Comment les réseaux sociaux peuvent-ils influencer les internautes ?

Les réseaux sociaux ouvrent accès à l’information, pleins de gens ont recours à Facebook, à Instagram et à Tik Tok, généralement, pour avoir une idée plus claire sur les produits et/ou les services proposées par les petites et les grandes entreprises.

Le social marketing vise à promouvoir les produits à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Nous allons voir, au cours de cet article, comment les médias sociaux arrivent à avoir un si grand impact sur le public.

meilleur social media marketing

Quels genres d’influence les réseaux sociaux peuvent apporter ?

En effet, derrière les vidéos, les photos et les articles qu’on trouve sur les différents réseaux sociaux, il y a un grand processus de marketing qui ne cesse de se développer et de s’améliorer.

Les entrepreneurs et les responsables de grandes sociétés et même des petites boutiques utilisent les différents médias pour faire en sorte que le produit se fasse mieux connaitre par les internautes. Il est impératif que vous sachiez que :

  • le marketing de contenu utilise non seulement des stratégies de publicité fiables, mais il se sert notamment des liens sociaux. Un groupe qui a déjà testé le produit peut en parler à un ou à plusieurs autres groupes ;
  • nous constatons que prés de 70% des internautes ont un penchant pour les grandes marques de voitures, de vêtements ou de produits de soin. Il suffit de voir une photo ou une vidéo sur l’un des réseaux sociaux cités pour que le besoin se manifeste ;
  • la plupart des observations émises sur le terrain portent à croire que les personnes commencent à manifester plus d’intérêt pour un produit particulier à partir du moment où elles ressentent un sentiment de besoin. Ces personne-là vont donc s’intéresser au fait de chercher à en savoir plus sur le produit. A l’aide de la beauté et de l’esthétique du site web officiel où ce produit est mis en vente, la personne ne peut que céder à la tentation ;
  • il existe tout un programme marketing derrière chaque publicité qu’on trouve sur les réseaux sociaux. L’objectif est que les entreprises atteignent un certain chiffre d’affaire en vendant ce produit ;
  • le consommateur pense qu’il sera comblé une fois qu’il reçoive son produit et que sa vie de tous les jours sera forcement meilleure s’il arrive à l’obtenir. On comprend par là que la stratégie marketing est efficace si l’utilisateur des réseaux sociaux devient un client.

Quel est l’objectif d’une stratégie marketing ?

Les méthodes du marketing diffèrent mais une chose est sûre, elles sont assez efficaces pour faire en sorte que le produit soit au final vendu. On s’aperçoit aussi que les réseaux sociaux ont une énorme influence dans l’orientation des avis des différent consommateurs.

Plusieurs études des universités françaises et américaines des sciences du comportement estiment que presque 80% de la population est gravement influencée par des tendances de consommation abusées à cause de l’exposition aux réseaux sociaux.

Comment les consommateurs se font influencer par les réseaux sociaux ?

Il est à noter que les deux tiers des internautes se servent des médias sociaux dans le but d’avoir plus d’informations sur les divers produits et les différents services disponibles sur le marché.

On note à peu prés 50% de ces internautes qui croient que les réseaux sociaux sont d’une fiabilité rare. Lorsqu’il s’agit d’acheter quelque chose, même des fruits et légumes, les internautes se servent d’internet et des services de livraison pour acquérir ce dont ils ont besoin.

Après plusieurs enquêtes menées ces dernières années, on constate que les consommateurs sont proie d’une influence psychologique que les publicités provoquent. C’est le résultat de l’utilisation des réseaux sociaux.

comment social media marketing

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les consommateurs ?

Pour résumer, les consommateurs doivent faire preuve de plus de vigilance quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Les personnes qui passent trop de temps devant leurs écrans sont les plus touchées par ce fléau. C’est justement pour cela que la majorité des stratégies marketing s’appuient sur les réseaux sociaux. Les personnes qui passent leur temps sur d’autres activités sont “protégées” contre l’influence du marketing et des réseaux sociaux.

Les gens ont besoin d’avoir une vie saine, il n’est jamais nécessaire de se procurer d’innombrables produits pour se sentir bien dans sa peau.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir

A la une...

Le ROI marketing : c’est quoi ? Et comment le calculer ?

Le marketing est un élément incontournable pour les grandes et petites entreprises et surtout le business. Investir dans une campagne marketing est très bénéfique...

Comment établir une stratégie de marketing digital ?

Le marketing digital ou webmarketing est en perpétuel développement. Pour l'optimiser, plusieurs stratégies peuvent être mises en place dans le cadre des activités de...

Objectifs marketing : Quelle méthode utiliser pour les définir ?

Le marketing digital est devenu un incontournable pour la plupart des entreprises. En plus d'être un très bon investissement, il a énormément d'avantages sur...