Quel LOYER pour un SALAIRE de 1200 Euros en 2023 ?

Que ce soit en France ou partout ailleurs, la première option lorsqu’on souhaite s’installer, c’est de louer une maison ou un appartement.

En effet, sauf pour les héritiers ou les personnes les plus nanties, il est impossible d’investir directement dans l’achat d’un bien immobilier, dès qu’on accède à l’indépendance.

Même dans la location, il y a des facteurs à prendre en compte pour choisir un logement adapté, notamment son salaire.

Vous voulez savoir comment choisir le loyer de votre futur logement, en fonction de vos revenus ? Alors la suite devrait vous intéresser.

montant loyer salaire euros

Quel loyer pour un SMIC ?

Le SMIC est le plus faible revenu que l’on puisse avoir en tant que travailleur. En France, il s’élève à 1171 euros net par mois.

Lorsqu’on considère toutes les dépenses d’une personne, même célibataire, on réalise à quel point ce montant est insignifiant.

Malgré tout, c’est dans ce salaire qu’il faut payer le loyer, une charge qui pèse énormément sur les ménages en France.

En effet, le coût de l’immobilier fait que de nombreuses personnes se retrouvent dans l’obligation de vivre dans des conditions précaires, même en ayant un salaire.

Pour y remédier, il est primordial de pouvoir calculer en fonction de ses revenus, le loyer qu’on peut se permettre de payer. A ce niveau, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes de calcul.

Si l’on se fie à la règle mise en place par les banques, un ménage est en mesure d’engager jusqu’à 33% de son salaire, dans le paiement de son crédit immobilier.

Si on applique cela au loyer d’une personne qui gagne le SMIC, le loyer à payer ne devrait pas dépasser 1171 x 0,33, soit 386 euros.

Quel loyer pour un salaire de 1300 € ?

En réalité, il existe plusieurs méthodes pour calculer la limite des charges locatives d’une personne ou d’un ménage.

La première est la règle du taux d’endettement de 33% appliquée par les banques. Il est possible d’aller jusqu’à 35%, compte tenu de la hausse des prix du logement ces dernières années.

La deuxième technique consiste à utiliser la règle des 40 fois. Cette règle stipule que le loyer d’une personne multiplié par 40, ne doit pas dépasser son salaire annuel.

Autrement dit, votre salaire annuel doit être 40 fois supérieur à votre loyer. Si on applique cette règle ici, le salaire annuel pour une personne qui gagne 1300 euros le mois est de 15600 euros.

Le loyer devrait donc se trouver dans la limite de 15600/40, soit 390 euros.

Ainsi, pour une personne qui gagne un salaire de 1300 euros, le budget alloué au loyer ne devrait pas dépasser 390 euros.

Il est vrai que dans certaines villes de la France, ce budget est vraiment limite pour trouver un logement décent. Il faut donc envisager la possibilité d’habiter en colocation, de changer de ville, ou de revoir ses priorités.

En effet, si pour certaines personnes le confort du logement est secondaire, pour d’autres, il s’agit d’une priorité.

Ainsi, vous pouvez renoncer à certains plaisirs, notamment la qualité de vos repas, les moyens de transport utilisés, les vêtements ou autres, afin de dégager un excédent pour vous offrir un logement à la hauteur de vos attentes.

quel loyer salaire euros

Quel salaire pour un loyer de 550 euros ?

Vous avez trouvé un logement qui vous convient ? Sachez qu’avant de le prendre, vous devez vous assurer d’en avoir les moyens.

S’il est possible de calculer le loyer idéal sur la base du salaire, on peut aussi faire le calcul dans le sens inverse. Ainsi, vous devez chercher à déterminer quel revenu vous devez avoir pour vous offrir un logement à ce prix.

Si l’on se base sur les techniques énumérées plus haut, on peut déduire que le salaire doit être d’environ 1600 euros. Avec la formule des 35%, on obtient 550 x 100 / 35, soit 1571 euros.

Avec la formule des 40 fois, on obtient, 550 x 40 = 22 000 euros, pour le salaire annuel. Autrement dit, par mois, vous devez gagner au moins 22 000/12, soit 1833 euros.

Ainsi, en moyenne, il faut un salaire entre 1600 et 1800 euros pour s’offrir un logement de 550 euros.

Une fois de plus, si vous placez votre confort au-dessus d’autres besoins, vous pouvez revoir les calculs selon ce qui vous convient le mieux.

Dans ces conditions, même avec un salaire inférieur à 1600 euros, vous pourrez profiter du confort d’un logement à 550 euros par mois.

Veillez simplement à prendre en compte toutes les dépenses obligatoires, notamment :

  • L’électricité
  • Le gaz
  • Le transport
  • L’alimentation
  • L’eau
  • La santé, etc.
calculer loyer salaire euros

Quel salaire pour un loyer de 1200 euros ?

Pour les travailleurs les mieux payés, ou les entrepreneurs qui s’en sortent assez bien, il est possible de louer des logements beaucoup plus chers.

Vous aurez le choix entre les appartements de 1000, 2000 euros ou plus. Dans ce cas précis, nous allons nous intéresser aux logements de 1200 euros par mois.

Pour s’offrir un tel logement, il faut avoir le salaire qui va avec.

La technique de calcul la plus simple est sans doute celle des 35%. Sur cette base, on peut dire que votre salaire doit être de 1200 x 100 / 35, soit 3428 euros.

Ainsi, si vous avez un revenu mensuel fixe qui tourne autour de ce montant, vous pouvez vous engager dans le paiement d’un loyer de 1200 euros.

Pour ceux qui souhaitent déjà investir pour leur avenir, vous pouvez même envisager un crédit immobilier pour l’achat de votre maison.

Pour résumer, chacun est libre de choisir quel logement lui convient le mieux, et quel budget il souhaite dédier au paiement du loyer.

Toutefois, il faut savoir faire preuve d’objectivité, pour éviter de dépenser tout son salaire dans les charges locatives.

Le confort d’un logement c’est important, mais il y a des choses qui le sont encore plus, comme la santé, les repas, repas, etc.

Vous avez donc tout intérêt à prendre en compte les techniques de calcul expliquées plus haut, afin de bien choisir le loyer que vous pouvez vous permettre, en fonction de vos revenus.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir