Comment passer ses CACES avec pôle emploi ?

Pôle Emploi dispose de nombreux mécanismes pour vous aider quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes. Chômeurs, jeunes, cadres ou encore handicapés entre autres, tout le monde a la possibilité de recourir aux services de pôle emploi.

Si vous êtes en quête de formation, sachez aussi que vous pouvez recevoir une aide afin de financer votre formation CACES pôle emploi, même s’il vous faudra verser une contribution. Cette dernière varie d’ailleurs en fonction du statut qui est le vôtre.

Cet article vous dit tout sur comment passer ses CACES avec pôle emploi

beneficier gratuit caces pole emploi

Formation CACES : Importance de se renseigner comme il se doit !

Passer ses CACES avec pôle emploi, c’est possible. Il est aussi possible de faire financer votre formation CACES pôle emploi en partie. Il vous faudra donc mettre la main à la poche afin de contribuer. Cette contribution sera fonction de votre situation personnelle. Vous devez donc faire le point sur ce à quoi vous avez droit, tout comme ce qui reste à votre charge.

Vous devez par exemple savoir que les personnes qui sont en alternance, c’est-à-dire les personnes qui ont un contrat professionnel ou d’apprentissage, jouissent d’un statut de salarié. Cela implique que la formation CACES pôle emploi est prise en charge par l’employeur.

Échanger avec votre conseiller sur la formation CACES pôle emploi

Avant de prendre des renseignements auprès d’un centre de formation afin de passer toute formation comme votre CACES cariste ou votre CACES nacelle, il est important de rencontrer votre conseiller pôle emploi. Avec lui, vous allez vérifier votre situation, les conditions administratives liées à la formation CACES pôle emploi ainsi que les options de prise en charge pour votre formation CACES.

Il se peut que vous reteniez une formation CACES cariste, CACES pemp ou toute autre formation. Néanmoins, sans avoir rencontré votre conseiller, ne payez pas d’avances, d’arrhes, ou de droits d’inscription à un organisme de formation. Vous devrez d’abord échanger des différentes possibilités de financement.

Lorsque vous êtes indemnisé au titre de l’ARE

Lorsque vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ARE par votre ex-employeur, Pôle Emploi doit d’abord valider la formation CACES pôle emploi que vous désirez suivre.

Ensuite vous recevrez l’ARE dans la limite de vos droits. Si la formation continue au-delà de la durée de vos droits, vous avez la possibilité de la terminer avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.

Si vous êtes éligible, vous pourrez alors recevoir la rémunération de fin de formation ou en lieu et place, l’allocation spécifique de solidarité.

inscrire passer caces pole emploi

Lorsque vous n’êtes pas éligible à l’ARE

Même si vous n’êtes pas éligible à l’ARE, vous pourrez tout de même potentiellement percevoir les rémunérations suivantes pendant ou après votre formation CACES pôle emploi.

Vous aurez droit à la rémunération de formation Pôle emploi lorsque l’action de formation que vous voulez suivre est conventionnée par pôle emploi et si elle se situe dans votre projet personnalisé. Vous y avez aussi droit lorsque vous êtes en allocation spécifique solidarité juste avant votre entrée en formation.

En effet le versement de l’allocation spécifique solidarité étant secondaire au versement de tout autre dédommagement ou rémunération de formation, il ne saurait donc être cumulable avec le versement de la rémunération de formation pôle emploi que vous percevrez au cours de la formation. L’allocation spécifique solidarité sera donc suspendue au cours de cette période où vous continuerez à percevoir la rémunération de formation pôle emploi.

Votre conseiller pôle emploi devra analyser votre dossier pour vérifier si vous répondez à toutes les conditions d’attribution. Vous pouvez aussi bénéficier de la rémunération publique de stage lorsque la formation que vous avez choisie est agréée par l’Etat ou le Conseil régional.

Qu’en est-il des salariés en CDI ?

Pour que les salariés en CDI aient accès à la formation, il faut qu’ils aient travaillé au moins 24 mois de suite ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise à laquelle vous appartenez. Le chiffre passe à 36 mois s’il est question des entreprises artisanales de moins de 10 salariés.

Qu’en est-il des salariés en CDD ?

Pour les salariés en CDD, il faut avoir travaillé 24 mois, de suite ou non, en tant que salarié durant les 5 dernières années, dont 4 mois de suite ou non, sous contrat à durée déterminée, durant les 12 derniers mois. L’action de formation CACES pôle emploi que vous avez envie de suivre doit démarrer dans les 12 mois après la fin de votre CDD.

Comme vous le voyez, dans quasiment chaque configuration, il existe des possibilités pour bénéficier de la formation CACES pôle emploi. Chaque personne devra alors faire une étude approfondie de ses besoins afin de retenir l’option qui lui convient le mieux.

Découvrez la formation sur les vérifications réglementaires

LOrsque vous avez des engins sur un chantier, il est important de faire des contrôles. Pour cela, en tant qu’entreprise, il existe des formations pour que vous puissiez faire vous-mêmes ces contrôles. 

AFA Contrôle 

Passez par AFA Contrôle est un groupe qui a pour but de faire des contrôles des installations énergétiques (électriques et gaz) ainsi que des contrôles sur les engins et machines de chantiers. Par ailleurs, l’organisme propose des formations pour que les entreprises, réalisent elles-mêmes certains contrôles.  Un des objectifs de ces formations est que les participants aient les compétences requises pour faire les contrôles.  AFA Contrôle possède un panel de formation pour permettre aux entreprises de faire elles-mêmes leurs contrôles. Ainsi, vous pourrez découvrir la formation sur les vérifications réglementaires avec afacontrole.fr

La formation VGP

Le contrôle VGP est une réglementation imposée par la loi. Il s’agit de la vérification générale périodique obligatoire. Cela veut dire que les entreprises doivent pouvoir faire la vérification de leurs engins sur leur chantier eux-mêmes. Les engins de levage ou tout autre type de machine sur un chantier peuvent impliquer un danger tant corporel que matériel.  Ainsi, pour éviter des dommages importants, une vérification doit être faite au quotidien. Et c’est donc à cet effet que sert la formation VGP de AFA Contrôle. 

Le financement de cette formation peut être pris en charge tout ou partie par différents organismes. Cela peut être l’opérateur de …, c’est également une formation qui est dans votre compte de formation. Vous devez savoir que votre employeur doit mettre une certaine somme dans le mois et l’année pour vous permettre d’accéder à tous types de formations possibles. Elles doivent cependant être pertinentes pour votre développement dans le secteur où vous travailler. 

Il est aussi possible que Pôle emploi prenne en charge cette formation si vous présentez un dossier et que cela répond à des critères. 

Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A Découvrir