Comment faire pour créer une entreprise de transport de colis ?

Avec l’essor du commerce électronique et l’exonération des droits de douane, la création d’une entreprise de transport de colis est devenue un choix populaire pour les investisseurs. Le transport de colis comprend généralement la livraison des marchandises à un point de livraison spécifique en respectant les délais du client et également le bien.

Dans cet article, nous allons nous pencher beaucoup plus sur le sujet suivant : comment créer une entreprise de transport de colis ? Découvrez la réponse à cette question en poursuivant la lecture.

cout creation entreprise transport colis

Transport de colis : ce qu’il faut savoir que l’activité ?

L’activité de transport des colis est réglementée, qu’il s’agisse de transport par véhicule léger ou de transport par véhicule lourd. Cela dit, certaines procédures doivent être suivies pour créer une société de transport de colis.

Cependant, il faut distinguer deux types de sociétés de transport de colis, à savoir les sociétés de transport routier :

  • ceux qui s’occupent des distances d’intervention rapprochées de moins de 150 kilomètres ;
  • ceux qui s’occupent de transporter des colis et des marchandises sur 150 kilomètres ou même à l’international sur de longues distances.

L’objectif des entreprises de transport de marchandises est de transporter des marchandises à travers le réseau routier. Il existe une différence entre le transport routier lourd (utilisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes) et le fret léger (utilisant des véhicules de moins de 3,5 tonnes).

De nos jours, le développement de l’activité de transport de colis peut apporter de nombreuses récompenses, notamment avec l’émergence de la covid-19. Mais beaucoup de gens ne savent pas s’ils doivent prendre un risque.

Il s’agit donc d’une activité ardue qui requiert la rigueur, les qualifications et une bonne gestion de l’entreprise prestataire.

Par conséquent, avant de la création de cette entreprise, il est absolument nécessaire de maîtriser quelques notions juridiques et techniques de base et ceci que vous soyez un débutant dans l’industrie du transport de colis ou pas et que vous voulez démarrer votre propre entreprise de transport de colis.

Quelles sont les étapes pour faire la création de sa propre entreprise de transport de colis ?

Pour faire la création de ce genre d’entreprise il y a 6 étapes qu’il faut suivre de manière minutieuse :

  • élaborer un plan d’affaires : C’est l’une des premières étapes qu’il faut faire, le plan d’affaires doit comporter les coûts, les prix de la concurrence et les marges de bénéfices. Il faut clairement comprendre comment vous comptez élaborer votre stratégie afin de garantir la réussite de l’entreprise (comment faire marcher l’entreprise, comment acquérir de nouveaux clients et comment les fidéliser, etc.).
    L’utilisation de devis de livraison pour comparer sur des sites Web peut éventuellement vous aider surtout si vous disposez d’un budget limité ;
  • déterminer le statut juridique : Il est très important de choisir le statut juridique de votre entreprise cela peut être : une SA, SAS, SARL, EI ou encore une EURL, chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc bien étudier chaque forme et demander conseil a un professionnel, pour adapter la forme a votre situation actuelle et pouvoir garantir la pérennité de l’entreprise sur le long terme ;
  • l’obtention du véhicule pour exercer l’activité de transport de colis : lorsque vous souhaitez démarrer une entreprise d’expédition de colis, il faut prendre la décision de soit acheter ou de louer votre véhicule de livraison. Dans les deux cas, le véhicule doit être doté d’une performance irréprochable, pour ce faire demandez à un mécanicien expérimenté d’inspecter votre véhicule ;
creer entreprise transport colis
  • l’achat des différents équipements vous permettant de faire l’expédition des colis : cet achat comprend les différents éléments qui seront utilisés pour vous et pour le personnel pour garantir le bon déroulement de l’activité ;
  • faire les estimations des coûts de vos services : pour ce faire, il faut tenir compte de tous les coûts et le dépenses de l’entreprise. Vous devrez estimer le revenu de votre première année dans le cadre de votre plan d’affaires. Vous pouvez ensuite déterminer le nombre de travaux nécessaires pour couvrir les coûts et les bénéfices ;
  • recruter le personnel nécessaire : le recrutement doit se faire selon des critères bien définis ; à travers les entretiens, vous serez en mesure de déterminer si les personnes correspondent au profil rechercher par l’entreprise en termes de compétences et autres.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes à entreprendre, vous pouvez passer à l’action ! Commencez tout simplement à promouvoir vos biens et services.

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir