Comment choisir le meilleur logiciel CRM de gestion locative ?

La location ou la recherche d’un bien à louer peuvent s’avérer difficiles, surtout lorsque l’on a du mal à trouver ce qu’on le recherche. Pour résoudre ce problème, il est possible de recourir à un CRM de gestion locative.

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Tout ce qu’il faut savoir sur le CRM de gestion locative

Le Customer Relationship Management (CRM) pour la gestion locative est un ensemble d’outils pour gérer l’activité immobilière des clients. Généralement, il s’agit de logiciels de gestion locative qui optimisent les services offerts aux clients et assurent leur satisfaction.

La gestion locative consiste àfaciliter la location immobilière d’un bien pour le locataire et pour le propriétaire ou l’agence immobilière. Elle comprend :

  • La recherche du locataire ;
  • La réalisation de l’état des lieux ;
  • La quittance des loyers ;
  • Le paiement des charges de copropriété.

Les fonctions d’un CRM concernent :

  • Le marketing ;
  • Le reporting ;
  • La gestion des projets ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • Le service client ;
  • La gestion des équipes terrain ;
  • La gestion des opérations financières.

Les outils CRM reposent sur 4 principes :

  • La communication : pour l’échange d’informations avec les clients ;
  • La simplicité : le CRM doit simplifier la collecte et la gestion des données pour un meilleur traitement de ces dernières ;
  • La collaboration : pour maintenir les relations avec les clients ;
  • L’analytique : pour le traitement des données et l’établissement des solutions.
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Les avantages de la gestion locative

La gestion locative permet de gérer la location immobilière suite à la demande du client. Néanmoins, les logiciels CRM de gestion locative nécessitent des frais supplémentaires. Par ailleurs, il concerne les aspects suivants :

  • Les finances : la gestion du patrimoine du client, le paiement du loyer, les revenus de location et les dépenses ;
  • La démarche administrative : concerne tout ce qui est paperasse et établissement du contrat de location ;
  • L’aspect technique : implique les frais de réparations et la gestion de la répartition des charges.

La CRM facilite la gestion immobilière et présente de nombreux avantages, notamment :

La centralisation

Le CRM de gestion locative impliquela centralisation de l’information et des documentsnécessaires pour la location. C’est ce qui permet de minimiser les documents et les données de la location.

Le gain de temps

Le recours à un CRM de gestion locative permet de gagner du temps sur ses activités immobilières, en lui soumettant la gestion de la location. Le propriétaire et le locataire n’ont pas à s’occuper de tout, il suffit de surveiller le suivi du CRM de gestion locative et de valider ses activités.

L’entente

Le CRM de gestion locative, quelle que soit sa nature, facilite l’entente entre les deux parties. Il permet de définir et de comprendre les besoins de chacun et d’établir les conditions exigées par l’une ou les deux parties, si nécessaire. De plus, un outil de gestion locative permet de gérer le patrimoine du locataire et d’assurer le paiement du loyer.

La tranquillité

Le recours à un outil de gestion locative offre la tranquillité aux clients. Il n’est plus question de se prendre la tête avec la paperasse et tous les documents nécessaires pour la location, le logiciel CRM se charge de tout, il suffit de signer et d’avoir un suivi de son activité pour l’approuver.

La satisfaction

Le rôle du CRM de gestion locative est de garantir la satisfaction des clients. Lorsque cette fonction est accomplie, cela permet de fidéliser ces derniers, d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter les revenus.

Choisir le bon CRM de gestion locative

Les outils de gestion locative disponibles sont nombreux. Il est important de bien faire son choix pour assurer sa satisfaction (pour le propriétaire ou l’agence immobilière) et celle du client. Les points à prendre en considération pour choisir un CRM sont :

La fiabilité

Pour choisir un logiciel de gestion locative, il faut s’assurer de sa fiabilité, sa confidentialité et la qualité de ses services. Pour faire le point sur ces trois critères, il est primordial de se renseigner sur le logiciel en question et de consulter les avis des utilisateurs.

L’accessibilité

Le CRM de gestion locative doit assurer une accessibilité permanente aux données sur le bien et sur l’offre de location pour faciliter l’entente entre les deux parties.

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