Comment Devenir ATSEM Sans DIPLÔME ? Guide Complet 2024

Vous êtes passionné par l’accompagnement des jeunes enfants et vous aimeriez travailler avec eux pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions ? Si oui, les missions confiées aux ATSEM pourraient vous convenir.

Seulement, vous devez remplir quelques critères pour exercer le métier. On vous propose ici quelques conseils et orientations pour devenir ATSEM.

atsem sans diplome

Comment devenir ATSEM rapidement ?

La petite enfance est un secteur qui est constamment à la recherche de travailleurs qualifiés.

Avec des centaines de milliers de naissances par an, les besoins en personnel sont de plus en plus importants.

Désormais en France, on recherche des spécialistes pour les crèches et les garderies, les éducateurs de petits enfants et des auxiliaires de puériculture.

En raison du taux de natalité élevé, les collectivités françaises vont obligatoirement accroître les recrutements dans le secteur de la petite enfance.

Si vous êtes passionné par l’accompagnement des plus petits, c’est une chance que vous devez impérativement saisir pour commencer à travailler.

Aujourd’hui, avoir des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles dans les classes est une obligation.

Dans le but de satisfaire la demande et de faciliter le recrutement des agents qualifiés, l’Etat français a créé de nouveaux concours en complément de celui qui était ouvert aux détenteurs du CAP Petite enfance.

C’est donc une étape par laquelle vous devez passer pour devenir ATSEM rapidement.

Il existe des établissements agréés qui proposent des formations pour optimiser votre préparation et vous permettre de devenir un ATSEM dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités à explorer.

LIRE  Quels sont les meilleurs cabinets de recrutement en Île-de-France en 2024 ?
guide devenir atsem sans diplome

Qui est ATSEM sans concours ?

Un ATSEM est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Ce sont des fonctionnaires territoriaux qui ne peuvent être acceptés que par les concours de la fonction publique.

Vous ne pouvez donc pas devenir un ATSEM sans passer un concours et la validation des acquis de l’expérience ou VAE n’est pas une piste à envisager.

Quelques fois, les agents contractuels peuvent momentanément servir d’assistants aux professeurs des écoles et s’occuper de l’entretien des locaux. Cependant, ils ne pourront pas exercer la fonction d’ATSEM.

Actuellement, les écoles privées procèdent aux recrutements directs des ATSEM qui sont des agents spécialisés des écoles maternelles.

Ils assurent les mêmes fonctions que les ATSEM, mais leur contrat n’est pas lié à la mairie ou à l’Etat. Ils sont donc directement rémunérés par les écoles.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le métier pour devenir ATSEM, être un ASEM est une excellente idée, car vous n’aurez pas besoin de passer un concours obligatoire.

Par ailleurs, celui qui envisage de travailler comme ATSEM doit posséder des qualités incontournables.

Puisqu’il travaille constamment avec des petits enfants, il doit évidemment aimer leur compagnie qui n’est pas toujours paisible.

Face à leur refus de faire la sieste, à leur agitation, à leurs cris et à leurs pleurs, l’ATSEM doit garder patience et se montrer bienveillant.

La capacité d’écoute et la rigueur sont des qualités que doit posséder l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles pour travailler avec les enfants.

L’ATSEM se montre également disponible dans le cadre de l’apprentissage de la propreté et des bonnes valeurs.

LIRE  Travail à Temps Partiel : Quelle Règle Concernant les Heures COMPLEMENTAIRES ?

Il forme de petits groupes pour proposer des ateliers spécifiques qui leur permettront d’apprendre de nouvelles choses.

Enfin, l’ATSEM est polyvalent et communicatif, ce qui lui permet d’intégrer les équipes de travail.

Puis-je être ATSEM sans diplôme ?

Comme précisé plus haut, les concours sont la seule issue possible pour devenir ATSEM puisqu’il s’agit d’une profession liée à l’Etat.

Pour accéder au concours de l’ATSEM, vous pouvez explorer plusieurs voies d’accès, dont deux qui ne nécessitent pas de justifier votre diplôme.

Tout d’abord, il y a le concours externe qui n’est pas seulement réservé aux personnes qui disposent d’un diplôme de niveau CAP.

Si vous êtes un parent de trois enfants ou plus ou si vous êtes un sportif de haut niveau, vous pouvez vous orienter vers le concours externe.

Notez cependant qu’un sportif est qualifié de sportif de haut niveau lorsqu’il est inscrit sur une liste créée par le ministère chargé des sports.

Par ailleurs, lorsque vous avez votre troisième enfant qui doit naître, cela doit se produire au plus tard à la date de publication des résultats des épreuves écrites.

Il faut préciser ici que le lien de filiation n’est pas obligatoire. Vous pouvez être le parent ou le beau-parent. Ce critère n’est pas forcément mis en avant.

Ensuite, il y a le troisième concours qui est destiné aux personnes qui ont exercé une activité professionnelle pendant au moins quatre ans.

Il peut s’agir d’une activité régulière ou non, à temps plein ou à temps partiel, sans condition de diplôme.

Même si vous n’avez pas occupé un emploi sur une longue durée (4 ans maximum), vous pouvez participer au concours troisième voie.

LIRE  Entreprise : Quels sont les Avantages de RECRUTER un ALTERNANT en 2024 ?

Par conséquent, vous pouvez vous rendre au concours d’ATSEM sans posséder aucun diplôme.

Notez cependant que vous devez être très bien préparé, car les autres participants possèdent un CAP dans le domaine de la petite enfance.

conseil devenir atsem sans diplome

Quel est le salaire d’une ATSEM ?

Des grilles indiciaires permettent de connaître la paie des ATSEM. Les assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont classés en catégorie C.

Sur la grille indiciaire, on s’aperçoit qu’un ATSEM principal de seconde classe peut gagner un salaire de base de 1565 euros bruts par mois.

Quant à l’ATSEM principal de première classe, il touche un salaire mensuel brut de 1640 euros.

En fin de carrière, un agent territorial spécialisé des écoles maternelles de seconde classe touche entre 1 565 euros et 1 968 euros.

Cependant, pour améliorer leur salaire, les ATSEM peuvent évoluer vers des postes d’agents de maîtrise en tant qu’ATSEM référents sur certains postes spécifiques tels que l’éducation prioritaire, le handicap et la très petite section.

Avec une telle évolution, vous pouvez bénéficier d’un salaire brut compris entre 1626 euros et 2211 euros en fin de carrière.

En définitive, si vous êtes passionné par l’éducation des tout petits, le métier d’ATSEM peut vous convenir. Pour commencer à travailler, vous devez obligatoirement passer un concours et le réussir.

Sophie
Sophiehttps://www.compta-en-ligne.fr
Mes expériences d'audit dans de grandes entreprises me permettent de maîtriser de nombreux domaines de la tech et du web. Découvrez mes conseils pour réussir dans votre carrière et transformer votre compagnie en success story.

Articles à découvrir

A Découvrir