industrie numérique en 2024 et dans le futur :

  • Les pivots des entreprises numériques pourraient devenir permanents
  • Les médias sociaux deviendront le principal canal d’achat, et non plus seulement de découverte.
  • Les acheteurs informés veulent acheter auprès de marques informées.
  • Les événements virtuels ont commencé par nécessité, mais sont là pour rester en raison du retour sur investissement et de l’accessibilité.
  • Suppression des canaux de médias sociaux.
  • Interactions en direct avec les événements virtuels.
  • Utilisation de la RA dans l’engagement numérique
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En utilisant ces canaux de médias en ligne, le marketing digital est la méthode par laquelle les entreprises soutiennent les biens, les services et les marques. Voici quelques-uns des principaux sujets abordés :

SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique qui consiste à obtenir un trafic ciblé vers le site Web à partir des techniques organiques ou libres pour le classement des moteurs de recherche.

Pour les professionnels du référencement, les perspectives de carrière dans le marketing digital sont excellentes. Les professionnels sont très demandeurs de ceux qui comprennent :

  1. La recherche de mots-clés
  2. Le référencement sur page et hors page
  3. Référencement technique
  4. Evaluation de la qualité du contenu
  5. Analyse concurrentielle
  6. Recherche mobile
  7. Analyse de sites web

Il existe de nombreuses formations SEO pour apprendre ces techniques.

Le salaire moyen d’un professionnel du référencement : 20 000 € à 40 000 € par mois (selon l’expérience) 

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est l’utilisation des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Whatsapp, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube et Snapchat pour :

  1. Construire votre marque
  2. Augmenter les ventes
  3. Augmenter le trafic sur votre site web.
  4. Publier du contenu de qualité sur vos profils de médias sociaux.
  5. Écoutez et engagez vos followers
  6. Analyser vos résultats
  7. Lancer des publicités sur les médias sociaux.

Le salaire moyen d’un spécialiste du marketing des médias sociaux : 20 000 € à 45 000 € par mois (selon l’expérience) 

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Google Ads ou Search Engine Marketing (Publicité)

Le marketing des moteurs de recherche est souvent confondu avec l’optimisation des moteurs de recherche, mais la principale différence est que le SEM inclut des tactiques payantes.

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne développée par Google, où les annonceurs font des offres pour afficher de brèves annonces, des offres de services, des listes de produits ou des vidéos aux internautes.

Elle permet de placer des annonces à la fois dans les résultats des moteurs de recherche comme Google Search et sur des sites Web hors recherche, des applications mobiles et des vidéos. De nombreux outils et plateformes sont utilisés pour la recherche, les enchères et les tests A/B afin de déterminer les meilleures variations. Les responsables SEM doivent être très analytiques et axés sur les données.

Le salaire moyen d’un spécialiste Google Ads : 20 000 € à 50 000 € par mois (selon l’expérience). 

Rédaction de contenu

La rédaction de contenu et la rédaction publicitaire peuvent sembler être le même rôle de marketing digital à première vue, mais vous verrez qu’il s’agit de deux emplois distincts lorsque vous vous lancerez dans le marketing digital.

Les rédacteurs de contenu se concentrent spécifiquement sur un contenu plus long qui attire et nourrit les lecteurs sur le site tout au long du cycle de vente. Ils produisent des livres blancs et des études de cas, des articles de blog et des livres électroniques qui instruisent les lecteurs et les incitent à revenir.

Le salaire moyen d’un rédacteur de contenu : 18 000 € à Rs 35 000 € par mois (selon l’expérience). 

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Copywriting

Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience dans le marketing digital, vous réaliserez à quel point l’écriture est impliquée dans le processus. Les rédacteurs produisent un large éventail de contenu, y compris des balises, des descriptions de produits, des courriels, des annonces et plus encore. Ils produisent même du contenu non numérique, comme du courrier direct et des scripts vidéo.

Les rédacteurs doivent avoir une solide formation en rédaction, mais au-delà, ils doivent être créatifs et curieux. Leur travail consiste à attirer l’attention des gens dans un monde plein de distractions.

Salaire moyen d’un rédacteur publicitaire : 25 000 € à 60 000 € par mois (selon l’expérience) 

Email Marketing :

L’email marketing consiste à envoyer un message commercial par email aux personnes figurant sur votre liste d’emails, qui vous ont donné la permission expresse d’envoyer ces messages.

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L’email marketing est utilisé pour informer, stimuler les ventes et construire une communauté autour de votre marque (par exemple avec une newsletter).

L’email marketing moderne s’est éloigné des envois de masse à taille unique et se concentre plutôt sur le consentement, la segmentation et la personnalisation.

Le salaire moyen d’un responsable du marketing par e-mail : 20 000 € à 40 000 € et plus par mois (selon l’expérience). 

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Formation requise pour le marketing digital :

En bref, il n’y a pas d’exigence générale pour un emploi dans le marketing digital, ni pour s’inscrire ou suivre un cours de marketing digital de qualité. La seule exigence est votre motivation et votre volonté d’apprendre et de mettre en œuvre de manière pratique. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de trouver un emploi dans le marketing digital.

Une formation gratuite suffit-elle pour obtenir un emploi dans le domaine du marketing digital ? Sinon, pourquoi avoir besoin d’un formateur SEO ou d’une agence expérimentés ?

Le marketing digital est un vaste domaine d’étude et de recherche. Vous devriez certainement essayer d’entrer dans la meilleure école ou agence de marketing digital que vous pouvez vous permettre. Ces cours peuvent être un peu chers, de l’ordre de 15 à 30 000 euros, mais c’est uniquement en raison de la haute qualité de la formation et des perspectives qu’ils offrent.

Vous aurez des formateurs expérimentés qui peuvent vous guider dans chaque étape pour réussir dans le voyage du marketing digital. En outre, vous disposez d’un laboratoire où vous pouvez vous exercer, et le plus important est la certification, le stage et le placement initial.

Les vidéos YouTube, Udemy, LinkedIn learning, SkillShare sont d’excellents moyens d’apprendre, mais à un moment ou à un autre, si vous vous perdez dans un concept, il sera très difficile de trouver un mentor qui puisse vous guider instantanément, sinon vous serez bloqué.

Oui, une fois que vous avez suivi un cours payant auprès d’un formateur professionnel, ces autres moyens sont excellents pour réviser et saisir de nouvelles idées. Les formateurs professionnels sont au courant des dernières tendances et des événements qui se produisent dans l’industrie et vous guideront en conséquence.

Et une fois que vous vous inscrivez à un cours de marketing digital ou à un cours virtuel de marketing digital en ligne, vous obtenez un mentor dédié qui est là pour tous vos doutes et éclaircir le concept, car vous construisez une relation avec un formateur expérimenté. Vous pouvez également suivre le cours gratuit de marketing digital de Google pour mieux comprendre ce domaine.

Les certifications sont-elles nécessaires pour trouver un emploi ?

Une fois que vous vous serez inscrit à la formation, vous commencerez à acquérir des concepts dans tous les domaines. Pour prouver votre expertise, vous devez obtenir les certifications suivantes :

  • Certification d’une académie de marketing digital réputée
  • Certifications Google Ads
  • Certifications Hubspot
  • Certifications Semrush
  • Certification Google digital garage digital marketing
  • Certification Google Analytics
  • Certification Inbound
  • Certification Facebook (payante)
  • Certification Youtube
  • Certification en rédaction de contenu et en marketing de contenu
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Bien que toutes ces certifications ne soient pas obligatoires, vous n’avez besoin que de 3 ou 4 domaines dans lesquels vous devez exceller, mais en tant que débutant, si vous obtenez ces certifications gratuites, vous aurez la confiance nécessaire pour affronter n’importe quel entretien et vous obtiendrez également un avantage supplémentaire.

Comment obtenir une exposition pratique au marketing digital ?

Le marketing digital n’est pas seulement un sujet théorique. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre formation, vous devez suivre et effectuer des travaux pratiques pour acquérir une expérience concrète.

La meilleure façon est de trouver une école de marketing digital avec un laboratoire où vous pouvez travailler après les cours avec le soutien d’un mentor dédié. Vous devez mettre en œuvre des concepts de test et d’essai, à moins qu’ils ne soient inutiles, car il s’agit de travaux pratiques dans tous les secteurs, quel que soit le lieu où vous postulez.

Une autre façon d’obtenir une exposition pratique est de travailler sur votre propre site Web ou blog. C’est l’un des meilleurs moyens de comprendre chaque concept et d’appliquer le sujet de manière pratique. Vous pouvez également effectuer divers tests et expériences pour faire de nouvelles découvertes.

Comment postuler à un emploi dans l’industrie numérique ?

Tout d’abord, si vous êtes inscrit à un programme de formation, vous ferez un stage ou des placements en fonction de vos compétences. Vous devez postuler à tous ces entretiens et être confiant avec vos concepts pour décrocher un emploi.

Il existe d’autres plates-formes d’emploi comme Indeed ou Monster et des plates-formes de freelance sur lesquelles vous pouvez placer votre CV, le mettre à jour régulièrement et postuler.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

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