Le ROI marketing : c’est quoi ? Et comment le calculer ?

Le marketing est un élément incontournable pour les grandes et petites entreprises et surtout le business. Investir dans une campagne marketing est très bénéfique pour attirer une plus grande clientèle. Chaque année des milliards sont dépensés par des marques dans ce domaine et ces dépenses sont orientées par les pros du marketing pour avoir un meilleur rendement.

Il est important à noter que chaque entreprise est en droit de savoir pourquoi et comment cet argent va être géré, c’est pour ça que le ROI permet de garder un œil sur la rentabilité des investissements.

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Qu’est-ce que le ROI marketing ?

Le ROI vient de return on investment qui veut dire retour d’investissement en anglais. Il représente la rentabilité de certaines actions marketing en fonction de certains objectifs fixés. Que ce soit pour générer plus d’engagement de la part des clients déjà fidèles ou pour en gagner plus. Il est possible de mesurer son ROI marketing pour avoir une meilleure idée de comment gérer son budget.

Pour être plus bref, le ROI sert principalement à calculer les profits engendrés par les plans marketing par rapport à l’argent investi. Le ROI a une très grande importance pour les entreprises parce que cela leur permet de justifier certaines actions marketing proposées par l’équipe, mais aussi de se débarrasser de certains aspects qui n’ont pas porté de fruits.

Quel est l’importance du ROI marketing pour les entreprises ?

Le return of investment est très important pour déterminer si les investissements proposés pour une entreprise sont rentables. L’équipe marketing doit être responsable de ses actions et savoir gérer le budget qui lui est réservé. Le ROI permet donc à l’entreprise de vérifier que son argent n’est pas jeté par les fenêtres.

Le ROI est généralement exprimé en termes de gains générés en fonction d’une somme investie. Par exemple, pour une campagne de marketing digitale qui vise à augmenter le trafic sur un site, pour chaque 1 euro investi, il y a eu 6 euros de gains. Il peut aussi être exprimé en pourcentage et être calculé à partir d’une formule très simple.

Comment calculer le ROI ?

Pour calculer son ROI marketing, il existe plusieurs possibilités :

  • le calculer avec la formule la plus simple ;

  • le calculer avec un outil de statistique.

Pour ce qui est de la formule la plus simple pour calculer le ROI, il suffit de calculer le ratio entre les gains obtenus grâce à la campagne marketing moins l’argent qui a été investi divisé sur l’argent investi. Pour plus de clarté voici la formule : (gain-investissement/investissement).

Un autre aspect très important pour calculer son ROI, c’est la valeur vie client VVC. La valeur vie client représente tous les profits engendrés durant la relation entre l’entreprise et le client. Elle se calcule avec le bénéfice total net qu’engendre un client au cours de sa vie. C

‘est plus facile à calculer qu’en ne le croit. Il suffit juste d’utiliser la formule suivante : ROI= VVC totale-investissment/investissement. Les outils de mesure intégrés servent à évaluer, suivre en temps et en heure le succès des campagnes marketing .

Il est aussi possible d’extraire ses fichiers pour les transférer dans la base de données de l’entreprise. Le ROI a beau être très important pour évaluer les résultats obtenus par les campagnes menées, il n’en reste pas moins un mode de calcul imparfait.

Le ROI n’est pas toujours capable de mesurer réellement l’étendu de certaines actions marketing et peut même mettre en valeurs certaines qui n’ont pas vraiment de lien avec l’objectif fixé.

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Les limites du calcul de ROI

Le ROI a beau avoir certains avantages pour les entreprises, ça ne l’empêche pas d’avoir des défauts. Le calcul du ROI ne peut pas définir à 100% si une campagne a été un succès ou pas. Parfois, un investissement prend du temps à porter des fruits et ils ne sont pas toujours exprimés en profits économiques, c’est notamment le cas de la fidélisation d’une clientèle.

Le ROI peut démontrer une grande rentabilité pour une entreprise qui n’a rien à voir avec les objectifs qu’elle s’est fixés. Et pour finir, le fait que le ROI ne peut représenter que des données économiques le rend très difficile pour comptabiliser les rendements produits sur les réseaux sociaux. Ce qui fait qu’en termes de marketing digital, il est parfois très difficile de d’estimer son ROI.

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