Le marqueteur doit toujours faire en sorte d’innover en matière de techniques de vente afin d’augmenter la rentabilité de son produit et d’attirer le plus de clients possible, désormais, le monde digital représente une aubaine pour les entreprises qui n’hésitent pas à exploiter l’espace Internet et à l’utiliser à leur avantage en diffusant du contenu publicitaire en ciblant les attentes des consommateurs.
Le marketing viral fait partie de ces stratégies de vente qui permettent d’obtenir de la visibilité en ligne tout en gagnant un grand nombre de clients, alors de quelle façon ce dernier fonctionne-t-il et comment l’utiliser correctement ?
Tout savoir sur le marketing viral
Le marketing viral est une technique de vente commerciale qui repose principalement sur la propagation d’un contenu publicitaire relatif à un produit, le terme viral est employé pour faire référence à la rapidité de diffusion faisant penser à celle d’un virus.
Le marketing viral s’opère principalement sur Internet et il incite les internautes à partager le produit sur plusieurs plateformes numériques, notamment sur les réseaux sociaux et les blogs qui représentent des vecteurs de communications importants.
À quoi sert le marketing viral ?
Désormais, le commerce viral a connu une ascension fulgurante auprès des utilisateurs qui sont plus enclins à privilégier l’achat en ligne, car ils passent la majeure partie de leur temps à surfer sur le web, ce qui permettra aux produits promus par l’entreprise d’obtenir plus de visibilité et d’augmenter le nombre de clients ou de prospects potentiels, notamment grâce aux campagnes de publicité présentes sur les réseaux sociaux, à la réactivité des internautes et aux vidéos.
Les autres techniques d’infographie sont également considérées comme étant efficaces et permettent de mesurer avec précision le taux d’utilisateurs qui sont intéressés par votre produit.
Quels sont les avantages du marketing viral ?
En plus d’accroitre le pouvoir d’achat et de cibler les attentes des consommateurs, le marketing viral présente les avantages suivants :
- créer un contact rapide avec des clients ou prospects potentiels ;
- la possibilité d’offrir des services personnalisés qui sont adaptés aux clients ;
- des frais de publicités réduits grâce à des campagnes de promotion réalisées en ligne et qui sont facilement mises en œuvre ;
- la possibilité de toucher un large spectre d’audience, et ce, peu importe où vous êtes.
- une meilleure gestion du produit en obtenant des réactions instantanées.
Comment se servir du marketing viral ?
Le marketing viral déploie une myriade de techniques qui visent à promouvoir la vente d’un produit à un large public, ces stratégies conjoignent la rapidité de diffusion à l’efficacité de la transmission et s’opèrent sur plusieurs canaux différents. La réalisation de slogans publicitaires aguicheurs en fait partie, le contenu partagé doit être original et divertissant tout en restant pertinent pour happer l’attention du consommateur, ce dernier peut être diffusé sur les réseaux sociaux, en messagerie ou par e-mail et revêtir la forme d’une annonce, d’une bannière ou d’un catalogue de produit.
Le buzz marketing est une autre méthode de marketing web, cette dernière doit être adaptée à ce qu’on appelle « la cible idéale » qui constitue un facteur déterminant dans la réussite de la campagne virale, en effet, il est important de choisir une audience qui sera réceptive aux types de canaux choisis, ainsi si vous vous adressez à un public jeune, il est préférable de diffuser vos messages sur les réseaux sociaux, si votre publique est en revanche plus âgé et qu’il correspond à une tranche d’âge bien délimitée, vous obtiendrez plus de résultats avec une campagne publicitaire lancée par mail ou par SMS à condition que ces derniers aient un caractère captivant et insolite.
Quels sont les risques du marketing viral ?
La technique du marketing viral comporte quelques risques qui pourraient plus ou moins compromettre la réussite de votre campagne publicitaire, ces risques concernent les procédés de diffusion et comprennent le risque de lassitude si vos messages sont envoyés quotidiennement à vos clients sans être forcément originaux ou divertissants.
L’altération des contenus partagés sur les plateformes numériques est un autre risque à prendre en considération avant de vous lancer dans une campagne virale, d’où l’importance d’intégrer les conditions de l’action promotionnelle dans vos points de vente.
Il arrive parfois que votre campagne soit si rentable que vous ne posséderez plus de produits à vendre, les ruptures de stocks sont fréquentes dans les cas de taux de transmission élevé.